Mon avis sur Demain de Guillaume Musso

16 Mai

avis demain de guillaume musso

Mes chers cultivores,

Demain est un livre français de Guillaume Musso publié en 2013. Il mêle le fantastique, le suspense et l’amour.

L’histoire … Emma , sommelière, vit à New York et est toujours à la recherche de l’amour. Matthew , professeur de philosophie, a perdu sa femme et vit seul avec sa fille  de 4 ans et demi à Boston. Tous deux vont faire connaissance via Internet et vont se donner rendez-vous dans un restaurant à Manhattan. Pourtant, le même jour, à la même heure, au même endroit, chacun va pousser la porte du restaurant et s’installer à la table réservée, sans jamais se rencontrer.
Un grand mystère … Mais rapidement ils se rendront compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué.

Mon avis …

Il va être difficile de vous parler de ce livre sans en dévoiler le mystère (ce que je ne ferai pas bien entendu). Une fois les personnages ayant passé le restaurant, sans se croiser, des tonnes de questions nous assaillent. Comment est-ce possible ? Puis à force de réfléchir on finit par deviner une partie de ce qu’il se passe.

Guillaume Musso a su une fois de plus me plonger dans un rythme haletant et prenant. L’univers de ce livre et le mystère développé nous tiennent page après page et nous empêchent de fermer le livre. Impossible. Le suspense est trop grand, la psychologie des personnages n’est que trop bien travaillée les rendant vraiment attachants quoique parfois énervants. Un vrai page turner !

De New York à Boston, nous découvrons la vie de personnages détruits par la vie. Certains psychologiquement plus fragiles que d’autres. Triste et injuste, cette histoire bien ficelée nous accapare. 

La lecture est fluide et simple. L’auteur prend le temps de bien décrire son histoire sans trop en faire.

A travers cette histoire se dévoilent des histoires d’amours, heureuses et laborieuses. Toutes liées par un destin improbable et complexe. Guillaume Musso nous mène au coeur d’une enquête encore plus importante aux yeux des personnages que le destin qui les lie.

D’ailleurs, et bien malheureusement, le sujet que je croyais principal autour du mystère a été complètement délaissé. Une vraie déception ! Même si je peux comprendre le but de l’auteur.

___________________________

Je m’explique auprès de celles et ceux l’ayant lu, donc attention spoiler :

Petit détail, nous ne savons pas si c’est vraiment Emma qui a déplacé la voiture de Kate ! Pourquoi l’a t-elle déplacée ? Voulait-elle finalement laisser vivre Kate malgré toutes sa cruauté ? Voulait-elle que Matthew ouvre les yeux sur celle qu’il aime ? Pourquoi ne pas avoir laisser Kate avoir l’accident et ne pas prendre de risque sur la vie de Matthew ?

Aussi, Emma n’a pas l’air alarmé que Matthew ne réponde plus aux mails. Certes, elle est prise dans un tourbillon d’actions mais tout de même c’est curieux … même un an après … Elle ne reprend pas contact ! Incompréhensible.

Et pourquoi, mais pourquoi n’avons nous plus de nouvelles du futur ? Je m’étais attachée au Matthew du futur. J’aurais tant voulu que la Emma du passé et le Matthew du futur continue de dialoguer. Ca s’arrête trop net. Surement, l’auteur a voulu mettre en avant le fait que le futur n’est pas modifiable mais que le passé si …

___________________________

Bref, un roman que j’ai vraiment adoré, qui m’a captivé du début à la fin mais tout de même une grosse déception sur la fin et sur le mystère délaissé.

Connaissez-vous Demain ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

 

 

 

19 Réponses to “Mon avis sur Demain de Guillaume Musso”

  1. Kimysmile mai 16, 2014 à 10:13 #

    J’ai adoré lire ce livre pour ma part, il m’a bien tenu en haleine 😀

    • Parole de Lea mai 16, 2014 à 10:31 #

      Je peux dire que moi aussi !! Juste la fin qui m’a déçue 🙂

  2. Lebonbonaucassis mai 16, 2014 à 1:05 #

    J’ai adoré ce roman, il est génial et Musso à un talent certain qu’il réaffirme a chaque nouvelle publications !

  3. Johanne mai 16, 2014 à 2:04 #

    Je n’ai lu qu’un seul et unique livre de Musso, je l’ai tellement apprécié que j’ai peur d’en lire un nouveau, peur d’être déçue..Le livre que j’avais lu est la fille de papier.

    • Parole de Lea mai 18, 2014 à 4:31 #

      Je comprends. J’ai beaucoup aimé également la fille de papier même si la fin m’avait déçue.

  4. girlkissedbyfire mai 16, 2014 à 7:56 #

    je ne l’ai pas encore lu, ma liste des livres à lire est encore tellement longue, mais j’y viendrais un jour, j’espère !

    • Parole de Lea mai 18, 2014 à 4:32 #

      J’espère : ) !! Je comprends, il y a tellement de livres à lire !

  5. latetedansleslivres mai 17, 2014 à 10:56 #

    Il faudrait que je re-tente du Musso un de ces jours, mais pour l’instant, pas trop l’envie après ma déception de 7 ans après…!

  6. bouchondesbois mai 21, 2014 à 6:19 #

    Erf, ta déception sur la fin du roman me laisse un peu dubitative… Bon, il est dans ma PAL, il faudra bien que je le sorte un jour. Mais…

  7. liseusedemots mai 27, 2014 à 2:38 #

    Après avoir lu la fille de papier, celui-ci me tentait aussi beaucoup je dois dire et ton avis me donne encore plus envie! Dès que j’ai un peu plus de temps, j’espère pouvoir le commencer alors.

  8. Preskilia juin 7, 2014 à 4:15 #

    Tes interrogations sont vraiment pertinentes. Comme toi, j’ai trouvé la fin un peu rapide, il restait tant à savoir et découvrir. dommage !

  9. Marinette juillet 24, 2015 à 8:42 #

    Un vrai page turner, je suis bien d’accord 😛

  10. dreamingwithboooks avril 26, 2016 à 3:32 #

    Je viens juste de le finir et j’ai adoré!! Là encore je ne m’attendais pas à cette tournure des évènements!! On va de révélations en révélations, Musso sait nous tenir en haleine jusqu’au bout!! J’adore!

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (26) | Parole de Léa - mai 19, 2014

    […] Demain de Guillaume Musso […]

  2. C’est Lundi, que lisez-vous ? (27) | Parole de Léa - mai 26, 2014

    […] Demain de Guillaume Musso […]

  3. C’est Lundi, que lisez-vous ? (28) | Parole de Léa - juin 2, 2014

    […] Demain de Guillaume Musso […]

  4. C’est Lundi, que lisez-vous ? (29) | Parole de Léa - juin 9, 2014

    […] Demain de Guillaume Musso […]

Je donne un super avis

