Avis une famille heureuse – Elizabeth Crane

13 Oct

Avis Une famille heureuse

Mes chers cultivores,

Agnès, une lectrice de Parole de Léa, souhaite aujourd’hui donner son avis sur « Une famille heureuse » de Elizabeth Crane. Petit article donc, pour « Parole d’agnès » :

Bonjour,

A chaque rentrée littéraire j’ai la tête qui tourne, des centaines de livres se retrouvent dans les rayons des petites comme des grandes librairies…… et là je me demande, que lire, que choisir parmi tous ces romans ? bien sûr les éditeurs savent nous « vendre » les auteurs à la mode, ceux  qu’il faut absoluuuuuument lire ! Alors comment faire pour trouver LA PEPITE qu’on ne nous montre pas ! Comment faire le bon choix ? Une technique ? Fouiner hors des têtes de gondole ! et espérer ! Et voilà j’ai eu de la chance puisque je suis tombée sur un bon roman : UNE FAMILLE HEUREUSE. Rien qu’en lisant la quatrième de couverture je sais que j’ai fait le bon choix, que je vais passer un excellent moment :

Le pitch du livre : Dans la famille Copeland, je voudrais les parents. Gordon, le père déjanté – grandiloquent, vaniteux et insignifiant, il est gérant de supermarché –, et Jean, la mère courage dévastée par le suicide de son amant.

Je voudrais aussi les enfants : Priscilla, l’ado insupportable et délurée qui ne vit que pour les fringues, les mecs et la télé-réalité ; et Otis, le petit dernier un brin allumé.

Sans oublier, les aïeuls : Theodore, le grand-père tendre à la tête dans les étoiles, et Vivian, la matrone bourgeoise et venimeuse, férue de potins et de commentaires assassins.

Résumons : « fille caractérielle, père je-sais-tout, fils gentil et normal, quoiqu’un peu bizarre, maman au-potentiel-non-encore-exploité / ayant-une-aventure, arrière-grand-mère vacharde, papy qui perd la boule. »

Joyeuse et punchy, la photo a désormais la place d’honneur sur la cheminée. Mais avec de telles personnalités, une chose est sûre, un rien suffit pour tout faire exploser. Le jeu de massacre peut commencer. Faisons confiance à Elizabeth Crane pour mettre le feu aux poudres.

Une très belle lecture, un excellent moment passé avec ces personnages déjantés mais tellement attachants ; en effet en pénétrant au cœur de cette famille on découvre chaque personnage, on comprend rapidement que nous sommes loin d’un livre amusant ; c’est par ailleurs une très bonne réflexion sur la famille, sur l’amour, sur des personnes qui vivent ensemble mais qui ne partagent plus rien ; chacun vit dans son monde ! Comment vont-ils se retrouver, comment vont-ils apprendre à construire la suite, quels seront leurs choix ? Elisabeth Crane sait nous montrer l’humanité de chacun avec un style enlevé, acide, grave et grinçant ! Même l’insupportable Priscilla nous apparaît finalement attachante ou attachiante selon les moments !!

Elisabeth Crane a écrit d’autres livres : banana love, beauté divine… que je vais certainement lire très vite.

Alors si, comme moi, vous n’aimez pas qu’on vous dicte vos lectures, fouillez les rayons des librairies à la recherche de la perle rare…d’un nouvel auteur et laissez ici un article si vous n’avez pas de blog pour que tous partagent vos découvertes.

Merci Léa de me donner cette tribune pour que je puisse de temps en temps laisser ici une chronique, bonnes lectures à toutes et tous.

Agnès.

______________________

Si vous aussi vous souhaitez donner votre avis et insérer un lien vers votre blog, rendez-vous ici

Les autres avis d’Agnès :

6h41 de Jean-Philippe Blondel
Blanche-Neige doit mourir de  Nele NEUHAUS
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

4 Réponses to “Avis une famille heureuse – Elizabeth Crane”

  1. kimysmile octobre 13, 2013 à 4:44 #

    Tu donnes envie ! 🙂

  2. Sybille octobre 15, 2013 à 5:38 #

    Je ne connaissais pas mais c’est une très belle chronique !

    • Agnès octobre 15, 2013 à 8:53 #

      Merci

  3. ChristellePL février 10, 2015 à 11:16 #

    Je suis tout à fait d’accord avec cette critique. D’ailleurs, je vous transmets le lien de la mienne : http://lecrivateigne.blogspot.fr/2015/02/une-famille-heureuse-elisabeth-crane-et.html

Je donne un super avis

