Avis sur la Sélection

16 Juil

avis la sélection

Mes chers cultivores,

Depuis la création de mon blog, je découvre sur la blogosphère de nombreux livres plus ou moins intéressants. Ces derniers mois j’ai eu très envie de lire La Sélection de Kiera Cass. Le résumé du livre a tout de suite retenu mon attention. L’univers de ce roman avait l’air vraiment plaisant.

Mon avis général …

Dès les premières pages, l’histoire me fait inévitablement penser à Hunger Games : Un jeu, des adolescents « tirés aux hasard », une coach, un présentateur tv, une fille issue d’une famille modeste. …
L’histoire se passe dans le futur tout comme la saga Uglies ou encore Promise. Et là encore je pourrais trouver de nombreux points communs.
Certes, cette redondance peut paraître barbante mais j’apprécie ce type de livre, la dystopie.

La Sélection nous plonge dans un univers royal où luxe, paillettes et pestes partagent le quotidien de America. La lecture est simple et fluide. Le livre se lit très vite. J’aurais cependant aimé plus de détails, notamment lorsque America et Maxon se donnent rendez-vous.

A part les renégats (nordistes et sudistes), ennemis d’Illéa,  il y a un réel manque d’actions. Aussi, j’espère en apprendre davantage sur leurs intentions dans le tome 2.
Ce détail ne m’a pas empêchée d’aimer ce livre, que j’ai lu à toute vitesse ! Il y a un « petit quelque chose » qui vous rend tout de même accro à l’histoire. Surement est-ce le triangle amoureux : America, Maxon et Aspen.

Si je devais trouver un aspect négatif à ce livre, je vous dirai que les dialogues font un peu enfantins.

Les personnages …

America … j’aime son tempérament, elle n’a pas peur de dire la vérité au Prince Maxon. Elle n’est pas superficielle contrairement à cette peste de Celeste. 
Maxon quant à lui est un Prince assez étourdit, que je trouve attachant quoique parfois un peu trop « coincé ». Le personnage d’Aspen est plus charismatique. Sa personnalité « séduisante » est valorisée.

Pour tout vous dire, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Elle fait peut être un peu trop « jeunesse » mais je vous conseille ce livre qui est prenant.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur La Sélection ?

Léa.C

21 Réponses to “Avis sur la Sélection”

  1. Alison Mossharty juillet 16, 2013 à 9:34 #

    Je suis d’accord pour le manque d’action ! Ca fait longtemps que je l’ai lu, j’avais trouvé ça pas très original (dans le sens où au bout d’un moment, la dystopie ça tourne un peu en rond ^^) Mais c’est divertissant à lire !

    • Lea.C juillet 17, 2013 à 12:12 #

      C’est vrai que la mode étant à la Dystopie, on retrouve de nombreux points communs entre chaque lecture de ce genre.

  2. dexlivres juillet 16, 2013 à 1:49 #

    j’avais beaucoup aimé aussi quand je l’avais lu, même si pour moi le côté dystopique n’est vraiment pas présent, ce qui est dommage. Mais vu les avis sur le second tome, ça m’a un peu refroidit…

    • Lea.C juillet 17, 2013 à 12:14 #

      Pourquoi, pour toi, le côté dystopique n’est pas présent ?
      Moi je retrouve ce genre dans ces éléments : un futur, une politique dominante avec des castes, des personnages qui n’arrivent pas à trouver leur bonheur.

      • dexlivres juillet 17, 2013 à 1:55 #

        Oui mais c’est vraiment du pure basique, on dirait qu’elle a mis ces éléments seulement pour que le livre soit considéré comme une dystopie. Et puis je trouve, que ces éléments que tu sites ne sont pas assez exploités, j’ai eu l’impression de lire une histoire qui se passait juste dans le futur. Il y a beaucoup mieux comme dystopie, elle a mis l’accent sur la romance et non sur le côté SF. Je l’avais déploré pour ce premier tome, mais il parait que dans le second il n’y a pas plus d’informations sur l’univers dystopique…

  3. kimysmile juillet 16, 2013 à 4:06 #

    Je compte le lire cet été, dés que je pars en vacances 🙂

    • Lea.C juillet 17, 2013 à 12:14 #

      J’espère qu’il te plaira ! Un bon livre à lire pendant ses vacances 😉

  4. latetedansleslivres juillet 16, 2013 à 4:40 #

    Un avis mitigé pour moi, j’ai trouvé qu’il manquait beaucoup de détails et pour le tome 2, c’était encore pire… Mais j’espère que tu apprécieras plus que moi la suite 🙂

    • Lea.C juillet 17, 2013 à 12:15 #

      Dès que j’ai finis le tome 2, je me jette sur ton avis ! J’en suis à plus de la moitié du livre, il manque toujours des détails. En revanche, je trouve que l’action est beaucoup plus présente.

  5. Biancat juillet 16, 2013 à 4:48 #

    Grâce à cette critique je viens de découvrir le concept de dystopie et je réalise en plus que c’est un genre très en vogue où je pourrais trouver quelques futures lectures… Merci Léa 🙂

    • Lea.C juillet 17, 2013 à 12:16 #

      Avec plaisir ! En espérant que ce genre de lecture te plaira.

      • Biancat juillet 17, 2013 à 8:13 #

        Très certainement, j’ai bcp aimé Hunger games qui est une dystopie aussi si je ne m’abuse 🙂

  6. Agnès juillet 17, 2013 à 10:14 #

    ah je ne sais pas si cette lecture me plairait mais j’aime beaucoup la couverture du livre ! joli bleu pour une jolie robe
    bonne lecture

    • Lea.C juillet 17, 2013 à 12:17 #

      Tout à fait ! La couverture de ce livre m’avais séduite !

  7. Alizéa août 3, 2014 à 4:49 #

    J’ai vraiment adoré ce livre ! ♥ Une pure merveille ! :p
    Retrouve mon avis ici → http://alizeabooks.blogspot.fr/2014/08/la-selection-tome-1-la-selection-kiera.html

  8. fantasybooksaddict mars 29, 2015 à 11:28 #

    Ce livre est dans ma wishlist depuis super longtemps !

  9. Joelle décembre 5, 2016 à 9:05 #

    Cette saga a été un coup de coeur pour moi malgré le côté un peu enfantin !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avis sur l’Elite – Attention SPOILER | Parole de Léa - juillet 19, 2013

    […] réellement aimée La Sélection, je me suis plongée avec plaisir dans la lecture de l’Elite, le tome […]

  2. Avis sur L’Elue, tome 3 de La sélection de Kiera Cass | Parole de Léa - juin 13, 2014

    […] Mon avis sur le tome 1 […]

  3. Avis sur le hors-série de La Sélection : histoires secrètes | Parole de Léa - juin 18, 2014

    […] Mon avis sur le tome 1 […]

  4. Mon avis sur La Sélection Tome 4 de Kiera Cass | Parole De Lea - juillet 10, 2015

    […] ——————— Mes avis sur la saga (cliquez sur les titres) La Sélection tome 1 L’Elite tome 2 L’Elue tome 3 Histoires secrètes – […]

Je donne un super avis

