Avis Divergente tome 2 : Attention Spoiler

3 Jan

avis divergente tome 2

Mes chers cultivores,

C’est avec plaisir que je me suis lancée dans Divergente 2 de Veronica  Roth. J’avais énormément aimé le premier tome. Celui-ci fut une très belle lecture avec cependant quelques petites choses qui m’on déplues.

L’histoire … L’attaque sous simulation de la faction des Erudits a tué de nombreux Altruistes. Tris comprend alors qu’il ne s’agit pas pour Jeanine de prendre le pouvoir aux Altruistes mais de préserver un secret que seuls les leaders connaissent; que les Altruistes veulent rendent public. Quel est ce secret ? Tris n’en sait rien mais elle fera tout pour rendre public cette information qui semble si importante aux yeux des Altruistes. Avant cela, elle devra faire face à des situations dangereuses et se réfugiera chez les Fraternels, les Sans-factions et les Sincères pour se protéger. Plus rien n’est comme avant. Des Audacieux ont trahit leurs factions, des Altruistes, Erudits et d’autres Audacieux se sont réfugiées dans d’autres factions. 

Mon avis … Ce livre a été un vrai plaisir à lire. L’action est très présente dans ce tome ce qui permet de rester captivée par l’histoire. Certains tournants du livre m’ont surprise, notamment pour Caleb. Je ne m’y attendais pas.

Le fait que Tris et ses amis Audacieux se réfugient chez les Fraternels et les Sincères et rapidement chez les Sans-faction, nous fait découvrir plus en détails leur mode de vie et façon de penser. Aussi, on apprend plus en détails sur ce qu’est un Divergent grâce à cause des analyses de Jeanine sur Tris.

Ce tome a plutôt un côté politique. Chacun a une façon de pensée sur l’organisation de la ville. Quant certains veulent prendre le pouvoir, d’autres veulent supprimer les factions ou hésitent entre intervenir en guerre ou entretenir des relations de paix. Même au sein des factions certains ne partagent pas le même avis. Des trahisons apparaissent.

Les personnages sont toujours aussi plaisants même si je m’y suis moins attachée dans ce tome. Dommage que Tris et Tobias aient mis leur couple en péril à cause de leur caractère.

Ce que j’ai trouvé moins appréciable dans ce tome est la complexité de Tris. Je n’arrive pas trop à comprendre sa position dans cette histoire. Ses pensées sont assez confuses, ce qui est compréhensible. Mais cela m’a amenée à me demander ce quelle pensait réellement. Aussi, j’ai trouvé qu’il y avait des brides d’informations un peu dans tous les sens. Peut-être me suis-je posée trop de questions … 

Une suite qui m’a tout de même amenée dans un univers dystopique bien appliqué et très appréciable. J’ai été vraiment emportée par la dernière partie du livre ! Un grand suspens pour finir un bon deuxième tome !

Avez-vous lu divergente 2 ? Quel est votre avis sur Divergente ?

Parole de Léa.

Mon avis sur Divergente, tome 1

18 Réponses to “Avis Divergente tome 2 : Attention Spoiler”

  1. missliloufrance janvier 3, 2014 à 11:06 #

    Je n’ai pas encore pu lire ce deuxième tome… Malheureusement ! Mais je compte m’y lancer cette semaine et j’espère qu’il ne me décevra pas trop ^^

  2. latetedansleslivres janvier 4, 2014 à 12:08 #

    Comme toi, j’ai trouvé dommage que les caractères de Tris et Quatre les éloignent et que Tris soit aussi compliquée et centrée sur elle-même! Mais pareil, la fin m’a transporté et du coup a fait remonter le niveau de ce tome! Comme tu sais, j’ai beaucoup moins aimé le tome 3, mais j’espère que ça ne sera pas ton cas! 🙂

    • Parole de Lea janvier 5, 2014 à 4:26 #

      Contente de partager ton avis 😉 !
      C’est dommage que tu aies moins aimé le tome 3. Il sort que en Avril selon Internet mais dans le tome 2 il y a marqué qu’il sort en Mai. J’ai encore le temps, mais j’espère ne pas être déçue 🙂

      • latetedansleslivres janvier 6, 2014 à 12:29 #

        Oui, c’était trop dommage de finir cette saga sur cette note, mais je garde un excellent souvenir du premier tome qui reste de loin mon préféré!!!

  3. Kimysmile janvier 4, 2014 à 12:45 #

    Je ne lis pas ta critique pour ne pas être spoiler, mais je vais lire cette saga, c’est sûr 🙂

  4. myprettybooks janvier 5, 2014 à 6:18 #

    Ah ce tome, je l’avais adoré !!! :p

  5. ressacar janvier 6, 2014 à 2:46 #

    Merci de t’être abonnée à mon blog 🙂

  6. lagrandegeekette janvier 13, 2014 à 11:08 #

    J’adore cette saga et j’ai hâte de pouvoir lire le dernier tome !!! Ce tome 2 m’a surprise, j’ai vraiment bien aimé découvrir les autres factions grâce au point de vue de Tris et puis la fin quoi !!!!!!

  7. vivredelecture février 4, 2014 à 10:40 #

    Il faut absolument que je me le procure celui là ! J’ai beaucoup aimé le tome 1 🙂

    • Parole de Lea février 4, 2014 à 11:02 #

      J’espère que tu apprécieras le deuxième et que tu ne seras pas déçue 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (13) | Parole de Léa - janvier 6, 2014

    […] Divergente de Veronica Roth, le tome 2. Une suite que j’ai bien aimé mais tout de même moins que le premier tome. Pour lire mon avis c’est ici […]

  2. Avis sur Divergente – Le film | Parole de Léa - avril 19, 2014

    […] Divergente tome 2 […]

  3. Avis sur Divergente 2 le film | Parole de Léa - avril 7, 2015

    […] Divergente tome 2 […]

Je donne un super avis

