Mon avis sur Dualed

18 Avr

avis dualed

Mes chers cultivores,

Dualed est le premier tome d’une saga écrite par Elsie Chapman. Cette dystopie jeune adulte est aussi une science-fiction qui a été publié en 2013 aux USA et en 2014 en France.

J’ai eu le plaisir de le lire, de le dévorer même si je puis dire, dans le cadre d’une LC avec Latetedansleslivres et L’imaginaire-de-supy !

L’histoire … Dans la ville indépendante et fortifiée de Kersh, chaque citoyen doit tuer son Alter ego/son Alt avant ses 20 ans. Un Alt est un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Soudainement activés par Le Conseil, les jumeaux ont 1 mois pour s’affronter. Le principe : que le plus fort gagne et reste citoyen de Kersh. Resté en vie, c’est la chance d’avoir un avenir normal : finir ses études, travailler, avoir une famille, des enfants.

West, est une jeune fille de 15 ans, que la vie n’a pas épargnée; comme beaucoup de citoyens de Kersh. Entraînée depuis des années, West va devoir affronter son Alt. Mais une fois activée, elle va se mettre à douter sur ses sentiments et sur ses capacités. Est-elle vraiment la jumelle qui mérite de survivre ?

Mon avis…

L’histoire est racontée du point de vue de West, à la première personne. L’auteure a un style assez simple et fluide, que l’on retrouve généralement dans les romans Young Adult. De ce fait, la lecture est rapide et à travers un système qui peut paraître complexe, la plume de l’auteure nous permet de le comprendre assez facilement. « Assez » puisque certains points auraient à mon goût eu besoin de plus d’explications et plus de cohérences. Ceci étant, j’ai apprécié que l’auteure nous explique dès les premières pages le système qui régit Kersh.

Le système d’accomplissement est tout à fait horrible et ridicule. Comment peut-on faire subir ca à chaque famille ?! Les plus forts doivent survivre mais certains ne l’entendent pas de cette manière ! (Suspens…). En revanche « ce suspens » ne promet pas un point de l’histoire très développé, malheureusement.

Le personnage principal, West, est une jeune fille à la personnalité complexe, qui doute continuellement. D’ailleurs, dans la première partie du roman, j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre, à saisir ses sentiments. En effet, elle même, dans son esprit tout est confus. Par contre, quand on passe la dernière partie de l’histoire, West a un déclic et tout se remet en place dans nos têtes. Je l’ai alors davantage comprise et appréciée. Un personnage donc qui tantôt est incompréhensible, tantôt attachante. 

Les flashback sont émouvants, les moments où West voit en d’autres sa petite soeur également. D’ailleurs, le petit passage avec Dess m’a beaucoup touché. Je me suis attachée à ce personnage en quelques pages !

Aussi, une histoire d’amour est présente mais n’est pas le sujet principal, elle n’est qu’en trame de fond et de façon presque imperceptible.

Dualed est présenté comme un thriller. Et je le qualifierais davantage ainsi pour la dernière partie. En effet, cette dernière est tout à fait palpitante. On ne peut plus s’arrêter dans notre lecture ! A chaque ligne, chaque page, le suspens est présent contrairement à la première partie qui est plus calme.

La fin est toutefois prévisible quoique tout au long de l’histoire plusieurs éléments nous surprennent !

Bref, ce roman est riche en émotions : peur, angoisse, tristesse, tendresse, soulagement … grâce à une bonne dose de suspens, d’actions et de moments d’amour que seuls une famille et des amis peuvent apporter.

Un roman agréable à lire, assez palpitant par moment, que je vous conseille !

Connaissez-vous ce roman ? Quel est votre avis sur Dualed ?

Parole de Lea.

__________________________

Vous pouvez lire les avis de mes copinautes dans le cadre de notre lecture commune en cliquant sur ces liens :

 __________________________

Le Saviez-vous ?

Il existe un tome 2 « Divided » mais pas encore sortie en France …

28 Réponses to “Mon avis sur Dualed”

  1. Marie et Anne avril 18, 2014 à 7:10 #

    Si je tombe dessus j’essaierais bien de découvrir ce livre.

  2. girlkissedbyfire avril 18, 2014 à 7:28 #

    ça a l’air sympa, même si j’ai l’impression que beaucoup d’auteurs se sont jetés dans la dystopie après Hunger Games. mais comme c’est un genre qui fonctionne bien, permet de nombreuses liberté et me plaît, assez, je ne vais pas me plaindre 😉

    • Parole de Lea avril 19, 2014 à 10:52 #

      Tu as raison 🙂 !! En tout cas, j’adore les dystopies, je ne m’en suis pas encore lassée !!

  3. Supy avril 18, 2014 à 8:46 #

    Et oui, on a toutes les trois un avis un peu mitigé bien qu’on est aimé la lecture. C’est sur que les incohérences cassent un peu le rythme à certains moments malheureusement ^^. J’ai beaucoup aimé le caractère de West tout le long pour ma part, c’est Chord qui me posait problème.
    En tout cas, j’ai vraiment aimé cette lecture commune et j’attends la prochaine avec impatience ^^

  4. latetedansleslivres avril 18, 2014 à 12:14 #

    Ah oui, c’est sûr que l’histoire d’amour est loin d’être l’histoire principale! ^^ Et j’ai trouvé que finalement West était plus souvent incompréhensible qu’attachante, mais j’espère que maintenant qu’elle a bien ses idées en place, ça sera différent dans le tome 2 🙂

    • Parole de Lea avril 19, 2014 à 10:55 #

      Je l’espère aussi même si je ne suis pas si pressée que ca de lire le deuxième tome ^^ Je me demande bien ce qui va être développé …

      • latetedansleslivres avril 22, 2014 à 11:25 #

        Je pense qu’ils vont partir sur la rebellion, non? Parce que sinon je ne vois pas trop ce qu’il pourrait se passer d’autre…

      • Parole de Lea avril 22, 2014 à 12:36 #

        Honnêtement moi non plus !! ^^

  5. Johanne avril 18, 2014 à 12:50 #

    Je le vois partout partout, c’est injuste LOL :), j’ai envie de le lire!

  6. Kimysmile avril 18, 2014 à 4:20 #

    Je ne connaissais pas du tout tiens:)

  7. ririn15 avril 18, 2014 à 6:19 #

    Il faut que je l’achète !

  8. Livresse des Mots avril 20, 2014 à 11:58 #

    J’en lis beaucoup de bien, il faudrait que je me lance ! 🙂

    • Parole de Lea avril 22, 2014 à 10:48 #

      Oui malgré quelques éléments décevants, cette lecture m’a vraiment plu !

  9. fantasybooksaddict avril 21, 2014 à 11:41 #

    Ça à l’air vraiment pas mal !

  10. mallou14 avril 21, 2014 à 2:20 #

    Il me tente beaucoup ! J’espère avoir l’occasion de le lire 🙂

  11. Preskilia avril 21, 2014 à 2:41 #

    Il me donne bien envie celui-ci ! Dommage qu’on ne connaisse pas encore la date de sortie du tome 2. Les éditions Lumen ont sorti de jolies choses, faudrait que je me penche un peu dessus 🙂

    • Parole de Lea avril 22, 2014 à 10:51 #

      Oui, moi aussi je pense me renseigner un peu plus sur les Editions Lumen !

  12. Milo juillet 8, 2015 à 4:07 #

    Je l’avais bien aimé mais j’ai été énormément déçu par la fin…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dualed, tome 1 d’Elsie Chapman | La tête dans les livres - avril 18, 2014

    […] Encore un grand merci à mes copinautes pour cette lecture commune que j’ai vraiment aimée partager. Vous pouvez retrouver leurs avis ici: celui de Supy et celui de Léa. […]

  2. C’est Lundi, que lisez-vous ? (22) | Parole de Léa - avril 21, 2014

    […] Dualed d’Elsie Chapman pour une LC avec mes copinautes Latetedansleslivres et L’imaginaire-de-supy ! Lire mon avis en cliquant ici […]

Je donne un super avis

