Avis Les Piliers De La Terre – Ken Follett

30 Jan

avis les piliers de la terre

Mes chers cultivores,

Les Piliers de la Terre de Ken Follett est un roman (de 1 050 pages) que je pourrais résumer en 3 points :

  • Wouaou !
  • Coup de coeur
  • Un de mes livres préférés

L’histoire … (4ème de couverture)
Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre.
Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle.
La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Mon avis …

Quel plaisir de suivre l’aventure de ces personnages qui se battent pour survivre, trouver la clé du bonheur et réparer les injustices. Le tout autour de la construction d’une cathédrale. L’auteur décrit  d’ailleurs brillamment les étapes de la construction. On se prend à rêver autant que les personnages à la beauté de cette immense église.

Le Moyen âge n’est pas une période historique facile et l’auteur nous le fait bien comprendre à travers sa délicate plume. Peur, haine, tristesse et joie sont des émotions qui nous submergent. Politique et religion sont au coeur des débats.

Les intrigues sont omniprésentes, ont du sens et sont liées les unes aux autres. Et ce, jusqu’à la fin du roman. Impossible de s’ennuyer. D’autant plus que l’écriture est belle et touchante.

Les personnages …
On vit avec les personnages, on ressent leurs douleurs, leurs peines, leurs joies et leur fierté. Les personnages sont liés, se croisent, deviennent une famille, des amis ou encore des ennemis. Bien entendu, les personnages à l’âme pure sont les plus attachants. Très attachants. On leur souhaite que du bien tout au long du livre.

On suit les personnages pratiquement tout au cours de leur vie. Les années passent et on a l’impression de les vivre avec eux tant les points essentiels sont exhaustifs et abordés avec intensité.

Ce roman est passionnant, captivant et riche en rebondissements. N’ayez pas peur des 1 050 pages, on tourne les pages sans plus pouvoir s’arrêter. Les Piliers de La Terre est incontournable. Je vous le conseille très fortement !

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Les Piliers de La Terre ?

Parole de Léa.

Ps : Je remercie une nouvelle fois latetedansleslivres de m’avoir fait gagner le livre en format poche de mon choix pour les 1 an de son blog !

_____________________________________________________________________________

Le Saviez-vous ?

Les Piliers de La Terre a été adapté en une série de 8 épisodes.

Ci-dessous un extrait de l’épisode 1 :

35 Réponses to “Avis Les Piliers De La Terre – Ken Follett”

  1. liliflower66 janvier 30, 2014 à 7:59 #

    J’ai très envie de le lire ^^ J’ai adoré la série tv en tout cas

    • Parole de Lea janvier 30, 2014 à 9:33 #

      J’ai hâte de la regarder ! Je te conseille vraiment le roman 🙂

      • liliflower66 janvier 30, 2014 à 9:49 #

        Oui, il est dans ma wish list ^^

  2. mesetageresenfranglais janvier 30, 2014 à 9:38 #

    Oui alors quand Ken Follet ecrit un livre, il ne fait pas dans le fin volume…Tout le monde dit que c’est passionnant et je suis sure une fois ouvert je ne le lacherai plus mais ce qui me manque, c’est la motivation. Non pas a cause du nombre de pages mais plutot a cause du sujet en lui meme, l’epoque. Il faut je pense, avoir la tete a ca. Mais c’est pas grave, les nombreux tomes ne vont pas disparaitre, j’attends d’en avoir vraiment envie, meme si avec ta revue, ca chatouille un peu!

    • Parole de Lea février 3, 2014 à 2:31 #

      Je comprends ta position. Il faut aussi aimer l’époque pour se mettre dans un livre. J’espère qu’un jour tu auras une vraie motivation pour ce livre. L’histoire est vraiment prenante, les personnages très attachants.

      • mesetageresenfranglais février 3, 2014 à 3:44 #

        Oui mais c’est comme le Da vinci code. Au depart, c’est pas forcement le type d’histoire qui m’attire et une fois plongee dedans c’est passionnant. Il faut s’y ateler c’est tout!

  3. canaille27 janvier 30, 2014 à 9:40 #

    Bon sang … ce que j’aimerai ne pas l’avoir encore lu !!!!!! Pour le simple plaisir de ressentir l’émotion de sa découverte !!!!!! Je l’ai lu il y a plus de 15 ans et je pense qu’il n’a toujours pas été détroné : c’est toujours le meilleur livre que je n’ai jamais lu ! Je te conseille bien sur de dévorer la suite qui est tout aussi bonne meme si tu as moins de surprises puisque c’est un peu le même schéma ! Et je persiste et signe : Marque de Winfield !!!!!!! Par contre, j’ai été déçue par la série … On m’a offer le monde sans fin en dvd il va falloir que je m’y mette !

    • Parole de Lea février 3, 2014 à 2:35 #

      Quel enthousiasme =D ! Oui j’aimerai bien lire la suite mais j’ai peur d’être déçu …
      J’espère que la série du monde sans fin te plaira davantage !

  4. Kimysmile janvier 30, 2014 à 10:14 #

    Je ne sais pas pourquoi, mais c’est un livre qui me fait assez peur !

    • Parole de Lea janvier 30, 2014 à 10:22 #

      Ah, pourquoi ?

      • Kimysmile janvier 30, 2014 à 10:58 #

        Le thème, tout ça, je ne sais pas il ne m’a jamais tentée ^^

  5. Biancat janvier 30, 2014 à 10:24 #

    J’ai acheté ce livre il y a plusieurs années et je ne me suis pas encore lancée, Dieu seul sait pourquoi. Cette critique va finir par me décider ^^

  6. agnès janvier 30, 2014 à 10:32 #

    livre lu il y a quelques années déjà..pratiquemment d’une traite, il y a là tous les ingrédients du TRES BON ROMAN..on retrouve assez peu souvent ce plaisir… et le nombre de pages alors n’est pas un problème
    un roman qui plait quelque soit notre genre de littérature !!
    que vas tu lire à présent ?
    bonne journée

  7. rp1989 janvier 30, 2014 à 11:26 #

    Une ptite saga! Je n’ai eu que des avis positifs dessus!

  8. pomdepin janvier 30, 2014 à 1:52 #

    J’ai adoré aussi! Par contre, je n’ai pas accroché sur ses autres livres.

    • Parole de Lea février 3, 2014 à 2:38 #

      Ah mince … Les avis sont assez mitigés sur ses autres livres apparemment …

  9. latetedansleslivres janvier 30, 2014 à 3:44 #

    Je suis super contente que tu aies autant aimé, c’est aussi un de mes livres préférés! J’ai trouvé que la mini-série était sympa mais sans plus, tu me diras si tu la regardes 🙂

    • Parole de Lea février 3, 2014 à 2:39 #

      Oui je te dirai ca, de toute façon j’en ferai une chronique 🙂

  10. girlkissedbyfire janvier 30, 2014 à 7:35 #

    ça fait longtemps que j’en entends parler, il faudrait que je le lise !

  11. Adri1-75 janvier 30, 2014 à 8:59 #

    Très beau commentaire, ça donne envie de regarder la série 🙂

  12. verolafee janvier 31, 2014 à 7:28 #

    Ah ah ah… Et une de plus. Comme je te k´avais dit (mais je n’ai pas été la seule!) je savais que tu tomberais sous le charme de ce livre. C’est MON livre de référence. Et les séries qui en découlent sont très bien adaptées. Normal puisque Ken Follet à suivi pas à pas le making off. Je suis une fan de cet auteur. Et si tu veux pousser un peu plus loin la magie de cette lecture, il en a écrit des spinoff comme Alienor. Sinon, il te faudra très vite replonger dans la suite: le monde sans fin, ou la encore il y a eu une adaptation télévisée produit par CanalPlus et de tres bonne facture. Après il te reste à lire la chute des Géants… Bref. Tu n’as pas fini d’être sous le charme de cet auteur.
    Au fait? T’ai-je dit que j’étais fan ? ;))

    • Parole de Lea février 3, 2014 à 2:47 #

      Justement, concernant la série, j’ai vu l’extrait de l’épisode 1, et la scène de l’annoncement du mariage entre Aliena et Alfred n’ai pas la même que dans le livre … Bisard non ?

      Merci pour les conseils 🙂 Je n’ai pas trouvé le spinoff Alienor ? D’ailleurs ce nom n’ai pas dans les Piliers de la Terre. Tu voulais peut être dire Aliena ?

      Et oui tu es vraiment fan !! Cela fait plaisir !! 🙂

  13. topobiblioteca février 3, 2014 à 7:51 #

    Il faut vraiment que je trouve le temps de m’y plonger !!! Tout le monde ressort du livre enchantée, même si la période me fait peur, j’ai très envie d’en connaître davantage =) A toi la série maintenant =)

    • Parole de Lea février 3, 2014 à 2:48 #

      Pourquoi la période te fait peur ? Pas mal de personne me dise cela aussi.
      J’espère que tu t’y plongeras ! Toi aussi tu en sortiras surement enchantée 😉

      • topobiblioteca février 6, 2014 à 12:23 #

        Parce que j’ai peur que ce soit trop compliqué, trop de politique et de construction de cathédrale qui ne disent rien à personne, avec des mots compliqué, mais je pense quand même que c’ets à la portée de tout le monde, si il fait autant de ravage =)

  14. Gilwen février 3, 2014 à 1:52 #

    Oh que oui, un très très chouette livre. Je l’ai dévoré en ayant les tripes nouées. il faut dire que les personnages passent par plein de moments très dur et l’auteur a un joli petit don pour jouer avec nos émotions.

  15. Livresse des Mots février 17, 2014 à 8:12 #

    Un roman que j’ai beaucoup aimé également

  16. Les femmes qui lisent sont dangereuses novembre 7, 2014 à 4:03 #

    Je l’ai commencé mais vu le pavé, j’attends des vacances pour bien me concentrer dessus! Mais rien que le début j’ai beaucoup aimé!

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (14) | Parole de Léa - février 3, 2014

    […] Les Piliers de la Terre de Ken Follett. Pour lire mon avis c’est par ici […]

Je donne un super avis

