Avis Les débutantes de J. Courtney Sullivan

30 Oct

avis les débutantes

Mes chers cultivores,

Agnès, une lectrice de Parole de Léa, souhaite aujourd’hui donner son avis sur « Les débutantes » de J.Courtney Sullivan. Petit article donc, pour « Parole d’agnès » :

Savez vous ce qu’est une débutante ? C’est le lancement dans la vie … le début de sa vie de femme !

Bree, April, Sally et Celia font leur rentrée à l’université de Smith aux Etats-Unis ; elles ne le savent pas encore mais leur rencontre va être déterminante ; dans ce haut lieu du féminisme universitaire une longue et solide amitié va se nouer entre ces quatre jeunes femmes. Avec elles nous allons pénétrer dans cette université exclusivement féminine et en connaître les rites de passage et d’intégration qui rythment les années universitaires. Nous allons les suivre pendant ces quatre années : Bree, la belle jeune fille du sud, Sally la riche héritière, April la féminisme acharnée et Célia la jeune catholique qui rêve de devenir écrivain.

Quatre femmes qui prendront, à la fin de leurs études, des chemins différents mais qui, sans cesse, entretiendront cette amitié indestructible forgée dans ce haut lieu universitaire jusqu’au mariage de l’une d’entre elles. Une fissure dans cette belle amitié qui va trouver son dénouement quand l’une d’elles va disparaître.

Il sera temps alors de reconstituer le groupe pour être plus fortes face au drame qui se joue.

Avec ce livre on apprend beaucoup des universités féminines d’où sont sorties de grandes écrivaines américaines ; on rit, on pleure avec ces jeunes femmes dont le destin s’écrit pendant ces belles années d’études.

Roman important sur l’émancipation de la Femme.

 Le saviez-vous ?

C’est le premier roman de J. Courtney Sullivan. Mais je vous conseille vivement le second « Maine ».

Agnès.

______________________

Si vous aussi vous souhaitez donner votre avis et insérer un lien vers votre blog,rendez-vous ici

Les autres avis d’Agnès :

Une famille heureuse de Elizabeth Crane
6h41 de Jean-Philippe Blondel
Blanche-Neige doit mourir de  Nele NEUHAUS
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

6 Réponses to “Avis Les débutantes de J. Courtney Sullivan”

  1. bookyboop octobre 30, 2013 à 7:45 #

    J’ai déjà entendu parle de ce livre sur d’autre blog, Alain FNAC il ne m’avait pas tenter mais j’adore l’ambiance des grandes universités américaine alors pourquoi pas ?

  2. Little No octobre 30, 2013 à 12:09 #

    C’est génial ça ! J’adore le principe que chacun puisse donner son avis littéraire sur ton blog, très bonne initiative !
    PS / tu as changé ton design non?

    • Parole de Lea octobre 30, 2013 à 1:42 #

      Merci ! D’ailleurs, n’hésite pas si tu as envie de publier un article.
      Oui j’ai changé le design de mon blog 😉

  3. Sybille octobre 30, 2013 à 4:12 #

    Je ne connaissais pas mais tu m’as convaincue, je veux le lire très bientôt !

  4. noisette2011 novembre 22, 2013 à 5:29 #

    Je ne connais pas mais le sujet est intéressant.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avis La Constellation du Chien de Peter Heller | Parole de Léa - novembre 20, 2013

    […] Les débutantes de J.Courtney Sullivan Une famille heureuse de Elizabeth Crane 6h41 de Jean-Philippe Blondel Blanche-Neige doit mourir de  Nele NEUHAUS Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka […]

Je donne un super avis

