Avis La Symphonie des Abysses

2 Avr

avis la symphonie des abysses  symphonie des abysses dedi paroledelea

Mes petits cultivores,

La Symphonie des Abysses est une dystopie Young Adult, écrite par Carina Rozenfeld, publiée en 2014. Ce premier livre ouvre les portes à une saga bien mystérieuse.

Aussi, j’ai eu la chance au SDL de rencontrer l’auteure et de repartir le sourire aux lèvres avec une belle dédicace et une jolie photo !

L’histoire … L’anneau, immense atoll paradisiaque, a en son centre Le Cercle, grande étendue d’eau circulaire. Autour, des villages, très éloignés les uns des autres sont enfermés par Le Mur, une trentaine de mètres de hauteur, électrifié, infranchissable.
Abrielle vit dans un petit village où il est interdit de chanter et de faire de la musique, où la vie des habitants est dictée par un règlement intérieur et où chaque journée est identique. Dans un autre village, habitent des habitants mystérieux où les interdits sont encore plus terribles : il est impossible de toucher et d’aimer.
Quiconque enfreindra ces interdits, sera condamné à mort.

Mon avis …

Avant tout de chose, je souhaitais souligner que la couverture était très jolie, attrayante. Un plaisir d’ouvrir ce livre !

La plume de l’auteure est des plus agréables : simple et fluide elle sait nous amener dans un univers mystérieux où les interdits sont impensables, délirants, complètement farfelus. Il est inimaginable de vivre dans un tel monde.  On comprend sans mal l’étouffement et la lassitude des personnages, ce qui les pousse à braver les interdits.

La lecture est vraiment prenante. 1 page puis 2… 3 … 20 … 50 … 100 … 200 … 400 ! Quoi ! Déjà ? Un véritable page turner ! On est captivé par l’histoire en se demandant sans arrêt quel bonheur ou malheur arrivera, quelle issue prendra cette aventure. Ce n’est pas dans le tome 1 que notre curiosité sera assouvie quant à cette interrogation !

Sans trop vous en dire, car ce livre est riche en surprises, j’aimerais vous dire que ce tome 1 est fait en deux parties. La première est prenante, on suit l’histoire d’Abrielle, une réminiscente. L’auteure pose ici le contexte de l’histoire sous forme de flashback et en narrant la vie quotidienne d’Abrielle et de l’interdit qui fait d’elle une personne à part entière. La fin de cette partie pourrait faire un suspens incroyable pour un deuxième tome ! Je vous l’assure. On a les yeux écarquillés, la bouche en O ! (Vous voyez ?!)
La deuxième partie est un fort rebondissement. On pouvait s’en douter mais pour ma part, pas de cette manière. Un autre point de vue. Un univers différent et pourtant si proche de celui d’Abrielle. Un monde sans pitié, frustrant qui nous met sans mal en colère, un monde où les êtres sont différents (je ne peux pas vous en dire plus). Une deuxième partie très plaisante, encore plus que la première. Des personnages tellement attendrissants, avec le coeur sur la main, prêt à tout pour vivre leur amour.
Cependant, au début de cette partie j’ai été un poil frustré, énervé. Je ne comprenais rien : Y a-t-il des fautes d’orthographes ? Est-ce moi qui ne comprend strictement rien ? Fort heureusement, quelques pages après, les explications m’ont rassurées !

Tout au long du livre, nous avons les réponses à nos questions. Parfois, l’auteure répète certaines explications et émotions. Cela ne m’a pas dérangé dans la mesure où ca permet d’appuyer davantage sur certains points qu’il ne faut pas oublier.

Bref, un livre avec des personnages très attachants, certains vraiment attendrissants, sensibles mais avec une grande force mentale et un immense courage. On les soutient et ils nous font traverser pleins d’émotions : de la tristesse, de la rage, encore de la tristesse, de la colère encore une fois et rarement de la joie. Une vie parsemée de joie trop rare où domine l’injustice et l’incompréhension : la faute à des personnages méchants et inhumains !

La fin du livre nous laisse en plein mystère ! Pourquoi ! Le prochain tome n’est qu’en Novembre ! Frustration.

Je vous conseille fortement ce livre, jeunesse sans trop l’être, qui vous fera voyager dans un monde où l’inimaginable est possible …

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur la Symphonie des Abysses ?

Parole de Léa.

Publicités

28 Réponses to “Avis La Symphonie des Abysses”

  1. cledesol59 avril 2, 2014 à 6:56 #

    Je vois que comme moi, tu as succombé à ce livre. Moi aussi, j.ai eu un doute sur l’orthographe en début de seconde partie. Heureusement les explications arrivent très vite.

    • Parole de Lea avril 3, 2014 à 11:24 #

      Oui heureusement, car c’est un peu frustrant ^^ Contente que tu aies aimé !

  2. Supy avril 2, 2014 à 9:01 #

    Tu n’as pas été longue à le finir ^^.

    Comme je le disais, j’ai préféré nettement la première partie à la seconde. J’ai adoré Abrielle et Braden, ainsi que la relation vraiment bizarre qu’ils entretiennent. Par contre, j’ai été moins scotché avec la suite. Je n’ai pas du tout compris pourquoi cette partie était là d’ailleurs avec tous les nouveaux personnages qu’elle nous apporte. Je l’aurais plutôt vu en second tome indépendant avec à la fin, la réunion des deux mondes et le choc des existences. Ou en parallèle dès le début. J’ai vraiment trouvé ça dur de tout laisser tomber pour Ca et Sa.

    Enfin, malgré ça, ce livre reste une superbe dystopie. Et il m’aura réconcilier avec le genre ^^.

    • Parole de Lea avril 3, 2014 à 11:53 #

      Non c’est sur, les pages ont défilé à toute allure !

      Je comprends ton point de vue. Par contre j’ai préféré la deuxième partie pour ma part ^^ J’ai adoré Sa et Ca et leur rencontre avec Abrielle. Braden m’a par contre vraiment énervé, il est fou !

      Cependant, oui tu as surement raison, faire les parties en parallèle aurait pu être une bonne idée pour ne pas laisser Abrielle…

  3. Kimysmile avril 2, 2014 à 10:24 #

    Il me tente beaucoup !

  4. myprettybooks avril 2, 2014 à 10:54 #

    Quel beau livre! Je l’ai, moi aussi, adoré ❤ une merveille, vivement la suite!!

    • Parole de Lea avril 3, 2014 à 11:25 #

      Oui vivement la suite !! Même s’il faut attendre jusqu’en Novembre =(

  5. agnès avril 2, 2014 à 11:08 #

    et une super dédicace, c’est très sympa !

  6. latetedansleslivres avril 2, 2014 à 12:08 #

    Quelle jolie chronique qui donne envie de se jeter sur le livre! Mais ça me fait peur que ça finisse sur un mystère, peut-être que je devrais attendre novembre pour avoir la suite!… 🙂

    • Parole de Lea avril 3, 2014 à 11:30 #

      Merci 🙂 ! C’est sur qu’il est toujours préférable d’avoir le tome 2 sous la main. Même si le mystère du tome 1 donne envie de lire la suite, ce n’est pas un énorme suspens mais une fin assez intrigante.

  7. ladythat avril 2, 2014 à 4:36 #

    on le voit pas mal sur la blogosphère en ce moment, et les avis sont généralement positifs, le tien va dans le même sens… je lis peu de fantastique mais un jour peut-être.

    • Parole de Lea avril 3, 2014 à 11:33 #

      J’espère que tu apprécieras ce type de lecture alors 🙂

  8. Althea in Wonderland avril 3, 2014 à 10:33 #

    Bon bon bon… Je m’étais convaincue de pas le lire suite aux avis plus que mitigés des copines mais là tu me refais douter et du coup j’le remet dans ma wishlist. Je sais pas si il finira dans ma PAL et que je le lirais, mais pourquoi pas ^^

    • Parole de Lea avril 3, 2014 à 11:34 #

      Ca me fait plaisir ^^ Je pense qu’il va falloir te faire ta propre opinion alors 🙂
      En tout cas, si tu te décides à le lire, j’espère qu’il te plaira.

  9. Paradiseandco avril 4, 2014 à 8:53 #

    J’en entends énormément parler, mais pour le moment il ne me tente pas trop

  10. Lilichat avril 4, 2014 à 11:30 #

    Je suis en pleine lecture de ce roman, et c’est vrai que les pages se tournent rapidement^^

  11. Melliane avril 6, 2014 à 12:42 #

    Ah le livre a l’air vraiment sympa, j’en lis beaucoup de bien! Je suis de plus en plus curieuse !

  12. liloulala avril 6, 2014 à 8:03 #

    J’ai bien envie de le lire celui-là !

  13. mallou14 avril 21, 2014 à 2:49 #

    Je l’ai aussi fait dédicacer au salon du livre de Paris ! Une file de malade mais ça en valait la peine 🙂

  14. Lily mai 5, 2014 à 3:32 #

    Bein voila !! J’ai trouvé ma prochaine lecture 😉 Merci Léa !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (20) | Parole de Léa - avril 7, 2014

    […] La Symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld. Une très belle lecture. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer l’auteure au SDL et d’avoir une très belle dédicace (à voir dans mon avis) […]

  2. Mon avis sur La Symphonie des Abysses tome 2 de Carina Rozenfeld | Parole de Léa - décembre 18, 2014

    […] Mon avis sur le premier tome […]

Je donne un super avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :