Avis sur Divergente le tome 1

25 Déc

avis divergent tome 1

Mes chers cultivores,

Divergente est une saga de 3 tomes écrite par Veronica Roth. Cette dystopie nous plonge dans l’univers de Tris vivant dans une ville qui fonctionne en factions. Un système crée il y a plusieurs dizaines d’années pour éradiquer les failles de la personnalité de l’homme qui avait un penchant à faire le mal.
En revanche, la méchanceté de certains hommes reprend toujours le dessus …

L’histoire ..
Tris est une jeune fille de seize ans originaire de la faction des Altruistes. Les Altruistes doivent s’oublier, ne pas montrer un geste d’égocentrisme ou de narcissisme. Ils doivent vivre pour les autres, les aider.
A seize ans, chacun doit choisir la faction à laquelle il souhaite appartenir parmi 5 factions : Les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Chaque faction a sa façon de penser, d’agir et a ses propres métiers.
Avant de faire leur choix, chacun est obligé de passer un test d’aptitude. Ce test est censé montrer quelle faction nous correspond le plus pour aider à faire un choix.  Cependant, il arrive que le test ne soit pas concluant. Le test de Tris le sera-t’il ?

Mon avis …
L’intrigue de Divergente est vraiment prenante ! Ce roman est rempli d’actions avec une pointe de suspens puisque l’on se demande ce que va devenir Tris.L’histoire est si captivante qu’elle nous empêche de fermer le livre ! On tourne les pages, encore et encore sans plus pouvoir s’arrêter.

L’idée des factions nous permet de rencontrer plusieurs façon de penser. On essaie même de s’imaginer quelle faction on aurait choisi… Bref, j’ai aimé l’histoire formée autour des factions, même si ce système est loin d’être parfait.

Les personnages … Tris est une jeune fille avec une très grande force mentale avec une part de fragilité : elle pleure souvent (ce que l’on peut comprendre amplement, qui ne l’aurait pas fait?). Elle fait preuve d’un immense courage, ne se pose généralement pas 36 000 questions, sauf quand c’est nécessaire. Elle agit selon son intuition. Elle se montre vraiment forte en dépit de tout ce que les bruts peuvent lui dire et faire. J’ai bien aimé le personnage de Tris pour toutes ces qualités même si parfois je l’ai trouvée un peu dure envers Al. Elle ne supporte pas lorsque les autres montrent leur faiblesse. Pour elle, il faut faire face ou ne pas montrer que l’on est faible.

J’ai bien entendu aimé le personnage de Quatre ! (Pourquoi ne l’ont-ils pas appelé « Four » comme dans la versions anglaise ? Dommage …). Un personnage fort, courageux, mystérieux, dur parfois mais qui sait se montrer gentil et doux. Oui, il est assez séduisant !

D’autres personnages sont détestables, ignobles, d’autres essaient de s’en sortir et sont vraiment gentils.

Un roman qui se lit facilement. L’auteure a une belle plume et sait nous transporter dans un univers de peurs, de rage, de tristesse, de force et de tendresse.
Un mélange d’émotions parfait pour faire de cette histoire un livre passionnant, à lire absolument ! Oh j’ai failli oublier : j’adore les histoires d’amour mystérieuses ! D’ailleurs, dans ce tome, l’histoire d’amour est présente (comme dans la majorité des dystopies) mais ne domine pas. 

Par contre (attention SPOILER) : nous ne savons pas de quelle faction est originaire le père de Tris et si Caleb est Divergent ? On le saura peut être dans le tome 2 …

Connaissez-vous Divergente ? Quel est votre avis sur Divergente ?

Parole de Léa.

___________________________________________________________________

Le Saviez-vous ? 

– Il existe le tome 1,5 mais en version anglaise et en e-book … Il s’agit d’une petite nouvelle du point de vue de Quatre.

– Divergente sort au cinéma le 9 Avril 2014 ! Voici un aperçu :

Divergente Bande-annonce VO

_________________________________________________

N’hésitez pas à faire les deux Quiz que j’ai créés sur Divergente le tome 1 ! Le premier Quiz est assez facile. Le deuxième rentre plus dans les détails. Bonne chance à tous et n’oubliez pas de me donner votre Score 😉


Testez votre culture littéraire avec les quiz de Babelio.com

Q1: Quel est le vrai prénom de Tris ?

1. Beatrice

2. Alice

3. Christina

4. Molly

Répondre >>

Bibliotheque


Testez votre culture littéraire avec les quiz de Babelio.com

Q1: Chez les Altruistes, à quelle fréquence a-t-on le droit de se regarder dans un miroir ?

1. Une fois par an

2. Tous les 3 mois

3. Jamais

4. Tous les 6 mois

Répondre >>

Thème : de

Bibliotheque

_______________________________________________

Suivez-moi sur Twitter et Facebook !

21 Réponses to “Avis sur Divergente le tome 1”

  1. Lily décembre 26, 2013 à 2:05 #

    Tu m’as vrmt donné envie de le lire 🙂 En tout cas la BA donne envie d’aller le voir au ciné aussi !

    • Parole de Lea décembre 26, 2013 à 2:17 #

      Oh ca me fait plaisir, je te remercie ! J’espère vraiment que tu auras l’occasion de le lire ! Il en vaut la peine.
      Et oui le film a l’air super !

  2. johanne décembre 26, 2013 à 5:44 #

    Oh il faut que je le lise!

  3. latetedansleslivres décembre 26, 2013 à 8:38 #

    Contente que tu aies aimé!! Un vrai coup de cœur pour moi, je vais aller faire les quiz sur Babelio ^^
    Et oui, tu as les réponses à tes questions dans la suite!! 🙂

    • Parole de Lea décembre 27, 2013 à 10:22 #

      Merci d’avoir joué 🙂 !!
      Dommage que le tome 2 t’ai moins plu. Pour le moment j’en suis à la page 160 et j’aime à peu près autant ! Hâte d’aller lire ton avis sur ce tome 2 ! (après ma lecture)

  4. Caro décembre 28, 2013 à 11:23 #

    coucou léa,
    ton avis arrive pile à temps ! Je ne savais pas encore si je devais le lire et si il me plairait mais encore une fois ton avis donne envi !!
    Je vais vite me le trouver pour le lire avant sa sortie en salle.
    D’ailleur je sais pas si le film colle au livre mais en tout cas la bande annonce donne envi d’aller le voir !!
    bonne journée ^^

    • Parole de Lea décembre 28, 2013 à 4:28 #

      Coucou Caro !
      Merci beaucoup 🙂
      J’espère que tu vas vite le
      trouver alors !
      Et j’espère aussi que l’adaptation sera bien ! La bande annonce est vraiment sympa en tout cas !!

  5. missliloufrance décembre 28, 2013 à 3:24 #

    J’ai fini le premier tome cette semaine, et comme pour toi, ça m’a été un véritable coup de coeur ^^ Le film a l’air génial ! Puis-je rebloguer ton article ? Il est juste parfait. Merci 😉

    • Parole de Lea décembre 28, 2013 à 4:09 #

      Merci beaucoup, ca me fait très plaisir. Bien sur que tu peux le rebloguer hihi 😉
      J’espère que le film sera a la hauteur du livre. En ce moment je suis à la moitier du tome 2 ! Tu l’as commencé ?

      • missliloufrance décembre 28, 2013 à 5:16 #

        Non, malheureusement pas. Je suis partie en vacances en croyant que je n’aurais pas trop le temps de finir le premier… Et maintenant je suis super frustrée de ne pas pouvoir lire la suite ! Mais bonne lecture 😀

  6. missliloufrance décembre 28, 2013 à 5:25 #

    A reblogué ceci sur Lit Lou !et a ajouté:
    Un avis que je partage entièrement ! Merci à Parole de Léa 😉

  7. Lyda janvier 19, 2014 à 1:09 #

    J’ai adoré ce tome 1 qui est fluide, captivant et l’histoire est originale.
    Je ne savais pas qu’il allait être adapté au ciné, merci pour l’info 🙂

    • Parole de Lea janvier 20, 2014 à 11:53 #

      Avec plaisir ! J’espère qu’il sera à la hauteur du livre !

  8. Maissa Books janvier 26, 2014 à 2:04 #

    Il faut que je lise le 1er tome avant la sorite du film, ce livre me tente depuis longtemps

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (12) | Parole de Léa - décembre 30, 2013

    […] Divergente de Veronica Roth, le tome 1. Un roman vraiment captivant ! Pour lire mon avis c’est par ici ! […]

  2. Avis Divergente tome 2 : Attention Spoiler | Parole de Léa - janvier 5, 2014

    […] Mon avis sur Divergente, tome 1 […]

  3. Avis sur Divergente – Le film | Parole de Léa - avril 19, 2014

    […] Divergente, tome 1 […]

  4. Avis sur Divergente 2 le film | Parole de Léa - avril 7, 2015

    […] Divergente, tome 1 […]

Je donne un super avis

