Avis La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky

28 Fév

avis la révolte de maddie freeman

Mes chers cultivores,

La Révolte De Maddie Freeman est une dystopie jeunesse de Katie Kacvinsky publiée en France en 2013 et dont le titre original est « Awaken ».

L’histoire …

Madeline est une jeune fille de 17 ans qui vit dans un monde numérique.  Tout est virtuel : l’école, la nature, les sorties et même les amis. Il est rare de croiser des personnes en ville. Maddie a toujours su au fond d’elle à qui elle appartenait, ce à quoi elle voulait croire et quelle cause elle voulait défendre. Mais jusqu’au jour où elle croise le chemin de Justin, Maddie se contentait plus ou moins de ce monde virtuel imposé par la société et ses parents.
Aux côtés de Justin, Maddie découvre un monde où les gens sont débranchés. Ils se promènent sur de vraies plages, regardent de vrais coucher de soleil, dansent, parlent, se touchent. Un monde non numérisé s’offre à elle.
Pour vivre sa vie comme elle l’entend, Maddie devra se rebeller, qu’importe les conséquences.

Mon avis …

L’auteure utilise un style d’écriture simple et fluide. Il y a beaucoup de dialogues. Les descriptions ne dominent pas. La lecture est donc rapide mais très appréciable. J’ai eu l’impression d’être toujours dans l’action sans tergiversation.

La Révolte De Maddie Freeman est un roman qui amènent quelques questions sur le monde dans lequel on vit, et ce qu’il pourrait devenir. A force d’être sans cesse branché à nos ordinateurs, téléphones et tablettes, nous devenons moins sociables. On s’enferme dans un monde virtuel. Bien sur, nous n’en sommes pas encore à être cloîtrer chez soi. Mais dans un futur plus ou moins proche, avec toutes les nouvelles technologies et les dangers qui nous entourent, il se pourrait que l’on deviennent addict sans plus communiquer ou sortir, que tout soit à portée de main, chez soi. C’est l’idée que donne cette dystopie.

Pour palier aux dangers : attentats, suicides et autres drames dans les écoles, le père de Maddie crée l’EN (l’Ecole Numérique). Les élèves sont obligés d’étudier chez eux depuis leurs ordinateurs. De nombreux militants anti-EN procèdent à des manifestations et à la libération des rebelles arrêtés par la police. Un des leader : Justin. La cause de la révolte : ne pas être obligé de choisir une école numérique. On doit pouvoir avoir le choix : école privée, publique ou numérique …
L’histoire se déroule autour de l’EN. Mais il n’est pas l’unique problème puisque en dehors du travail, les gens restent branchés. J’ai apprécié le thème de la dystopie qui entraîne un vrai débat.

L’histoire de Maddie m’a touché. Héritière du fondateur de l’EN, elle ne mène pas une vie facile. Elle a toujours elle une part de rébellion. Sa rencontre avec Justin l’a rend plus heureuse mais lui impose de faire des choix. Ce jeune homme mystérieux qu’elle a rencontré sur un site de soutien scolaire…

Tout le long de l’histoire, Justin lui fait découvrir les merveilles du monde non numérisé, lui apprend à réfléchir, à dire ce qu’elle pense. J’ai adoré suivre l’évolution de Maddie dans ce nouveau mode de vie, son émerveillement pour des choses qui peuvent paraître banales. Maddie se révolte à sa façon. Elle est contre l’EN mais ne veut pas trahir sa famille.

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour, en trame de fond, qui se forme entre ces deux personnages. Justin, distant, qui n’accepte pas de prendre soin de lui, de penser à lui. Maddie, entreprenante, qui ne souhaite qu’une chose : être avec Justin. Une histoire d’amour presque impossible puisque Justin souhaite consacrer sa vie à la rébellion, à lutter contre l’EN. Un danger constant plane au dessus d’eux.

Bref, une petite dystopie très intéressante et prenante. Les personnages sont attachants. J’aurais cependant apprécié plus de détails sur l’EN et le monde numérique qui l’entoure. 

Une dernière chose : On en redemande ! C’était trop court !

Connaissez-vous cette dystopie ? Quel est votre avis sur la révolte de Maddie Freeman ?

Parole de Léa.

_______________________________________________

Le Saviez-vous ?
Le tome 2 est publié en VO sous le nom « Middle Ground »

_______________________________________________

Suivez-moi sur Twitter et Facebook !

N’oubliez pas de voter : Sondage

_______________________________________________


Testez votre culture littéraire avec les quiz de Babelio.com

Q1: Quel est le vrai prénom de Maddie ?

1. Madeline

2. Madeleine

3. Made

4. Melissa

Répondre >>

Thème : de

Bibliotheque

11 Réponses to “Avis La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky”

  1. agnès février 28, 2014 à 1:43 #

    waouhhh tu lis beaucoup !!!

    • Parole de Lea février 28, 2014 à 2:42 #

      Beaucoup je ne sais pas, mais dès que j’ai du temps oui 😉

  2. Bouchon des bois février 28, 2014 à 2:39 #

    Mais c’est qu’il a l’air sympa, ce petit bouquin 😀 Je le note, merci Léa !

  3. Lyda mars 1, 2014 à 7:29 #

    Tu donnes très envie de le lire ! J’en avais entendu un peu parler sans vraiment me décider à l’acheter mais là il va direct dans ma wish-list

  4. topobiblioteca mars 3, 2014 à 8:58 #

    Je ne sais absolument pas si il pourrait me plaire, mais le côté message sur notre société actuel semble vraiment intéressant, et je trouve cela bien dans les livres jeunesses.

    • Parole de Lea mars 9, 2014 à 7:19 #

      Je suis tout à fait d’accord !
      Si tu as envie d’un livre simple, rapide à lire avec une histoire prenante, n’hésite pas, même si ca fait un peu jeunesse …

  5. darkwarriorbook mars 12, 2014 à 3:14 #

    Une amie m’en avait parlé, mais j’hésitais encore :I
    Là, par contre, aucun problème, il rejoint ma Wish-List 😀
    Bonnes lectures !

    • Parole de Lea mars 12, 2014 à 3:21 #

      Super ! J’espère qu’il te plaira 🙂
      Belles lectures à toi aussi !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (17) | Parole de Léa - mars 3, 2014

    […]  La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky. Une très belle lecture. Mon avis ici […]

Je donne un super avis

