Mon avis sur Le Messager de Markus Zusak

4 Juin

le messager avis

 Mes chers cultivores,

Le Messager est un livre écrit par Markus Zusak publié en France en 2014.

L’histoire … Ed, un jeune homme de 19 ans, a une vie ordinaire, pas glorieuse. Chauffeur de taxi, son père alcoolique est mort, sa mère le méprise. Il vit une vie simple entourée de ses 3 meilleures amis et de son chien « Le Portier », gentil mais très odorant.
Jusqu’au jour où il arrête un braqueur. Peu après il reçoit une carte mystérieuse : un as de carreau. Dessus, est écrit trois adresses. Pourquoi ? Où mènent-elles ? Qui est l’émetteur ? L’enquête peut commencer …

Mon avis …

A travers Le Messager, nous sommes plongés dans l’esprit de Ed Kennedy. Un langage familier, une lecture simple et fluide. Le tout reflète tout à fait la personnalité et la vie d’Ed. Mais, petit à petit, j’ai trouvé que Ed gagnait en maturité. J’ai aimé les comparaisons qui accentuent les émotions, ses ressentis.

Le livre se base sur 5 parties. Chaque partie correspond à une carte reçue. Chaque carte apporte son lot de mystère. J’ai beaucoup aimé la découverte des cartes, le mécanisme de réflexion qui se met en place.

A chaque partie, nous en apprenons plus sur Ed. Un jeune homme qui n’a pas eu une vie heureuse. Il passe ses soirées à jouer aux cartes avec ses amis et à boire de la bière, il est amoureux de sa meilleure amie, il n’est pas proche de sa famille… Grâce à ce jeu d’enquêtes via les mystérieuses cartes, Ed va grandir et prendre conscience de beaucoup de choses. Il va aider les autres, se surpasser et se remettre en question.

Les personnages sont attachants, touchants. J’ai beaucoup apprécié Le Portier, le chien d’Ed et leurs conversations secrètes. A travers un message de dépassement de soi et d’altruisme, l’auteur amène un sujet qui m’a émue. Il a créé un univers particulier et à la fois si proche de la réalité. 

A quelques pages de la fin, j’ai cru deviner le dénouement final. Et non ! J’étais loin de m’imaginer cela !

Bref, une belle histoire touchante qui prouve que chacun peut se surpasser. Je vous la conseille !

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Le Messager ?

Parole de Lea.

 

16 Réponses to “Mon avis sur Le Messager de Markus Zusak”

  1. topobiblioteca juin 4, 2014 à 8:13 #

    Je le testerai, j’aime beaucoup l’idée de base du roman =)

  2. Kimysmile juin 4, 2014 à 9:27 #

    Noté dans ma WL 🙂

  3. lydieetseslivres juin 4, 2014 à 12:39 #

    Je l’ai déjà noté en lisant l’avis de la tête dans les livres. Ton avis confirme que Le messager est un livre à lire absulement.

  4. Catherine juin 4, 2014 à 3:28 #

    Il est dans ma LAL, apres la voleuse de livres, il faut que j’en lise plus de cet auteur!!!

  5. roxou06 juin 4, 2014 à 4:25 #

    je ne connais pas ce livre ! d’ailleurs, je n’ai encore jamais lu cet auteur, mais il me tente de plus en plus !

  6. girlkissedbyfire juin 4, 2014 à 7:05 #

    ça a l’air sympa. c’est plutôt jeunesse ou adulte ?

  7. myprettybooks juin 5, 2014 à 7:27 #

    Je l’ai et il faut que je le lise mais je n’ai pas envie de le lire tout de suite vu que j’ai tellement aimé La voleuse de livres en février ^^ ❤

  8. latetedansleslivres juin 6, 2014 à 4:18 #

    C’est vrai que moi aussi j’étais loin de m’imaginer la fin alors que je pensais que c’était tout tracé! Je suis contente que tu aies aimé 🙂

  9. loulitla juin 6, 2014 à 7:49 #

    Il est dans ma PAL depuis un moment, j’ai hâte de le découvrir ! J’aime beaucoup La Voleuse de livres (un de mes livres préférés même) et je suis donc impatiente et ton avis m’encourage bien ^^

  10. Johanne juin 8, 2014 à 5:57 #

    Ce roman m’intrigue de plus en plus :).

  11. liresansfrontiere juin 30, 2014 à 3:41 #

    Je ne connaissais pas ce livre mais tu m’as donné envie de le lire ! En plus, j’aime bien Markus Zusak donc ce livre a de forte chance de se retrouver dasn ma P.A.L. dès que possible !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (29) | Parole de Léa - juin 9, 2014

    […] Le Messager de Markus Zusak […]

  2. C’est Lundi, que lisez-vous ? (30) | Parole de Léa - juin 16, 2014

    […] Le Messager de Markus Zusak […]

  3. C’est Lundi, que lisez-vous ? (31) | Parole de Léa - juin 30, 2014

    […] Le Messager de Markus Zusak […]

  4. C’est Lundi, que lisez-vous ? (32) | Parole de Léa - juillet 7, 2014

    […] Le Messager de Markus Zusak […]

  5. C’est Lundi, que lisez-vous ? (33) | Parole de Léa - juillet 14, 2014

    […] Le Messager de Markus Zusak […]

Je donne un super avis

