Livre ou liseuse ?

26 Avr

Mes chers cultivores,

J’aimerais avoir votre opinion et donc votre préférence entre les livres et les liseuses. Ou peut-être appréciez vous les deux ?

J’ai alors pensé à créer un sondage … N’hésitez pas à répondre et dire pourquoi avez-vous fait ce choix, en commentaire. Et oui, vos avis m’intéressent !

Concernant mon avis, je n’apprécie pas vraiment les liseuses. Je ne m’en suis jamais servie et ce n’est pas demain la veille ! Ce n’est pas une question d’ouverture d’esprit qui régit mon choix. J’ai déjà manipulé « cette bibliothèque de livres du futur » et elle ne m’a pas convaincue. Même s’il est vrai qu’elle est pratique … tous les livres sont regroupés, la liseuse se glisse partout et ne prend pas de place.

Pourquoi je préfère largement les livres ?

J’aime …
Toucher le papier de nos chers livres,
tourner les pages,
sentir l’odeur de leurs pages lorsqu’on les fait défiler sous notre nez (Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire cela ? ),
regarder et apprécier la couverture du livre avant de l’ouvrir,
acheter et mettre un joli marque-page à la page où je me suis arrêtée,
disposer mes livres dans ma bibliothèque de façon à ce qu’elle soit jolie,
la joie que me procure l’acquisition d’un ou plusieurs nouveaux livres …

Maintenant, à vos clics … si le coeur vous en dit!

Merci à tous pour vos réponses !

Léa.C

27 Réponses to “Livre ou liseuse ?”

  1. La Critiquante avril 26, 2013 à 10:28 #

    Je suis exactement comme toi, je ne pourrais pas mieux décrire mon rapport au livre papier (et non tu n’es pas la seule à faire défiler les pages sous ton nez pour respirer l’odeur de la cellulose :D).

  2. jmodemele avril 26, 2013 à 11:02 #

    Je suis à fond pour le livre! Puis les liseuses ça me fait mal aux yeux! Rien ne remplace l’odeur, et la manipulation les pages!

  3. latetedansleslivres avril 27, 2013 à 8:00 #

    J’étais très réticente à utiliser des liseuses jusqu’à ce qu’on m’en offre une! Et même si je préfère les livres papier parce que j’aime beaucoup le livre en tant qu’objet, j’apprécie de tourner les pages une par une et de voir que je me rapproche de la fin… j’ai découver que lire sur une liseuse ne me gâchait pas le plaisir de lire en plus de s’ajouter au côté pratique de ne pas avoir à trimballer plusieurs livres pendant mes voyages 🙂

  4. Agnès avril 27, 2013 à 9:51 #

    je suis bien d’accord, la liseuse ne remplacera jamais le plaisir qu’on a à choisir un livre ; si le livre existe dans plusieurs éditions de poche par exemple la première de couverture sera différente et je choisis donc celle qui me plait le plus , souvent chez actes sud ou babel
    et puis la liseuse c’est un peu frustrant, j’aime bien regarder ce que les autres lisent dans les transports en commun et avec la liseuse, c’est fichu, on voit rien de rien !
    mais je comprends que cela peut être utile quand on voyage beaucoup et que, comme moi, on hésite et on prend toujours beaucoup de livres dans nos bagages, … une manière de voyager plus léger ! mais bon je n’ai pas encore franchi le cap et je reste au bon vieux livre qu’on peut lire et relire, prêter (hé oui difficile de prêter son e-book !)
    et puis c’est plus sympa de traîner dans une librairie que de choisir seule son livre sur internet
    bon j’arrête là, suis trop bavarde
    bonne journée aux lecteurs et lectrices de livres papier et aux autres aussi !!!

  5. kimysmile avril 27, 2013 à 10:04 #

    A fond pour le livre pour moi 🙂

  6. Caro avril 27, 2013 à 10:50 #

    entièrement d’accord avec toi la liseuse ne nous permet pas de ressentir tout ce qu’on ressent avec un livre ! un livre c’est tellement beau,ça a son propre univers et ça sent bon = ) de plus la liseuse fait très souvent mal aux yeux et fatigue plus vite qu’un livre.
    Moi je suis a fond pour les livres avec leur belle couvertures, rangés dans une immense et belle bibliothèque = )

  7. Reg ! avril 27, 2013 à 11:16 #

    Presque le même sentiment que toi je pense que la liseuse est pratique mais je préfère le toucher et l odeur que dégagent les livres . Passe un bon et heureux wk bisous Reg !

  8. Laurea avril 27, 2013 à 1:02 #

    Pareil j’adore les livres ! Et j’ai toujours aimé les grandes bibliothèques dans les films , je trouve ça super de voir tout les livres qu’on aime, de voir qu’on en a beaucoup. Et sa peut donner envie de les lire quand il y a des personnes qui les voient ! Alors qu’une liseuse ça reste du commerce je trouve, y’a plus de magie. Un livre, c’est une vie, une histoire !

  9. Little No avril 27, 2013 à 3:17 #

    Ca dépend de ta relation au livre. Pour ma part, j’adore les lire & les relire encore & encore. Je rêve d’avoir une grande bibliothèque où mes enfants liront mes livres quand ils auront l’âge ! 🙂
    Après, c’est vrai que les livres, c’est beaucoup d’arbres utilisés.
    Je comprends les deux points de vue, mais ma préférence va au livre aussi 😀

  10. Julie's in the Kitchen avril 27, 2013 à 5:27 #

    Exactement daccord sur le fait que les livres sont objet ns appartenant, leur odeur… Le partage rien a dire!!!
    mon livre préfèré ne ressemble plus a rien tellement je l ai lu relu et relu certain passage il a voyagé avec moi…
    Son odeur, sa couverture, mes souvenirs…
    Mais la liseuse jen ai une depuis aout et j avoue que je suis fan du concept, bien que j achete tjs des Vrais livres 😉 ou jemprunte ou les prete… Le partage ;-)!
    Donc je suis pour les liseuses pour la facilité et j avoue que je loublie pas et ne le perds pas… Souvent j oubliais mon livre chez moi ou chez des amis mais jaime tjs les livres les vrais ;-)!!!
    Donc kif kif…

  11. Alison Mossharty avril 27, 2013 à 7:49 #

    J’ai voté livre, surtout parce que la liseuse me ferait trop mal aux yeux (la nuit ça doit être horrible !) et je trouve que le prix des liseuses et bien trop élevé pour ce que c’est (technologiquement parlant !) et les prix des ebooks est aussi assez cher alors niveau financier je trouve ça pas du tout intéressant ! Et puis un livre c’est tellement beau !

  12. clara65 avril 28, 2013 à 9:00 #

    Eh bien, je vois que c’est largement le livre qui gagne pour l’instant !
    Je suis assez ouverte aux nouvelles technologies mais suis un peu vieux jeu et préfère donc les livres.
    Bon dimanche.

  13. soumy08 avril 28, 2013 à 9:24 #

    J’adore les livres. Et quand je dis que je les adore, c’est encore gentil. Néanmoins avoir une liseuse m’aurait bien servie. J’ai payé un surpoids de bagage bien trop souvent parce qu’incapable de me contenter d’un seul bouquin. En fait l’idéal serait d’avoir la version papier et la version électronique 😀

  14. Chapitre-Livresque avril 28, 2013 à 10:33 #

    Dis moi, sur Livraddict, quel est ton pseudo ?

    > Marine, tout simplement 🙂 et toi ?

  15. smellslikerock avril 28, 2013 à 1:52 #

    Alors, il y a quelques semaines je t’aurais dit « je ne toucherais jamais au livres électroniques, jamais ! » et puis finalement je me suis acheté une liseuse pour essayer…. Du coup j’ai répondu « les deux » à ton sondage

    les + de la liseuse :
    – achat immédiat de livres depuis chez soi (plus besoin de courir dans les librairies pour trouver THE livre)
    – les livres anciens sont gratuits, une bonne occasion de relire ses classiques
    – on peux l’emmener partout et plus besoin de prévoir un sac « livres » pour les vacances
    – plus de galère de lumière dans le train
    – plus besoin de coloniser toutes les pièces de l’appart’ pour ranger tous nos livres
    – réduction du budget livre grâce aux versions epub moins cher
    – plus besoin de chercher ses marques pages qui ont soudainement disparu juste quand on en a besoin

    Les + des livres
    – l’odeur des pages
    – la texture de la couverture
    – la satisfaction d’avoir une belle bibliothèque

  16. Ameni avril 28, 2013 à 3:32 #

    Alors…. j’ai voté « les deux ».
    Perso, je n’oppose pas du tout le livre papier au livre numérique. L’un vient compléter l’autre, non le remplacer. Je suis attaché au livre papier pour toutes les raisons déjà évoquées ici mais je n’en fais pas non plus un objet de culte^^
    Depuis que j’ai ma liseuse, j’alterne papier/numérique dans mes lectures et ça fonctionne bien, je garde le contact avec les deux ! La liseuse permet de ne plus avoir de choix cornélien quand je me déplace par exemple^^

    @Alison Mossharty : la liseuse ne fait pas mal aux yeux, l’écran n’est pas rétro-éclairé, c’est de l’encre électronique 😉 Certes, certaines liseuses ont un éclairage maintenant.
    Ce qui est étrange, c’est que d’après plusieurs enquêtes, les gens lisent en majorité les livres numériques sur tablette que sur liseuse. Et là pour le coup, ça fait mal aux yeux^^

    Allez j’arrête là 😉

  17. Mathilde avril 28, 2013 à 7:08 #

    Il n’y a aucun doute : je préfère les livres !! 😀
    Et ce, pour les mêmes raisons que toi ! J’aime aussi aller dans les librairies pour fouiller dans les rayons, feuilleter les livres et discuter avec la libraire :). Mais aussi m’installer tranquillement, le soir, dans mon lit avec un livre. Et puis la liseuse peut donner un mal de tête à force ^^ !

  18. Jennifer avril 28, 2013 à 10:09 #

    Je suis tout a fait d’accord avec toi, rien ne vaut un beau livre ou que l’on peut soit même tourner les pages, s’arrêter là oú on en a envie avec un petit marque page. De plus, la liseuse abîme les yeux et je trouve ça moins pratique.

  19. Julie mai 4, 2013 à 5:02 #

    Je me fais un peu l’avocat du diable… Je suis conquise par la liseuse ! Cela n’abîme pas les yeux – en tout cas, celle qui n’est pas rétro-éclairée – et c’est très pratique. A défaut de savoir à quelle page on est, on peut connaître notre pourcentage de lecture du livre. J’aime beaucoup le fait de pourvoir surligner, prendre des notes et lire en anglais avec un traducteur intégré. Et en plus, les classiques sont gratuits ! Le plus gros inconvénient de la liseuse selon moi est le prix des e-books. Quand on voit que le prix est le même, voire plus cher, que celui du format papier, on préfère forcément le livre au e-book. Parce que, même si j’aime lire sur ma liseuse, quand je mets le prix, j’aime avoir l’objet entre mes mains. Dommage que les éditeurs ne jouent pas le jeu du numérique ! Pour info, ma liseuse et la Kobo Touch.

  20. Sophie T mai 6, 2013 à 9:09 #

    Bonjour Lea ! Pour ma part, je préfère aussi les livres… bien que n’ayant pas utilisé de tablette pour cet usage particulier ! Mais rien qu’à l’idée de ne plus pouvoir tourner les pages (les vraies), de ne pas revoir la tranche des livres que j’ai lus dans ma bibliothèque, eh bien je n’ai même pas envie de tester la liseuse.
    Intéressant comme idée d’article, et ça fait plaisir de voir que je suis loin d’être la seule à réagir comme ça ^^

  21. pportnawak mai 11, 2013 à 4:50 #

    Les liseuses ! sans hésiter. Pas de fatigue visuelle avec un écran e ink.
    Un petit appartement et plus de places pour les livres (déjà 70m linéaire !). les livres électroniques ne prennent pas de place ! Adieu la poussière sur les étagères aussi.
    La forêt dit aussi merci.
    La fonction recherche est bien pratique pour retrouver une citation, un poème, etc.
    Il est possible de grossir le texte pour adapter à la luminosité ambiante.
    Des tonnes de livres gratuits : dont tous les livres avant 1910 !
    Maintenant je ne lis plus que sur liseuse il y a trop d’avantages par rapport au papier – sauf pour les livres d’art.

  22. madameperle mai 11, 2013 à 1:39 #

    Pour moi, ça restera toujours les livres : oui c’est un peu lourd parfois mais attention, le livre à une odeur, un toucher, et surtout il n’a pas besoin de batterie

  23. marguerite mai 25, 2013 à 9:40 #

    Je me tâte pour acheter 1 liseuse. En lisant vous commentaires, je crois que je vais attendre avant de faire cet achat. Car le contact papier est important et pouvoir discuter des livres lus et les échanger avec les autres est un bon lien d’échange. Bonne lecture à tous

  24. Kimeline juin 17, 2013 à 5:15 #

    Bonjour,
    Rien ne pourra jamais remplacer un livre, j’aime leur odeur, tourner les pages, fureter dans ma bibliothèque, le prêter…
    Mais mon fils a une liseuse, c’est génial, il ne laisse plus traîner ses livres partout, ses valises sont plus légères en vacances, ça nous revient moins cher, parce que acheter 3 livres par semaine c’est un sacré budget…

    A chacun son intérêt

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hors sujet #1 | Parole de Léa - juin 26, 2013

    […] Pour voir mon précédent sondage sur les livres et les livreuses cliquez ici […]

  2. Etes-vous plutôt livre broché ou poche ? | Parole de Léa - octobre 15, 2013

    […] Êtes-vous plutôt livre ou liseuse ? Hors sujet #1 […]

Je donne un super avis

