Avis sur Complètement cramé de Gilles Legardinier

2 Mai

completement crame gille legardinier avis

Mes petits cultivores,

Complètement cramé est un roman de Gilles Legardinier publié en 2013. Ayant beaucoup aimé Demain j’arrête!, je me suis lancée avec plaisir dans la lecture de son autre roman humoristique !

L’histoire … Andrew Blake, 66 ans, anglais, est chef de l’entreprise créée par son père. A part l’amitié qu’il partage avec son ami de toujours, il est arrivé à un âge où ceux qu’ils aiment sont soit loin soit disparus. Il n’a plus le goût de l’existence. Il décide alors, tel un jeu, de quitter l’Angleterre et de revenir en France pour devenir Majordome dans un manoir. Il rencontrera de drôles de personnages.  Mais Andrew va devoir recommencer sa vie, lui qui pensait qu’elle était derrière elle.

Mon avis …

Complètement cramé est un hymne à la vie et met en avant les relations humaines de façon aussi touchante que humoristique. L’auteur aborde à travers le personnage principal, Andrew Blake, tant l’amitié que l’amour, tant la vie de famille que la solitude.

Les personnages ont chacun une personnalité bien travaillée. Andrew Blake est un homme de 66 ans qui a toujours profité de la vie en faisant d’innombrables bêtises avec son meilleur ami. Au sein du Manoir, on retrouve un homme qui a souffert et qui petit à petit retrouve goût à la vie. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir affaire à un homme de cet âge. Certes, il nous fait part de son expérience et débite des tonnes de conseils utiles mais c’est une personne malicieuse prêt à faire les pires bêtises. Taquin et à l’écoute, Andrew est une personne très attachante prêt à tout pour les gens qu’il aime. Même s’il n’a pas toujours fait les bons choix …

Autour d’Andrew, nous retrouvons Odile: la cuisinière avec un sacré caractère, Manon: la jeune femme de ménage si sensible, Philippe: le régisseur ou encore Madame la propriétaire du manoir qui est très mystérieuse. Sans oublier Méphisto le chat tant aimé d’Odile. Toutes ces personnes ont une vie plus ou moins tourmentée, pas très joyeuse. Au fil des pages, nous apprenons à les connaître et à les apprécier.

Ce livre est touchant et nous fait réfléchir à plein d’aspect de la vie grâce à une plume légère et amusante. L’auteur nous présente également avec humour les préjugés et des points d’histoires qu’ont en commun français et anglais.

Bref, un roman amusant et touchant qui vous fera ressentir à coup sur diverses émotions. Il vous réchauffera le coeur grâce à des personnages attachants, simples et plein de bons sentiments. Le seul bémol que j’ai trouvé est le rythme parfois assez lent, exception faite de la dernière partie !

Connaissez-vous Complètement cramé ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

_____________________________________________________________________________

Mon avis sur Demain j’arrête! et le quiz que j’ai crée en cliquant ici

_____________________________________________________________________________

Un petit Quiz facile que j’ai créé :


Testez votre culture littéraire avec les quiz de Babelio.com

Q1: Comment s’appelle le personnage principal ?

1. Andrew

2. Andrea

3. Adrien

4. Alex

Répondre >>

Bibliotheque

 

26 Réponses to “Avis sur Complètement cramé de Gilles Legardinier”

  1. Marie et Anne mai 2, 2014 à 6:30 #

    J’avais bien aimé ce livre bien qu’un peu moins que Demain j’arrête car l’humour est un peu plus « british » . Mais il y a de la tendresse, de l humour qui font que j’ai passé un bon moment avec ce livre.

  2. girlkissedbyfire mai 2, 2014 à 8:04 #

    ça fait un moment que je veux lire les livres de cet auteur, je n’en ai pas encore eu l’occasion, mais va falloir que je rattrape ce retard !

  3. Kimysmile mai 2, 2014 à 9:44 #

    Il est dans ma PAL, j’ai hâte de découvrir cet auteur 🙂

  4. le monde éditorial mai 2, 2014 à 10:14 #

    Je ne connais pas, mais tu sembles avoir passé un très bon moment !!

  5. myprettybooks mai 2, 2014 à 12:54 #

    Il est dans ma PAL avec 2 autres livres de l’auteur.. Je n’ai rien lu de lui en plus MDR il faudrait peut-être que je m’y mette, je suis contente si celui-ci est bien aussi! Dommage pour les lenteurs!

    • Parole de Lea mai 2, 2014 à 1:27 #

      Quels sont les deux autres livres ?
      Haha j’espère que son style te plaira alors !

      • myprettybooks mai 2, 2014 à 1:28 #

        Demain j’arrête et Et soudain tout change 🙂

      • Parole de Lea mai 2, 2014 à 1:29 #

        Demain j’arrête est mieux que complètement cramé ! 🙂
        Je n’ai pas lu Et Soudain tout change j’attends qu’il sorte en poche !!

      • myprettybooks mai 2, 2014 à 1:33 #

        Ah j’ai hâte de me faire un avis! Je te comprends! Moi c’est que je l’ai gagné, c’est pour ça que je l’ai ^^ J’espère que ça me plaira!!

      • Parole de Lea mai 2, 2014 à 1:42 #

        Oh la chanceuse 😉 !! Je pense que ca pourra te plaire, ce sont des livres aux histoires amusantes

  6. Cassie mai 2, 2014 à 1:37 #

    coucou
    j’ai adoré ce livre également, certaines situations sont très cocasses et les personnages sont très attachants.

  7. roxou06 mai 2, 2014 à 6:11 #

    Hello ! je ne l’ai pas encore lu ! il attend son tour sur ma lisseuse…

  8. Johanne mai 2, 2014 à 8:26 #

    Il faut vraiment que je lise un livre de cet auteur!

  9. bouchondesbois mai 4, 2014 à 11:27 #

    Il faudrait vraiment que je me le procure, j’avais beaucoup aimé Demain j’arrête ! Et puis, le Majordome, l’humour un peu british… J’adore 😀

  10. cedric février 22, 2015 à 5:11 #

    Ce livre est très humoriste et amusant

  11. dreamingwithboooks avril 26, 2016 à 3:22 #

    Complètement différent de « demain j’arrête » mais pas moins bon! Là encore une histoire pleine de bons sentiments et d’optimisme! Les dialogues sont justes savoureux et bourrés d’humour! Un auteur de talent!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? | Parole de Léa - mai 5, 2014

    […] Complètement cramé de Gilles Legardinier. Un livre amusant ! Lire mon avis ici […]

  2. Mon avis sur Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier | Parole De Lea - juin 30, 2015

    […] Complètement cramé […]

Je donne un super avis

