Etes-vous plutôt livre broché ou poche ?

15 Oct

Mes chers cultivores,

Livre de poche ou broché, nous avons tous nos préférences … ou pas.

Afin de mieux connaître vos avis et vos préférences, j’ai pensé à créer un petit sondage. Répondez-y, si vous en avez envie, en quelques petites secondes ! N’hésitez pas à expliquer votre choix par commentaire. Je trouve intéressant de découvrir vos opinions.

Concernant mon avis, j’ai du mal à faire un choix. Les deux formats ont des avantages comme des inconvénients.

Livre broché :

Ce format plutôt imposant dans une bibliothèque est, je pense, parfois plus joli qu’un livre de poche. Plus noble, l’image de la couverture est plus grande, le livre broché impose aussi une lecture plus plaisante grâce à la taille de la police. 

Sans oublier que ce format est celui publié en premier. Il est donc rapidement accessible. Mais ne nous y méprenons pas, le prix du livre justifie cela. D’ailleurs le prix est un des inconvénients du format. La place dans la bibliothèque également. Comment faire quand notre bibliothèque est pleine à craquer ? Donner ? Vendre ? Jeter ? Mais c’est impossible ! Je veux garder mes livres ! Ils sont beaux, j’aime leurs histoires … Le dernier recourt ? Les livres de poche !

Livre de poche :

Ce format est pratique, ne prend pas de place et son prix est raisonnable. C’est pour ces raisons que je cherche de plus en plus des livre de poche.
L’inconvénient majeur, c’est qu’il faut être patient. Très patient. Attendre parfois 1 an pour un livre que l’on souhaite absolument lire, c’est long.

Aussi, pour éviter une irrégularité dans notre belle bibliothèque, on ne peut prendre un livre broché et un livre de poche appartenant à la même saga.
La solution ? Attendre que les tomes de la saga sortent tous en poche. Soyons honnêtes, notre impatience nous aura !
Ou acheter la saga en broché. Notre porte-monnaie en prend un coup. Mais notre impatience ne nous a pas eu ! Ouf !

Parfois j’ai envie d’un petit livre, parfois d’un plus gros. Tout dépend de mon humeur, du temps et de plein d’autres choses. Parce que je suis une fille. Je suis compliquée !

A vous de voter !

Merci pour vos réponses !

Léa.C

__________

Mes autres sondages :

Êtes-vous plutôt livre ou liseuse ?
Hors sujet #1

24 Réponses to “Etes-vous plutôt livre broché ou poche ?”

  1. Agnès octobre 15, 2013 à 7:20 #

    hello, sans trop réfléchir je préfère le livre de poche, moins encombrant, moins lourd, moins cher.. on peut l’emporter plus facilement partout.. mais si on m’offre un livre broché je suis ravie bien sûr … et si je ne peux pas attendre la sortie en poche pour lire un auteur j’achète le broché… !! des livres, encore des livres … une vie à lire quelque soit le format ! une addiction douce !

  2. Marinette octobre 15, 2013 à 10:50 #

    Les deux 🙂
    Les petits formats car les prix sont plus abordables, et ça prend moins de place.
    Et les grands formats, car les couvertures sont souvent plus jolies; et il faut attendre moins longtemps pour les sorties ^^

  3. Lily octobre 15, 2013 à 11:25 #

    Coucou Léa. Moi, je préfère les livres Broché car ils sont carrément plus beaux ^^ (et je déteste les livre de poche) Ma bibliothèque est prête a déborder moi aussi mais j’aime trop mes livres pour en faire quoi que ce soit… surtout que j’aime bien les relire de temps a autres 🙂 et je crois que quand ma bibliothèque explosera je serai vraiment dans la panade… par conséquent tiens moi au courant si tu trouve une solutions ^^ Passe une belle journée 😉 Bisous

  4. Mr Pom (@youp0m) octobre 15, 2013 à 11:49 #

    Le livre de poche permet de lire dans le métro sans avoir à se faire une place entre tout les gens stréssés, c’est pourquoi je le recommande et fais son apologie.

    • AAAAPPA décembre 14, 2016 à 9:28 #

      tu lis un bouquin dans une métro toi? XD

  5. latetedansleslivres octobre 15, 2013 à 1:37 #

    Pas de préférence même si c’est sûr que le livre de poche pèse moins lourd dans mon sac à main! ^^

  6. Sybille octobre 15, 2013 à 3:56 #

    J’ai voté pour le livre broché, parce que je les trouve en général plus beau esthétiquement parlant, mais finalement, je lis les deux…A partir du moment où le contenu est top, peu importe qu’il soit broché ou en poche 🙂

  7. kimysmile octobre 15, 2013 à 4:28 #

    Pour moi les deux, ça dépend de l’utilité en fait 🙂

  8. Mathilde octobre 15, 2013 à 5:20 #

    Je préfère le livre de poche 🙂 ! Il prend moins de place sur l’étagère, moins de place dans le sac à mains (car oui, je trimbale le livre que je lis partout avec moi ^^), et bien sûr pour le prix ^^.
    Mais il m’arrive parfois d’être impatiente, et d’acheter le format broché ;)….

  9. La Critiquante octobre 15, 2013 à 7:58 #

    Je n’achète que des livres de poche car je les trimballe toujours avec moi et j’ai une petite bibliothèque (gain de place), et ça correspond bien à mon minuscule budget étudiant. Aujourd’hui, tout sort en poche, je suis patiente en général pour les parutions, donc j’attends. Au pire, j’emprunte le grand format dès sa parution à la médiathèque.
    Les seuls livres que j’achète grand format, c’est soit pour des occasions spéciales (pour que l’auteur que j’adore me fasse une jolie dédicace dessus par exemple), soit parce que ce sont des séries que j’adore mais c’est très rare : Harry Potter, Eragon, Le Livre de la mort entre autres.

  10. lifeandswing octobre 15, 2013 à 11:36 #

    Très difficile à dire. Le livre broché est beaucoup plus esthétique. En revanche je trouve que les maisons d’édition en jouent beaucoup pour nous inciter à dépenser plus. Les petits livres de poches sont aussi pratiques et au final ils se lisent bien. En fait, à chaque fois je préfère le format dans lequel j’ai lu le livre pour la première fois^^

  11. Adri1-75 octobre 16, 2013 à 6:13 #

    Bonjour,
    Je préfère le livre broché, si un livre sort et qu’ il m’intéresse je l’achète tout de suite.
    Je trouve le livre broché plus joli dans une bibliothèque.

  12. Anya / EclectiK Girl octobre 16, 2013 à 8:17 #

    hello ^^
    j’ai voté « les deux », parcequ’en fait, je n’achete pas selon les sorties littéraires ou les nouveautés.
    j’achete mes livres en braderie, de 10 centimes à 3€, donc de poche ou broché, c’est vraiment selon ce qui se présente à moi sur les stand ^^

  13. Lili Thistle octobre 16, 2013 à 8:29 #

    Je préfère les livres de poche! Bien pratique pour le transport et lire n’importe où!

  14. Miam & Trucs octobre 16, 2013 à 11:31 #

    Les deux ! Ma bibliothèque regorge de ces deux formats. L’un est plus beau, l’autre est moins cher… mais un livre c’est un si bel objet ! On peut bien s’offrir quelques brochés de temps en temps 🙂

  15. Cece octobre 22, 2013 à 9:37 #

    Je voulais dire « les deux » mais définitivement, pour ma bibliothèque, je préfère les livres brochés x) C’est plus « jolie » si je puis dire, de voir de grand livre dans une bibliothèque. Mais le côté pratique des livre de poche reste indéniable ^-^

  16. Delaplume octobre 29, 2013 à 2:14 #

    A reblogué ceci sur De la plume à la lune and commented:
    Broché ou poche ? Un débat qui fait rage chez les Book Wormer depuis toujours !!

  17. xylo2 novembre 18, 2013 à 11:10 #

    Un peu en retard, le poche sans hésiter. Les brochés sont écrits trop gros à mon goût, et surtout, ils pèsent une tonne. C’est juste horrible (pour moi) de lire un broché allongée dans le lit.

  18. biendanssapeau juin 29, 2014 à 12:20 #

    Salut
    suis plutôt poche! 😉
    À toi qui me suivais sur wordpress.com, je voulais te dire que ce n’est plus ma “zone d’hébergement”!
    bien-dans-sa-peau.com devient bien-danssapeau.com !
    La 1ère adresse t’envoie de toute façon sur la seconde mais j’ignore si tu recevras des notifications de mes nouveaux articles …!
    Je te recommande donc de me suivre sur Facebook, Twitter, par flux RSS ou autres réseaux …
    À bientôt sur la blogosphère ! 🙂

  19. Abzalon juin 4, 2015 à 6:56 #

    moi j’ai tjrs pris des broché, mais aussi parce que je suis un peu con, il faut le dire. j’ai d’abord tjrs un doute sur le fait qu’un livre de poche ai exactement le même contenu qu’un broché , un jour un libraire m’a dit que non, que certains morceaux manquaient et depuis peut être que je psychote un peu, puis j’adore quand les livres sont gros et que j’ai l’impression que je ne vais jamais arriver à le finir, mais quand je le finis et que c’est le dernier tome je suis tjrs un peu déçu, ou de la fin ou d’avoir fini, même si tout le long des tomes je me suis régalé… et bien encore aujourd’hui croyez moi je continue à hésiter avant chaque achat, comme tous le monde l’argent ne coule pas à flot, d’autant plus que quand j’ai finis un livre, il finit dans un carton car je ne relis jamais un livre déjà lu, comme je ne re regarde jamais un film ou série déjà vu, des fois je me dis que je devrais m’en séparais pour la place et puis j’ai l’infime espoir que peut être ma fille tomberas dessus un jour et voudras les lire… enfin l’espoir fait vivre

  20. taloupe décembre 2, 2015 à 1:20 #

    Touchée par l’espoir d’Abzalon d’une transmission éventuelle de nos joies et passions qui me fait privilégier le broché au e – book si commode pour une lecture personnelle . La visibilité et la rencontre physique que l’on souhaite aux êtres chers .

  21. claudecarron février 6, 2016 à 6:50 #

    Justement. Auteur de polars vintages et baroques mâtinés d’argot très années 50, je cherche actuellement à transformer mon petit dernier (« flamberge se rebiffe » 370 pages, publié en édition papier le 3 /11/2015, au format broché), en format de poche. (Je trouve que chacun d’eux a un intérêt différent selon sa destination). Si quelqu’un pouvait me renseigner sur la démarche à faire et éventuellement, m’indiquer un site utile, je lui en saurai gré. CC

  22. Malek septembre 17, 2016 à 9:57 #

    Ma préférence à moi va pour le broché, il est vrai qu’esthetiquement, il a une plus belle finition, toutefois le livre de poche, est comme même très agréable à lire, par sa légèreté, donc possibilité de lire dans son lit, par exemple. Cela ne tient qu’à moi ce que je vais dire, je préfère le broché, pour la noblesse du livre, le respect du contenu et de l’auteur, il est sûr, que sur l’étagère d’une bibliothèque, le broché fanfaronne mieux.

  23. Fred octobre 9, 2016 à 2:29 #

    Je préfère les livres de poche, personnellement pour pouvoir suivre des aventures passionnantes dans un train ou dans une salle d’attente. Ce qui est plus pratique pour les hommes (évitant de se trimbaler un sac à main ou d’encombrer celui de la compagne 😄)
    Sinon, pour lire à domicile, rien de tel que le broché.

Je donne un super avis

