Mon avis sur La fille de papier de Guillaume Musso

6 Mar
Source photo : myboox.fr

Source photo : myboox.fr

C’est le deuxième livre de Guillaume Musso que je lis  (après l’Appel de L’ange). C’est un très bon roman dont l’intrigue vous empêche de stopper la lecture.

Il est vrai que Guillaume Musso sort régulièrement des livres, mais ils n’en restent pas moins très bons.

L’auteur arrive bien à passer d’un personnage à un autre tout en gardant un sens à l’histoire. Tout le long du roman, l’auteur nous laisse nous interroger sur la relation qu’entretien un écrivain avec ses personnages mais aussi entre les lecteurs et l’imaginaire qu’entrainent les personnages. C’est grâce à l’imaginaire des lecteurs que des personnages fictifs prennent vie, que l’histoire existe.

Globalement, j’ai adoré ce livre et le style de Guillaume Musso. L’auteur arrive à nous faire vivre une aventure remplie de rebondissements. Cependant je suis restée perplexe sur certains passages du livre.

La chute du roman est surprenante, très bien amenée et on ne peut s’empêcher de remettre en cause toutes les actions qui ont eu lieu au fil des pages. Mais je l’ai trouvé un peu décevante … Je ne peux vous en dire plus, certains lecteurs n’ont pas dû encore le lire.

J’aurai juste apprécié que la fin reste aussi magique que le reste du roman. Ce retour soudain à la réalité  est quelque peu frustrant … Mais cela était surement nécessaire, la fin n’aurait pu être aussi imprévisible !

Quoi qu’il en soit, l’histoire de Tom et Billie reste riche en émotions

L’avez-vous lu ? Apprécié ?

Léa.C

Photo : D.R

11 Réponses to “Mon avis sur La fille de papier de Guillaume Musso”

  1. maboiteamusique mars 7, 2013 à 9:25 #

    je l’ ai lu mais j ‘ai pas trop aimé ..
    un que j ‘ai aimé ‘c est Parce que je t aime ‘ une belle histoire d une petite fille qui disparait dans un cnetre commerciale a Los Angeles..
    tu l as lu peux etre aussi ??

  2. Lea.C mars 7, 2013 à 11:00 #

    Ah non je ne l’ai pas lu. De Guillaume Musso j’ai juste lu La fille de Papier et L’appel de l’ange.Je regarderais « Parce que je t’aime » …
    Pourquoi tu n’as pas trop aimé La Fille de Papier ?

    Bises

  3. lyne mars 8, 2013 à 9:45 #

    bonjour Lea
    bonne journée de la femme !!
    pour toutes les femmes:-))))))))
    un jour devrait durer l’ année car la femme doit etre l’ objet
    de toutes les attentions..

    Bon week end avec de gros bisous

    Lyne

    • Lea.C mars 8, 2013 à 10:07 #

      Coucou Lyne ! Je te remercie, bonne journée de la femme à toi aussi 🙂 !
      Bisous !

  4. nunataks mai 30, 2013 à 11:00 #

    la fille du papier est le premier roman que j’ai lu du guillaume musso.
    au début de l’histoire j’ai eu l’impression de déjà vu dans les films américain .
    mais en gros ,j’ai aimé l’histoire et surtout les derniers chapitres et même la fin .

    • Lea.C juin 3, 2013 à 9:53 #

      Contente que ce livre t’ai plu ! J’espère que les autres de Musso te plairont tout autant !

  5. Sophie juillet 20, 2013 à 12:25 #

    Franchement l’histoire est vraiment nulle. J’ai cru que je n’arriverai jamais à le finir. Précédemment j’avais adoré « l’appel de l’ange ». Mon marri m’a offert « 7ans après » mais je ne vais pas le commencer car je suis trop déçue par celui-ci et les avis sont vraiment négatifs. Pour moi, Musso c’est terminé. Même pour lire sur une plage!

  6. Eva novembre 3, 2013 à 3:37 #

    J’ai beaucoup aimé l’histoire, tout est incroyablement bien pensé… Même le long parcours du dernier livre que Milo et Carole cherchaient, ça m’a beaucoup amusé. La chute était parfaite, à la fin je me suis dit: bien sûr, c’est normal, ça n’arrive pas dans la vraie vie. Mais pendant ma lecture j’y ai vraiment cru et pas une seule seconde, j’ai pensé que c’était un genre de gentil piège de Milo 🙂

    C’était mon premier livre de Guillaume Musso, et j’espère en lire plus 🙂

  7. dreamingwithboooks avril 26, 2016 à 3:29 #

    J’ai beaucoup aimé ce Musso! En lisant le résumé, j’étais curieuse de savoir comment ce livre fantastique finirait, où est-ce que l’auteur voudrait en venir … Et comme tout le monde je me suis laissée berner! Je m’en suis voulu d’être tombé dans le panneau xD en tout cas, Musso sait nous amener là où il veut et c’est ce que j’adore chez lui!

  8. soleilpourpre janvier 29, 2017 à 11:09 #

    mes choix littéraires n’allaient pas spécialement vers cet auteur mais vu qu’il a réussi a créer cet engouement autour de ces romans j’ai décidé de commencer par la fille de papier , j’espère être satisfaite de mon nouveau choix

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avis sur le livre … L’appel de l’ange de Guillaume Musso | Parole de Léa - mars 18, 2013

    […] Ayant appréciée ce beau roman, j’ai décidé de me lancer dans La fille de papier. […]

Je donne un super avis

