Avis La Constellation du Chien de Peter Heller

20 Nov

Avis la constellation du chien

Mes chers cultivores,

Agnès, une lectrice de Parole de Léa, souhaite aujourd’hui donner son avis sur « La constellation du Chien » de Peter Heller. Petit article donc, pour « Parole d’agnès » :

Bonjour

Un jour où je trainais, comme souvent, à la médiathèque de mon quartier, une des bibliothécaires me tend un livre en me disant « c’est un coup de cœur, je l’ai lu en trois jours !! ».  Je lis la quatrième de couverture qui me laisse dubitative. Je vous laisse la lire :

Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l’enfer.

Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l’homme est ainsi fait que, tant qu’il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.

Presque pour lui faire plaisir je prends le livre et le lendemain matin je l’ouvre dès que je m’installe dans mon train et croyez moi ou pas, j’ai levé le nez 30 minutes plus tard et bien failli rater mon arrêt !!

Tout d’abord une très belle écriture, des personnages attachants, une histoire qui accroche ! Je me suis laissé embarquer dans l’histoire de ces deux survivants si différents, un doux rêveur poète et une espèce de mercenaire qui défend son territoire les armes aux poings sans faire de prisonniers. Le duo fonctionne bien malgré les différences et antagonismes. Ils ne manquent de rien, de la nourriture, des abris, un avion, de l’essence, des armes pour se défendre mais Hig veut autre chose ; cette vie de survie à deux ne lui suffit plus. L’Homme est ainsi fait qu’il cherche un but à sa vie. Il quitte alors Bangley au risque de mettre sa vie en péril mais la vie qu’il mène vaut-elle la peine d’être vécue ainsi ? Il part à la recherche d’autre chose, d’un Eden disparu. Pourra-t-il découvrir un nouveau sens  à sa vie ? Roman philosophique, roman d’aventures captivant. Roman à lire de toute urgence.

Coup d’essai, coup de maître, La Constellation du Chien est le premier roman de Peter Heller dont je vous livre ici une petite biographie.

Écrivain « de plein air », Peter Heller collabore régulièrement avec la presse magazine. Bien qu’il soit new-yorkais, qu’il ait étudié dans le Vermont et le New Hampshire et qu’il vive aujourd’hui à Denver, son CV correspond à celui de tout bon auteur du Montana qui se respecte : il a été plongeur, maçon, bûcheron, pêcheur en mer, moniteur de kayak, guide de rivière et livreur de pizzas.

Très bonne lecture.

Agnès.

_________________________________________________

Si vous aussi vous souhaitez donner votre avis et insérer un lien vers votre blog,rendez-vous ici

Suivez-moi sur Twitter et Facebook !

Les autres avis d’Agnès :

Les débutantes de J.Courtney Sullivan
Une famille heureuse de Elizabeth Crane
6h41 de Jean-Philippe Blondel
Blanche-Neige doit mourir de  Nele NEUHAUS
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

4 Réponses to “Avis La Constellation du Chien de Peter Heller”

  1. latetedansleslivres novembre 20, 2013 à 2:27 #

    Je ne connaissais pas du tout, mais du coup, je suis intriguée 🙂

  2. Sybille novembre 20, 2013 à 8:52 #

    Je ne connaissais pas mais cet avis donne envie, merci !

  3. canelrg novembre 22, 2013 à 4:51 #

    coucou en passant via l’annuaire…amicalement

  4. Pierre-Emmanuel janvier 5, 2014 à 5:12 #

    Un avis qui donne envie de le lire. L’environnement fait penser à Mad max et le pilote de l’autogyre dans le deuxième épisode de la série de films. Mise en danger de soi et de l’autre pour découvrir le sens ed sa vie, le sujet est intéressant.

Je donne un super avis

