Avis sur Divergente – Le film

19 Avr
avis divergente

D.R.

Divergente, le film, est une adaptation d’une saga de 3 tomes écrite par Veronica Roth. Le film a été réalisé par Neil Burger. Nous retrouvons dans le rôle de Tris : Shailene Woodle, de Four : Theo James, de Jeanine : Kate Winslet et de Christina : Zoë Kravitz.

Avant tout de chose, je tiens à vous dire que j’ai adoré cette adaptation !! Je suis sortie du cinéma vraiment ravie ! Je pourrais même parler d’un coup de  !


L’histoire … 
Tris est une jeune fille de seize ans originaire de la faction des Altruistes. Les Altruistes doivent s’oublier, ne pas montrer un geste d’égocentrisme ou de narcissisme. Ils doivent vivre pour les autres, les aider.

A seize ans, chacun doit choisir la faction à laquelle il souhaite appartenir parmi  5 factions : Les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Chaque faction a sa façon de penser, d’agir et a ses propres métiers.
Avant de faire leur choix, chacun est obligé de passer un test d’aptitude. Ce test est censé montrer quelle faction nous correspond le plus pour aider à faire un choix.  Cependant, il arrive que le test ne soit pas concluant. Le test de Tris le sera-t’il ? Si oui, quel danger court-elle ?

Mon avis …

J’ai trouvé l’adaptation très bien réalisée ! Certes, je n’ai plus certains détails en tête mais j’ai été surprise par sa justesse. Des passages correspondent tout à fait à ce que je m’étais imaginée, voire mieux par moment ! J’ai également trouvé que la divergence était mieux expliquée ou alors est-ce moi qui ai dévoré trop rapidement ce premier tome … 😉 ! Ceci étant, certaines scènes manquaient, surement pour ne pas faire durer le film : la relation entre Christina et Will, les sentiments de Al envers Tris, les amis de Tris et Caleb… ou encore un petit détail, l’eau qui semblait impressionnante dans le gouffre chez les Audacieux. Sans oublier que dans le film on s’attache moins aux personnages secondaires et Tris semble vraiment moins sensible. (Dans le livre, elle pleure beaucoup). Quoiqu’il en soit, on peut comprendre que ces éléments ne sont pas des points cruciaux à mettre en avant.

Lors de l’annonce de l’actrice qui jouera le rôle de Tris, j’ai été assez réticente. Il est en effet difficile de trouver la personne idéale pour le personnage que chacun s’imagine. Cependant, malgré cette frilosité qui n’a pas cessé lors du visionnage du film, j’ai trouvé que Shailene Woodle jouait vraiment bien son rôle. Et Four ! Ce jeune homme mystérieux, froid, courageux et finalement sensible… Theo James l’a vraiment bien incarné. Il a vraiment su dégager la personnalité de Four. D’ailleurs, j’ai trouvé tous les acteurs très bons dans leur rôle. Même si certains étaient mis à l’écart par rapport au livre. Par ailleurs, je tiens à faire une mention spéciale au tatouage de Four ! Sans raison particulière je trouve que ce tatouage rend Four vraiment séduisant … !

De plus, tout en respectant le livre, l’attirance entre Tris et Four n’est pas mise en avant. Leur histoire n’est pas le point central. Ainsi, nous restons dans une part de mystère très appréciable et cela nous évite d’être spectateur d’une histoire « gnangnan ».

J’ai vraiment aimé replonger dans cette histoire, redécouvrir les factions, les personnages et mettre des images sur les mots. De manière générale, je n’ai pas été déçue. D’autant plus que les décors et les paysages sont impressionnants et magnifiques !

Soyez sûr, si vous aimez ce type d’histoire, de ne pas vous ennuyer une seule seconde ! Il nous tient en haleine du début à la fin. Actions, mystères, amitié, amour, trahisons, crimes, injustices et j’en passe nous font vivre une aventure riche en émotions.

Alors, j’espère plus qu’une chose, que ce film vous plaira autant qu’à moi. Je ne peux que vous le conseiller !

Connaissez-vous Divergente ? Quel est votre avis sur le Film ou les livres ?

Parole de Léa.

___________________________________________

Le Saviez-vous ?

– Divergente 2 sortira en Mars 2015

– Théo James en plus d’être acteur, nous offre une très belle voix puisqu’il chante !

-Voir la Bande Annonce de Divergente 1 : 

___________________________________________

Mes avis sur :

Divergente, tome 1

Divergente tome 2

___________________________________________

 

 

38 Réponses to “Avis sur Divergente – Le film”

  1. ririn15 avril 19, 2014 à 11:00 #

    Je viens d’aller le voir et wouaaaahhh !
    Un coup de cœur, il est vraiment génial et Tris et Quatre sont très attachants. J’ai passé un super moment et j’ai hâte de voir la suite (et de lire le livre 😉 ! )
    Et comme tu dis son tatouage le rend encore plus beau !

    • Parole de Lea avril 19, 2014 à 11:04 #

      Contente que tu aies adoré !! Moi aussi j’ai hâte de voir ce que donnera le deuxième volet même si j’avais été moins convaincu par le tome 2 …

  2. girlkissedbyfire avril 19, 2014 à 11:21 #

    j’ai de plus en plus envie d’aller le voir, peut-être que j’arriverai même à y traîner mon copain demain 😉

    • Parole de Lea avril 19, 2014 à 11:33 #

      Le mien a aimé en tout cas alors qu’il y allait juste pour me faire plaisir ^^
      J’espère que ce sera le cas pour toi également ! 🙂

      • girlkissedbyfire avril 19, 2014 à 11:44 #

        je pense qu’il aimera, oui, mais faut le traîner hors de la maison, c’est le plus dur ! xd

      • Parole de Lea avril 19, 2014 à 11:52 #

        Haha 😛 je suis sur que tu sauras le convaincre !

  3. Marinette avril 20, 2014 à 10:01 #

    Je dois dire que je suis bien d’accord avec ta chronique sur cette adaptation. Une très bonne adaptation 🙂 Et j’ai également vu les quelques différences d’avec le livre (je l’avais lu juste quelques jours avant d’aller voir le film, donc forcément…), et Shailene Woodle s’en est très bien sortie, même si, comme toi, j’ai trouvé que Tris était moins sensible dans le film que dans le livre. Vivement l’adaptation du tome 2 (je vais lire le livre la semaine prochaine).
    Dans ton sondage, j’ai choisi les audacieux, car j’ai l’impression que ce sont eux les plus libres, et ça me branche bien ^^

    • Parole de Lea avril 20, 2014 à 8:27 #

      Tant mieux si tu l’as adoré 🙂 !! J’espère que le deuxième tome te plaira. Pour ma part un peu moins mais il est tout de même très prenant.
      Tu as vu d’autres différentes en plus de ceux cités dans mon article ?

      • Marinette avril 21, 2014 à 9:05 #

        Oui, pour le drapeau par exemple. Dans le livre, ce n’est pas la même qui l’attrape.

  4. latetedansleslivres avril 20, 2014 à 10:40 #

    Haha c’est sûr que Four est particulièrement bien interprété dans le film! Pour l’actrice qui joue Tris, je reste encore mitigée… Par moment je trouvais que ça allait, d’autres bof. Ce n’est pas comme ça que je m’imaginais Tris! Mais j’ai quand même aimé 🙂

    • Parole de Lea avril 20, 2014 à 8:29 #

      Malheureusement je ne me souviens plus exactement comment je m’imaginais Tris, honte à moi !! Du coup je n’ai pas été si déçue que cela ^^

      • latetedansleslivres avril 22, 2014 à 11:27 #

        Hahaha effectivement, ça doit mieux passer si tu n’avais pas d’attente ^^

  5. smellslikerock avril 20, 2014 à 1:33 #

    Il faut que je me motive à commencer la trilogie avant de voir le film 🙂

  6. Kimysmile avril 20, 2014 à 6:30 #

    J’ai beaucoup aimé 🙂

    • Parole de Lea avril 20, 2014 à 8:30 #

      Quand on aime ce type de film ou de livre, difficile de ne pas aimer 🙂

  7. Agnes avril 20, 2014 à 7:58 #

    Moi aussi j’ai bien aime,, je n’ai pas lu le livre donc je n’ai aucun point de comparaison… Je me suis laissée entrainer dans le tourbillon de l’histoire de tris et four.. À suivre pour le prochain…je vote plutôt pour les érudits car je ne me sens hélas pas audacieuse… Je cumule toutes les peurs… Vertige..claustro…chiens méchants.. Et j’en passe.. Bonne soirée🐈

    • Parole de Lea avril 22, 2014 à 10:42 #

      Haha, je comprends ! J’espère que le deuxième volet te plaira tout autant !

  8. pitiponks avril 20, 2014 à 9:31 #

    Sympa ta petite rubrique “le saviez-vous?” C’est vrai qu’après avoir relu le livre 1, maintenant je me dis qu’ils auraient dû approfondir les amitiés de Tris, et notamment Will…

    • Parole de Lea avril 22, 2014 à 10:43 #

      Merci :). Oui ils auraient pu faire un petit clin d’oeil à ces relations ! A mon avis, ca aurait rendu le film trop long et c’est pour cette raison qu’il n’ont pas jugé essentiel de le mettre en avant …

  9. sphinxou avril 20, 2014 à 9:42 #

    J’ai bien aimé cette adaptation aussi 🙂 et les livres sont vraiment géniaux !

  10. topobiblioteca avril 21, 2014 à 8:28 #

    N’ayant pas lu le livre je ne peux pas faire de comparatif, mais j’ai beaucoup aimée ce film, les acteurs sont bons et même si l’on sent la patte d’un film pour ado, les thèmes de la place dans le monde, de quelqu’un qui se cherche sont bien mis en place. Je lirai à coup sur le livre =)

    • Parole de Lea avril 22, 2014 à 10:45 #

      J’espère qu’il te plaira ! Mais je n’en doute pas ! Il y a encore plus de détails que dans le film… 😉

  11. mallou14 avril 21, 2014 à 2:13 #

    Quelle adaptation très réussie 😉 J’ai adoré et j’ai trouvé comme toi que certaines scènes auraient pu être plus développées, comme avec Christina et Will et Al aussi ! Mais bon, le film aurait duré des heures s’il fallait mettre tous les détails du livre ^^

    • Parole de Lea avril 22, 2014 à 10:46 #

      Je pense aussi. C’est dommage, mais pour une fois qu’une adaptation n’est pas décevante, on ne va pas s’en plaindre :p

      • mallou14 avril 23, 2014 à 6:47 #

        Oh non ^^ Il ne faut surtout pas s’en plaindre 😀

  12. myprettybooks avril 21, 2014 à 5:47 #

    J’ai adoré moi aussi cette adaptation, géniale!!! 🙂

    • Parole de Lea avril 22, 2014 à 10:47 #

      Oui !! J’espère vraiment que l’adaptation du deuxième tome sera aussi réussie !

      • bea285 avril 24, 2014 à 2:41 #

        J’ai trouvé l’adaptation très bien faite. Même si l’ayant lu juste avant je cherchais la petite bête dans le film. Un film très agréable à voir. 🙂

  13. Caro avril 25, 2014 à 4:20 #

    Salut Léa, j’espère que tu vas bien 🙂
    Je n’ai ni lu le livre ni vu le film, pourtant il me tente bien. Mes amis ont des avis plutôt mitigé sur le film. Ton article me donne un avis positif qui me donne bien envi d’aller le voir finallement !! ^^
    Bonne journée

    • Parole de Lea avril 27, 2014 à 3:35 #

      Salut Caro, ca fait longtemps ! 🙂
      Tu devrais vraiment aller voir ce film !! Même lire les livres ! En tout cas, reviens me dire ce que tu en as pensé hein 😉
      Bonne fin de week end !

  14. CupcakesMusicTea mai 2, 2014 à 12:03 #

    J’avais lue le livre mais je ne m’étais pas attachée aux personnages ; j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose pour que ce soit un coup de coeur.
    J’ai adorée ce film , il est fidèle au livre , j’avais des doutes sur le casting mais ils sont parfaits dans leurs rôles . Je suis impatiente de voir les prochains films ; et je vais même lire le tome 2 et 3 !

  15. vireedanslespace mai 11, 2014 à 5:32 #

    Oh bah tiens, je vais justement en faire la critique ce soir sur mon blog ^^

  16. vivredelecture mai 16, 2014 à 7:54 #

    Il me tarde de le voir, mais avec mon loulou c’est pas toujours facile d’aller au cinéma ^^

  17. Kyoko Mia Tatsuki novembre 15, 2014 à 3:22 #

    Moi je ne suis pas d’accord, j’ai été extrêmement déçu du film, il était génial c’est vrai la musique instrumentale de run boy run de woodkid au moment où les audacieux se mettent à courir était un des meilleurs moments mais il manquait énormément de détails, (la scène où Kris parlé à table que les enfants altruistes n’en avaient pas la droit de manière générale…etc). De plus la mère de Kris qui dans le livre et BADASS et bien elle meurt comme ça, rien d’émouvant, et pour son père… il meurt comme une merde ! Ce n’est pas possible son père quoi ! de plus quand Christina était suspendue dans le vide, déjà il avait tous les audacieux autour (alors qu’il avait de Kris et les deux mecs) et ils l’ont à peine encouragé. Mais les effets étaient tellement bien mais malheureusement je n’ai sait pas si j’irai voir le prochain film.

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (22) | Parole de Léa - avril 21, 2014

    […] Je suis allée voir le film Divergente, un coup de coeur ! Si vous voulez lire mon avis et voter pour la faction que vous auriez choisi rendez-vous ici […]

  2. Avis sur Divergente 2 le film | Parole de Léa - avril 7, 2015

    […] Divergente, le film (Votez pour votre faction favorite) […]

Je donne un super avis

