Avis sur le film Cloud Atlas

24 Mar

avis cloud atlas

Hier en fin d’après midi je suis allée voir Cloud Atlas, un film mêlant science-fiction, drame et thriller. Les réalisateurs Lana Wachowski, Andy Wachowski associés à Tom Tykwer ont souhaité, à travers Cloud Atlas, démontrer l’impact de nos actes et décisions à travers plusieurs espaces temps (passé, présent, futur). Comme le dit le résumé, un tueur devient un héros et même un acte de générosité peut provoquer une révolution plusieurs siècles après. Les personnages se croisent au fil des siècles. Leurs choix ont des conséquences, tout est lié

Je suis sortie du cinéma avec un avis mitigé. C’est un film complexe, il demande une certaine concentration et réflexion. Etant allée le voir en VO, ça n’a pas simplifié les choses. Certes les acteurs sont très bons. On retrouve Tom Hanks, Halle Berry… Les décors, paysages et costumes sont très beaux. Cependant, je ne suis pas très physionomiste. Alors reconnaître 6 personnages qui se transforment parfaitement (pour la plupart) à travers les siècles, ce n’est pas chose facile ! Pendant 2h45 je me suis posée plein de questions ce qui n’est pas très agréable. « Qui est ce personnage dans le passé? dans le futur ? » « En quoi sont-ils liés » ? …

Après le film j’étais un peu déçue, je m’attendais à plus de clarté dans l’histoire qui est, il faut l’avouer, un peu confuse. Par exemple, pourquoi ont-ils la même tache de naissance en forme de comète ? (Rien ne l’explique…).  Autre exemple, j’ai peut être loupée une étape, mais si je ne l’avais pas vu sur internet, je n’aurai pas compris pourquoi Zachri se retrouve sur une autre planète …

Curieuse comme je suis, je ne pouvais pas laisser tant de confusions subsister dans ma tête. Je suis donc allée voir plusieurs explications sur internet qui m’ont éclairée. Je me suis aperçue que de nombreuses personnes n’avaient pas tout compris au film. Bref, ces éclaircissements m’ont permis d’apprécier davantage Cloud atlas. D’ailleurs pour une bonne compréhension, il faudrait peut être le revoir une deuxième fois …

Avez vous vu Cloud Atlas ? Quel est votre avis ?

 Photo : D.R

13 Réponses to “Avis sur le film Cloud Atlas”

  1. latetedansleslivres mars 24, 2013 à 4:08 #

    Ahhh moi aussi je suis sortie de la salle de cinéma un peu perplexe en me demandant « euhhh est-ce que j’ai loupé une étape du film?? ». J’ai eu beaucoup de mal à lier les histoires entre elles, à trouver une logique et parfois même à reconnaître certains personnages d’une époque à une autre (heureusement qu’à la fin ils montrent bien qui était qui!). Au moins ça prouve que les costumes et les maquillages étaient bons!
    Je suis contente de ne pas être la seule à en être ressortie avec un avis mitigé ^^

    • Lea.C mars 24, 2013 à 9:28 #

      Merci pour ton avis !! Ca me rassure aussi de ne pas être la seule ! 😉

  2. oneisfor2 mars 26, 2013 à 3:28 #

    Ma soeur l’a vu et elle a été totalement conquise et son homme était du même avis, voire plus, il dit que c’est un de ses films préférés ! Comme quoi…!

  3. madameperle mars 27, 2013 à 7:56 #

    Non je ne l’ai pas vu mais pareil, il est sur ma liste!!!

  4. La Revue de Sam mars 27, 2013 à 1:17 #

    Je n’ai pas vu ce film et l’affiche ne me donnait pas plus envie que ça mais maintenant que tu as détaillé un peu plus la chose j’avoue qu’il me tente bien 😉

    • Lea.C mars 27, 2013 à 1:33 #

      C’est cool ! Je te conseille d’aller le voir en version française. J’adore les versions originales mais là c’était dur de suivre le sous titré tout en essayant de comprendre qui est qui et pourquoi ils agissent de la sorte …

  5. Little No mars 29, 2013 à 12:38 #

    Un peu un film à la Shutter Island ou Inception?

    • Lea.C mars 29, 2013 à 9:48 #

      je n’ai pas vu Inception donc je ne peux pas te dire… Pour Shutter Island cela fait longtemps que je l’ai vu, d’après mes souvenirs ce n’est pas ressemblant ^^

      • Little No mars 29, 2013 à 10:49 #

        On va dire que ce sont des films à question, mais une fois que le film est fini du genre : « mais est-ce que le personnage est fou ou on le manipule? » « est-ce que ça s’est réellement passé? ». Le genre de film où personne n’est d’accord sur la fin & le sens de la fin. Puis c’est pas le réalisateur qui va en dire plus :p

      • Lea.C mars 29, 2013 à 11:25 #

        Ah alors oui c’est dans ce style. Effectivement je me souviens qu’à la fin de Shutter Island je me suis posée plusieurs questions et chacun avait des avis sur la fin différents.

  6. fanfanlatulipe8230 avril 11, 2013 à 10:01 #

    Merci pour la petite visite … et le « like » !
    Je vois que ce film ne laisse pas indifférent.
    Personnellement, quand j’y suis allée, il fallait accrocher tout de suite à l’histoire ou pas du tout ! Après quelques moments de flottement, j’ai suivi
    le fil du film … et beaucoup aimé ; faut dire que j’ai vu la version française.
    Bonne soirée !

  7. dexlivres avril 18, 2013 à 7:06 #

    Pour ma part j’ai adoré ce film ! Il est complexe faut bien l’avouer, mais par contre tout était clair pour moi, comme la tache de naissance ou pourquoi Zachry doit partir de sa planète (c’est révélé dans une communication entre Jocasta et son équipe). Dommage que tu n’as pas su tout comprendre, je sais qu’après le ressenti est changé.

    • Lea.C avril 19, 2013 à 9:56 #

      Je veux bien que tu m’expliques pour la tache de naissance alors stp 🙂 !
      J’ai du décrocher quand tout cela a été révélé :$

Je donne un super avis

