Mon avis sur Les 100

9 Avr

Les 100 avis

Mes chers cultivores,

Les 100 est le premier tome d’une saga dystopique jeune adulte et de science-fiction publiée en 2014 et écrite par Kass Morgan.

Avant de commencer mon avis, je tenais à préciser à quel point il est frustrant quand une relecture n’est pas parfaite. Le personnage de Glass a été confondu avec Clarke. La première fois on peut se dire que c’est un petit oubli. Mais lorsque la confusion se fait à 3 reprises, cela en devient ridicule et gâche légèrement la lecture…

L’histoire ... L’humanité a connu une guerre nucléaire. La planète a été dévastée. Une petite partie des humains a pu être évacuée il y a de ça trois cents ans. Ils vivent dans des vaisseaux spatiaux. Mais le moindre faux pas peut les condamner directement à l’Isolement et à mort.
Les autorités et les scientifiques pensent à revenir sur Terre. Mais cette dernière est toujours susceptible d’émettre des radiations. Pour palier à ces inquiétudes, ils envoient 100 mineurs ayant commis des crimes sur Terre. Ainsi, ils sauront si oui ou non, il est temps de repeupler cette planète.

Mon avis …

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre, suivre la découverte de la Terre à travers les yeux des personnages mais aussi la vie à bord des vaisseaux. Le règlement dicté y est peut être essentiel aux yeux des autorités mais tellement horrible. On se dit qu’il y a forcément une autre façon de procéder pour éviter tant de malheurs ! Aussi, les différences de moyens sont révoltants ! Mais j’ai trouvé qu’il y avait un réel manque de profondeur dans l’histoire. Il aurait été intéressant d’en connaître davantage sur ce qui s’est produit sur Terre et sur les lois dictées dans leur nouvel univers. De plus, j’aurai réellement aimé en savoir plus sur le vécu des 100 envoyés sur Terre.

L’auteure nous fait partager 4 points de vue : celui de Clarke, Glass, Wells et Bellamy. Il est intéressant d’avoir différente visions, de connaitre plusieurs personnages. On a plaisir à découvrir leur personnalité. Certains étant plus attachants que d’autres mais tous étant très courageux, chacun prêt à tout pour protéger la personne qu’elle aime. Cependant, en alternant entre 4 personnages et le premier tome étant assez court, nous ne connaissons malheureusement pas très bien les personnages. Je reprocherais aussi à ce tome de ne pas rentrer en profondeur dans les sentiments des personnages. On ressent des émotions mais pas intensément et de façon durable. Ceci étant, certains passages m’ont tout de même émus. Même si les émotions ne sont pas très appuyées, leurs aventures ne peuvent que nous toucher et nous rendre malheureux.

J’ai tout particulièrement aimé les flashback qui tombent à des moments propices et nous permettent de comprendre les sentiments des personnages dans le présent.

 Malgré quelques éléments décevants, j’ai tremblé avec les personnages, me suis émerveillée avec eux au coeur de la nature et de l’espace. J’ai ressenti beaucoup d’appréhension et de tristesse mais aussi de la joie et de la tendresse aux moments d’amour volés. 

L’auteure nous offre une histoire avec beaucoup de potentielle, qui pour moi aurait eu besoin de plus de profondeur. Mais la plume est très agréable et facile à lire. Les pages tournent à vive allure. On veut systématiquement connaitre la suite. D’ailleurs, la fin de ce premier tome nous plonge dans un grand suspens, prévisible certes, mais qui donne envie de lire rapidement le tome 2 !

Bref, une bonne lecture, agréable qui ne manque, pour ma part, pas d’actions. Ce premier tome pose le contexte et nous réserve de belles surprises.

Connaissez-vous Les 100 ? Quel est votre avis ?

Parole de Léa.

___________________________________________________________________________

Le Saviez-vous ?

Le tome 2 de la saga sort en Septembre 2014

– Une adaptation a été réalisé sous la forme d’une série. A la date de cet article, seuls 3 épisodes sont sortis. 

Voici la bande annonce : Attention, si vous regardez jusqu’à la fin vous connaîtrez la fin du premier tome. 

Publicités

24 Réponses to “Mon avis sur Les 100”

  1. Le Chat du Cheshire avril 9, 2014 à 7:03 #

    J’ai ce livre dans ma PAL et j’ai encore plus hâte de le commencer maintenant 😉 !

  2. latetedansleslivres avril 9, 2014 à 8:39 #

    J’ai aussi trouvé que ce n’était pas assez approfondi et bien trop court! Je me suis aussi dit que pour des personnes aussi jeunes, ils sont vraiment prêts à faire des sacrifices assez conséquents pour leur couple (enfin, surtout sacrifier la vie des autres j’ai l’impression…).

    • Parole de Lea avril 13, 2014 à 8:13 #

      Oui tu as raison. Lors de la lecture cela ne m’a pas trop choquée. Par contre, quand j’ai vu le premier épisode de la série ca saute un peu plus aux yeux.

  3. liloulala avril 9, 2014 à 12:47 #

    J’ai un peu de mal à le lire, je ne me l’explique pas trop, mais je rame dans ma lecture. Ton avis est enthousiaste en tout cas et se rapproche de mes premières sensations 😀 (c’est chouette comme tout le Le saviez-vous ?) 😀

    • Parole de Lea avril 13, 2014 à 8:18 #

      Merci 🙂 !! En tout cas, j’irai lire ton avis pour mieux comprendre pourquoi ce livre ne t’emballe pas plus que cela !

  4. Kimysmile avril 9, 2014 à 2:07 #

    Très envie de le lire =)

  5. Lyda avril 10, 2014 à 5:52 #

    Je l’ai bien aimé, j’adore le cadre dans lequel sont les personnages au départ. Après j’étais un peu perdue au début entre tous les personnages mais on s’y fait 🙂

    • Parole de Lea avril 13, 2014 à 8:22 #

      Personnellement le nombre de personnages ne m’a pas dérangée. J’ai dû m’y habituer avec tous les personnages des 6 tomes de Gone ^^

  6. Charlotte avril 10, 2014 à 12:45 #

    J’ai commencé à regarder la série, j’attends de voir plusieurs avis pour le livre 🙂

    • Parole de Lea avril 13, 2014 à 8:24 #

      J’ai vu le premier épisode de la série. Il n’a rien à voir avec le livre. Je suis assez déçue.
      En tout cas, si tu lis le livre, il faut que tu prennes du recul pour éviter toute déception.

  7. smellslikerock avril 10, 2014 à 1:42 #

    Un livre qui me tente depuis un moment mais je pense regarder la série avant de me lancer dans cette lecture 🙂

    • Parole de Lea avril 13, 2014 à 8:26 #

      Comme je le disais plus haut dans les commentaires, la série n’a rien à voir avec le livre (je n’ai vu que le premier épisode). J’espère que tu ne seras pas déçue. En tout cas j’ai préféré le livre ^^

  8. dexlivres avril 10, 2014 à 9:54 #

    Je l’ai dans ma PAL, mais je n’ai toujours pas eu le temps de le sortir, alors qu’il me tente énormément, surtout que j’ai envie de le lire avant de voir la série TV !

    • Parole de Lea avril 13, 2014 à 8:27 #

      J’espère que tu auras le temps de le lire 😉 Attention, la série, pour ce que j’en ai vu, ne ressemble pas vraiment au livre.

      • dexlivres avril 13, 2014 à 8:37 #

        Ah ! J’ai les premiers épisodes sur mon ordi qui attendent d’être regardés. Un jour ou l’autre il passera à « la casserole » le petit 100 !!

      • Parole de Lea avril 13, 2014 à 8:48 #

        Je le sens !! 😉 En tout cas, j’ai hâte de connaitre ton avis sur cette histoire.

      • dexlivres avril 16, 2014 à 12:17 #

        Tu me mets la pression là ^^

  9. fantasybooksaddict avril 11, 2014 à 8:06 #

    J’hésite un peu à acheter ce livre…

    • Parole de Lea avril 13, 2014 à 8:28 #

      C’est une lecture prenante et agréable. Peut être que ce sera une belle surprise si tu te lances 😉

  10. mallou14 avril 21, 2014 à 2:47 #

    J’ai bien aimé ma lecture !! Beaucoup de personnes lui reprochaient son manque d’action mais j’étais prévenue et ça ne m’a pas dérangé du tout 🙂 La série tv est très différente et j’adore 😀

  11. vivredelecture mai 16, 2014 à 7:54 #

    Je partage ton point de vue. Le livre n’est pas assez approfondit, surtout par rapport à l’univers.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 100, tome 2 de Kass Morgan | Parole de Léa - décembre 24, 2014

    […] Mon avis sur le tome 1 […]

Je donne un super avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :