Avis sur Belle Epoque d’Elizabeth Ross

16 Avr

Belle époque avis

 

Mes petits cultivores,

Belle Epoque est un roman d’Elizabeth Ross publié en 2013. Ce livre jeune adulte et historique est inspiré du récit d’Emile Zola : les repoussoirs.

Je tiens à souligner que ce livre contient plusieurs erreurs. Ceci est vraiment dommage.

L’histoire …  En 1889, à 16 ans, Maude Pichon, quitte son village de Bretagne pour se construire un avenir à Paris et fuir une vie à la campagne et un mariage qu’elle ne veut pas.
Maude déchante très vite. Elle mène ses premiers pas parisiens avec de grosses difficultés financières. Jusqu’au jour où elle trouve une petite annonce intrigante « On demande des jeunes filles pour faire un ouvrage facile… ».
Désespérée, elle acceptera de vendre « sa laideur » à la bourgeoisie parisienne afin d’embellir les clientes de l’agence Durandeau. Elle sera leur faire-valoir.

Mon avis

Ce qui m’a tout de suite attiré, c’est cette sublime couverture !

Belle Epoque est un livre à la première personne, ce que j’apprécie. J’arrive davantage à me projeter dans la vie du personnage principal.

L’auteure a un style d’écriture agréable et simple. La lecture est fluide, assez jeunesse mais est plaisante. Belle Epoque n’est pas un page turner. J’ai apprécié suivre Maude et ses mésaventures, on a envie d’en connaître toujours plus et de découvrir le dénouement de l’histoire mais je ne me suis pas toujours forcée à fermer le livre. Si je puis dire et de façon positive, cette lecture est assez calme mais touchante.

On suit donc Maude, au coeur de Paris, à la veille de l’Exposition Universelle. L’auteur plante un décor où l’on imagine sans mal le Paris d’autrefois. Un retour en arrière très agréable.
On se retrouve dans un univers où la laideur et la beauté s’oppose d’une horrible façon. Des clientes bourgeoises font appel à l’agence Durandeau pour louer des faire-valoir (des femmes laides) afin de se mettre en valeur lors de soirées mondaines. Cette triste réalité a envahi le quotidien de Maude. Elle a été choisi par la famille Dubern afin de mettre en valeur la fille de la Comtesse Dubern. Mais Maude n’est plus un simple repoussoir. Elle jouera un rôle essentiel dans cette famille bourgeoise et dans la location de femmes laides.

J’ai été touché par ces femmes « laides » même si je trouve que l’auteure n’a pas assez appuyé sur les sentiments des personnages quant à leur travail. A un moment, j’ai même pensé que ce métier leur plaisait car elles profitaient de la richesse de ce monde. Mais j’ai vite compris que cela les rendaient malheureuses.

J’ai apprécié le personnage de Maude même si la plupart du temps je n’ai pas eu l’impression qu’elle avait 16 ans. Elle fait beaucoup plus mature. Aussi, sa personnalité m’a quelques fois énervée. Mais je ne peux vous en dire plus !

Bref, le fil conducteur de l’histoire est assez simple, j’ai apprécié le dénouement même s’il était à moitié prévisible. J’aurai apprécié que l’auteure nous touche plus sur l’histoire des repoussoirs. En effet, Maude n’est plus vraiment un faire-valoir. J’ai l’impression que je sujet principal a été délaissé. Mais ce n’est que mon opinion. Ceci étant, l’histoire était agréable et touchante.

Ce roman nous livre une belle leçon de morale. La beauté n’est pas que physique, elle tire aussi de la personnalité. Chacun voit en une personne une beauté qui lui est propre. Aussi, le bonheur ne se trouve pas forcément dans la richesse mais dans les choses simples, sans artifices. 

 Connaissez-vous Belle Epoque ? Quel est votre avis ?

Parole de Léa.

____________________________________________

Le saviez-vous ?

A la fin de ce livre, l’auteure nous propose le récit d’Emile Zola. J’ai beaucoup apprécié ces quelques pages qui m’ont paru plus développé et plus riche en émotions quant aux repoussoirs.

Publicités

17 Réponses to “Avis sur Belle Epoque d’Elizabeth Ross”

  1. Lebonbonaucassis avril 16, 2014 à 10:30 #

    J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre et j’ai vraiment envie de le lire; là je ne tiens plus !!!

    • Parole de Lea avril 16, 2014 à 12:21 #

      Si tu ne tiens plus … Tu sais ce qu’il te reste à faire =D

  2. Miam & Trucs avril 16, 2014 à 10:35 #

    Je viens de finir de le lire, j’ai adoré 🙂 Je l’ai lu assez rapidement, tellement j’ai été plongée dans l’histoire 🙂

    • Parole de Lea avril 16, 2014 à 12:22 #

      C’est vrai qu’il se lit rapidement 🙂 J’ai été moins emballé que toi, mais j’ai tout de même bien apprécié ce livre !

  3. 110livres avril 16, 2014 à 12:49 #

    Comme toi, j’ai bien aimé, sans être totalement fan. Mais ça se lit très bien. J’ai aimé surtout l’ambiance, l’époque, et la thématique. Je suis d’accord, parfois Maude se montre très agaçante.
    Quand à sa maturité, cela n’a m’a pas du tout dérangé. A l’époque les filles étaient souvent matures beaucoup plus tôt que maintenant, et mariées plus jeunes que nous. Elles n’avaient pas le temps de s’amuser et de découvrir le monde. Fin XIXè on passait souvent de l’enfance à l’âge adulte directement.

  4. latetedansleslivres avril 16, 2014 à 3:16 #

    C’est vrai que Maude fait plutôt mature et surtout je l’ai trouvé plutôt moderne pour l’époque! J’ai aussi trouvé dommage que l’on n’insiste pas plus sur les autres repoussoirs et leurs sentiments… Un roman qui se lit bien mais qui aurait mérité d’être approfondi pour moi 🙂

  5. Lilichat avril 16, 2014 à 3:21 #

    Je l’ai lu lors de sa sortie et je n’ai pas vraiment accroché. J’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à l’histoire

  6. girlkissedbyfire avril 16, 2014 à 5:56 #

    tiens, en voyant la couverture, je ne me doutais pas du tout du sujet, mais ça a l’air vraiment intéressant comme lecture ! ça me tente bien !

  7. Jennifer avril 16, 2014 à 8:14 #

    Il fait parti de ma PAL je dois vraiment le lire!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

  8. Carnet Parisien avril 17, 2014 à 10:03 #

    Je ne savais même pas qu’une telle chose avait pu exister… ben dis donc. Quelles sont les erreurs historiques que tu as notées ?

    • Parole de Lea avril 17, 2014 à 6:48 #

      Moi non plus. C’est impensable.
      Ce ne sont pas des erreurs historiques mais des fautes d’orthographe…

      • Carnet Parisien avril 17, 2014 à 8:30 #

        Ah pardon, j’ai mal compris ! Tu as peut-être eu une version non corrigée… ou des épreuves ?

      • Parole de Lea avril 17, 2014 à 8:46 #

        Non non. D’ailleurs ce n’est pas la première fois dans un livre que je vois des erreurs. Il y a juste des Editions qui font moins attention…

  9. Kimysmile avril 18, 2014 à 4:44 #

    Celui-ci je compte bien l’acheter 🙂

  10. smellslikerock avril 20, 2014 à 1:34 #

    Tu donnes très envie de découvrir ce roman ! Je le rajoute à ma WL !

  11. mallou14 avril 21, 2014 à 2:25 #

    Je dois le sortir de ma PAL ^^ Je vais encore être en retard par rapport à tout le monde dans mes lectures 😀

  12. Eléonore août 18, 2015 à 8:41 #

    J’avais bien apprécié cette lecture sans pour autant avoir le coup de cœur, mais je trouvais le sujet vraiment original ! 🙂 Et moi aussi Maude m’énervait par moment ! xD

Je donne un super avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :