Mon avis sur Les cochons au paradis

27 Mar

avis les cochons au paradis

 

Mes petits cultivores,

Les cochons au paradis est la suite de L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver. Il s’agit d’un roman adulte et américain dont le titre original est Pigs in Heaven. Souvenez-vous (ou non), j’avais beaucoup aimé le premier tome ! Une belle leçon de vie et de courage. Attention, il risque d’y avoir des spoilers dans cet avis.

L’histoire … Cela fait 3 ans que Taylor a adopté Turtle, une petite indienne qui a à présent 6 ans. Taylor vit toujours avec de pauvres moyens et fait de son mieux pour éduquer Turtle comme il se doit. Quant à la petite Turtle, elle est de plus en plus confiante et considère Taylor comme sa maman.

Mais leur vie va à nouveau être bouleversée. Après avoir sauvé la vie d’une personne, Turtle va devenir célèbre. Mais cette notoriété va amener Taylor et Turtle à fuir. Annawake, avocate cherokee, découvre que Turtle a été adopté illégalement. Pour des raisons qui lui sont propres, elle fera tout pour que Turtle revienne à la Nation Cherokee. 

Mon avis …

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l’univers de Taylor et Turtle. Ce sont des personnages vraiment attachants et bouleversants. Ce fut un deuxième tome très touchant entre l’amour d’une mère et l’amour d’une tribu qui ne souhaite plus voir ses enfants partir.

Dans ce deuxième tome, l’histoire est toujours concentrée sur l’adoption de Turtle. Mais nous découvrons l’histoire de nouveaux personnages. Touchante, leur vie n’est pas vraiment jolie et ont eux aussi connu des drames. Chacun est lié d’une façon ou d’une autre à Turtle. De façon alternée, l’auteure nous plonge dans l’univers de divers personnages : nouveaux et anciens. D’ailleurs, en parlant de personnages, il y en avait peut être un peu trop. Je me suis légèrement emmêlée les pinceaux dans la grande famille qu’est la Nation Cherokee. Une tribu que j’ai eu plaisir à découvrir à travers leur culture.

Ceci étant, l’auteure amène deux points de vue : La conviction de Taylor de garder sa fille adoptive. Elles s’aiment chacune très fort et ne souhaitent pas être séparées. Mais elles vivent dans la peur, la fuite et la pauvreté. Taylor ne sait plus où elle en est.
Annawake, une avocate Cherokee, est persuadée que le mieux pour Turtle est de vivre au sein de la Nation Cherokee. Il le faut pour son éducation et sa culture. C’est à sa famille de s’en occuper peu importe qu’il s’agisse de ses grands parents ou de ses cousins.

Cette confrontation d’opinion est très difficile. Chacun à de bonnes raisons et des torts. On est tiraillé et on ne sait plus qui a raison. Au fond, chaque « clan » a des raisons bien valables de vouloir Turtle.

Dans cette suite, la grand mère Alice, est vraiment mise en avant. Elle tient un grand rôle tant dans l’aide qu’elle apporte à sa fille et sa petite fille que dans le réconfort. J’ai même trouvé qu’elle était plus présente que Taylor tout le long de l’histoire.
  Bref, les cochons au paradis est un livre très touchant. Une belle histoire sur l’amour d’une mère envers sa fille qui se bat pour défendre ses valeurs. Ce livre est une belle preuve de courage et d’amour. Cependant, les cochons au paradis n’est pas un page turner. L’histoire est prenante mais pas au point de tourner les pages à toute vitesse. Aussi, l’écriture ne m’a pas paru fluide. Plusieurs fois, je me suis posée des questions sur certains éléments. J’ai également été déçue de ne pas retrouver Lou-Anne. Son personnage m’avait beaucoup plu. Autrement dit, Les cochons au paradis fut un très bon tome, mais moins plaisant que le premier.

Connaissez-vous les livres de Barbara Kingsolver ? Quel est votre avis sur les cochons au paradis ?

Parole de Léa.

_______

Mon avis sur le tome 1 

14 Réponses to “Mon avis sur Les cochons au paradis”

  1. bookyboop mars 27, 2014 à 8:09 #

    Tu m’as convaincue, je l’ajoute sur ma liste. Surtout que je n’ai jamais lu de livre de cet auteur.

    • Parole de Lea mars 27, 2014 à 9:41 #

      Cela me fait plaisir, j’espère qu’il te transportera ! Par contre, commence plutôt par l’arbre aux haricots, le tome 1, pour mieux comprendre…

  2. latetedansleslivres mars 27, 2014 à 11:07 #

    Ahh quand j’ai vu « spoiler », j’ai arrêté de lire, mais je note l’auteur ^^

    • Parole de Lea mars 27, 2014 à 11:11 #

      Ahah ^^ Tu devrais vraiment lire l’Arbre aux haricot. C’est une histoire très touchante ! Je te la conseille vraiment 🙂

  3. Kimysmile mars 27, 2014 à 1:18 #

    Je n’ai jamais lu cet auteur mais j’aimerais 🙂

  4. Supy mars 28, 2014 à 10:37 #

    Tu donnes un bel avis de ce bouquin mais je ne suis pas convaincu… J’ai lu Dans La Lumière et je n’avais pas du tout apprécié malheureusement…

    • Parole de Lea mars 31, 2014 à 10:13 #

      Je ne connais pas Dans La Lumière, peut être est-ce totalement différent, comme le dis Agnès.

  5. agnès mars 28, 2014 à 11:45 #

    Bonjour Léa,

    J’ai lu ces deux livres, l’arbre aux haricots et les cochons au paradis que j’ai beaucoup aimés ;

    mais je comprends l’avis de Supy : en effet après ces deux livres l’auteure a écrit des romans souvent basés sur l’écologie et qui étaient moins plaisants et digestes que ceux-ci ;

    il faut donc lire ces deux livres à part qui sont un réel plaisir de lecture,

    bonne fin de semaine et plein de lectures

    • Parole de Lea mars 31, 2014 à 10:15 #

      Merci pour ton avis, je ne lirai peut être pas ces autres livres alors .
      Bonne semaine livresque à toi aussi !

  6. Melliane mars 29, 2014 à 8:00 #

    j’avoue que je ne connaissais pas du tout mais je suis restée bloquée sur le titre et la couverture lol.

    • Parole de Lea mars 31, 2014 à 10:16 #

      Effectivement le titre et la couverture peuvent ne pas attirer l’attention mais le contenu est vraiment bien ! 😉

  7. Luna mars 30, 2014 à 11:30 #

    On m’a offert le premier tome à sa sortie mais je ne l’ai toujours pas lu… Ce que tu dis sur ce livre me plait bien ! Je crois que je vais enfin me décider à l’ouvrir 🙂

Je donne un super avis

