Avis sur L’Unité

23 Avr

Avis l'unité

Mes petits cultivores,

L’unité de Ninni Holmqvist est un roman suédois publié en 2013 en France. Ce livre est une dystopie adulte.

 L’histoire … Dorrit vient d’avoir 50 ans. Sans enfant ni conjoint, vivant avec de faibles revenus, elle a été classée superflue. Elle doit donc rejoindre L’Unité, un lieu sans communication avec l’extérieur dans lequel elle devra finir sa vie. Mais quelle vie … Logés dans un endroit luxueux où tout est à penser pour que les habitants se sentent bien et surtout pour que leur santé soit parfaite, les superflus doivent faire don de leurs organes aux nécessaires et doivent être les cobayes de tout type d’expérimentations. Et ce, jusqu’à leur don final. Mais Dorrit fera une rencontre qui pourra peut être changer le cours de sa vie …

Mon avis …

Dès les premières pages nous sommes confrontés à la cruauté et l’injustice de ce que l’Unité fait vivre aux femmes de plus de 50 ans et aux hommes âgés de plus de 60 ans. Très vite le contexte est posé et nous enfonce dans un monde angoissant et troublant. Cette histoire nous fait réfléchir au monde qui nous entoure. Jusqu’où va nous mener le capitalisme ? Détruire la vie de celles et ceux qui n’ont rien pour faire survivre les mieux lotis dans le seul but d’une économie florissante ?! Aussi, différentes questions sur la vie, la famille, l’amour et l’amitié se posent au cours de ce livre. C’est une vraie remise en question de la vie que nous menons.

Ce qui est dérangeant dans ce livre est que les superflus et notamment Dorris semblent s’accoutumer à ce nouveau style de vie. J’ai vraiment eu du mal à comprendre ce qu’elle pensait de tout ce système. Personne ne semblait réellement s’en plaindre ni ne cherchait à s’enfuir. Je suppose que L’Unité met tout en oeuvre psychologiquement pour que ces habitants ne cherchent à se rebeller. Ou alors pensaient-ils qu’il valait mieux vivre ainsi plutôt qu’une vie plus misérable à l’extérieur ? Finalement, je me suis posée plusieurs questions de ce type sur leurs sentiments et les réponses m’ont manqué. Il en va de même pour un manque de profondeur sur la vie à l’extérieur. L’auteure survole le système et j’ai trouvé cela dommage.

Cependant, j’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable. L’histoire nous est racontée par Dorrit et un élément vers la fin du livre nous donne l’impression que l’histoire est vraie. Dorrit est un personnage vraiment très attachant tout comme les personnages secondaires. Vraiment, leurs histoires nous touchent profondément et la tristesse nous submerge tant de fois … Ce sont des personnes très courageuses et d’une grande sensibilité. Le personnel de L’Unité fait preuve aussi d’une grande gentillesse… hypocrisies ou non de leur part, c’est très troublant.

L’Unité est un livre touchant et à la fois vraiment dramatique. Jusqu’aux dernières pages nous ne savons pas le fin mot de l’histoire. Et ce dernier amène des émotions vraiment fortes : positives ou négatives, vous le saurez en vous plongeant dans L’Unité. Oui, car je vous le conseille vraiment.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur L’Unité ?

Parole de Léa.

 

 

9 Réponses to “Avis sur L’Unité”

  1. girlkissedbyfire avril 23, 2014 à 7:29 #

    ça a l’air plutôt dérangeant, mais ça me tente bien, comme lecture !

  2. latetedansleslivres avril 23, 2014 à 8:23 #

    J’ai aussi trouvé dommage que tout ce qui se passe à l’extérieur ne soit pas plus évoqué et comme toi j’ai été troublée par ce qu’il se passe dans l’Unité et avec quelle facilité les superflus acceptent leur sort… Un bon livre! 🙂

  3. Kimysmile avril 23, 2014 à 1:07 #

    Je ne le connais pas du tout ce livre 🙂

  4. missliloufrance avril 23, 2014 à 2:32 #

    Je n’en avais jamais entendu parler, mais je note !! 😉

  5. sphinxou avril 23, 2014 à 6:05 #

    Je n’en avais jamais entendu parler non plus, même si ça a l’air assez dérangeant comme ambiance 🙂

  6. myprettybooks avril 23, 2014 à 6:57 #

    Il m’a l’air intriguant ce livre!!!

  7. Agnes avril 23, 2014 à 8:27 #

    Sujet inquiétant.. du recyclage d’êtres humains ou comment régler le problème des retraites.. bon je me laisserais bien tenter..

  8. Supy avril 24, 2014 à 8:08 #

    Après deux si bons avis, je vais me sentir obliger de craquer… Serieux, les filles, vous êtes vraiment mauvaises =P

  9. Lyda avril 28, 2014 à 7:19 #

    Super avis, tu me donnes envie de le découvrir 🙂

Je donne un super avis

