Êtes-vous influencés par les prix littéraires ?

24 Nov

Mes chers cultivores,

Prix Goncourt, Renaudot, Médicis, Interallié … autant de prix littéraires discernés chaque année à divers auteurs connus ou non. Ces prix mettent en avant les livres et augmentent considérablement les ventes de ces auteurs. Une bonne façon de faire connaître ces romans. Encore faut-il que leurs livres plaisent aux jurys, bien entendu. 

Qui dit augmentation des ventes, dit grande influence des prix littéraires. Et oui, un livre sans prix n’aura sans doute pas une montée en flèche de ses ventes. Les lecteurs pensent qu’un livre récompensé est forcément au top du top ! N’est-ce pas là une forme d’influence ? Sans prix, ces lecteurs l’auraient-ils achetés ? Ou bien même vu en librairie ? …

Mon avis…
Bien évidemment, je suis le mouvement en ayant envie de découvrir les livres valorisés par un prix littéraire. En revanche, ce n’est pas pour autant que je suis influencée par eux. En effet, à ce jour je n’ai pas encore craqué pour un roman récompensé !
D’autres livres me font beaucoup plus envie. Vous me comprendrez … Tellement de livres qui nous tentent !

Je pense tout de même que les prix littéraires peuvent nous offrir de belles découvertes. Pourquoi pas se laisser influencer un jour …

Votre avis …
Si le coeur vous en dit, répondez à ce minuscule questionnaire et pourquoi pas justifier votre réponse par commentaire ! Il est en effet intéressant de comprendre en quoi nous sommes influencés ou non par ces prix.

Merci pour votre réponse !

Parole de Léa.

_______________________________________________

Suivez-moi sur Twitter et Facebook !

Publicités

8 Réponses to “Êtes-vous influencés par les prix littéraires ?”

  1. latetedansleslivres novembre 24, 2013 à 11:24 #

    Je suis de loin les prix littéraires, j’irais peut-être lire les résumés des livres mais ça ne me poussera pas plus que ça à les lire ou et encore moins à me dire qu’il faut que j’aime!! 🙂

  2. Agnès novembre 24, 2013 à 11:36 #

    Moi aussi comme la tête dans les livres je suis les prix sans me laisser influencer mais cette année j’ai bien envie de lire le prix Goncourt… Et chaque année je trouve que le prix Goncourt des lycées est bien attribué… Toujours de très bonnes lectures…

  3. dexlivres novembre 24, 2013 à 1:32 #

    Je ne suis pas du tout influencée par les prix littéraires, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être est-ce dû au fait que je me la joue un peu rebelle ^^. Par contre, je sais que les ventes s’envolent pour les livres primés !

  4. Branwenn novembre 24, 2013 à 4:16 #

    J’ai eu l’honneur d’être déléguée Goncourt des Lycéens, du coup je suis maintenant l’affaire de près en matière de prix littéraires, mais je trouve quand même que certains romans ne sortent malheureusement pas de l’ombre et le mériteraient.. Bref, je suis contente des livres élus cette année, en particulier pour le Goncourt des Lycéens. ♥ Bonne lecture!

  5. Mathilde novembre 24, 2013 à 6:22 #

    ça dépend… Les livres récompensés sont toujours mis en avant, juste devant l’entrée de la libraire, alors je vais faire ma curieuse et lire la 4ème de couverture de ces livres. J’en achète que lorsque j’ai un « coup de coeur » en lisant le résumé. Sinon, je le repose. Le dernier livre récompensé que j’ai acheté, c’était cet été : Un avion sans elle de Michel Bussi (qui attend toujours d’être lu ^^). Il a reçu le prix de la Maison de la Presse.
    Mais ce n’est pas parce qu’un livre est récompensé que l’on va forcément aimer… Comme certains livres que j’ai dû livre en cours de Français, pendant le lycée :P.

  6. Kimysmile novembre 24, 2013 à 7:27 #

    Perso, les prix littéraires, j’men fiche un peu 😀

  7. Bookinons novembre 25, 2013 à 5:43 #

    Non, je ne suis pas du tout influencée par les prix littéraires, mais alors absolument pas. Je choisis mes livres surtout en fonction des retours de certains amis ou blogueurs. Quand un livre a de nombreux retours positifs et que le résumé me plaît, alors je fonce.

  8. topobiblioteca décembre 9, 2013 à 10:35 #

    Il est vrai que les prix littéraires m’influencent toujours un peu, je vais aller lire la 4eme, et si elle me plait je vais le lire ça c’est sure. J’aime me dire pourquoi a-t-il eu se prix, et moi en aurais donné un ? C’est cela qui me plait !

Je donne un super avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :