Avis sur le hors-série de La Sélection : histoires secrètes

18 Juin

la sélection hors série avis

Mes petits cultivores,

Histoires secrètes est un hors-série de la saga La Sélection de Kiera Cass. Publié en 2014 ce livre comporte plusieurs parties :

– « Le Prince », du point de vue de Maxon
– « Le Garde », du point de vue de Aspen
– L’interview de Kiera Cass
– Les arbres généalogiques d’America, Aspen et Maxon
– L’explication des différentes castes
– La Playlist officielle de La Sélection

Attention risque de spoilers (tomes 1 et 2)

Mon avis sur Le Prince :

L’histoire se déroule avant La Sélection jusqu’à l’arrivée des prétendantes. On découvre un Maxon sensible et soucieux. Avant de connaître les sélectionnées, il avait une amie Daphnée. Qui est-elle ? Une simple amie ou un amour caché ? On le découvre au cours de la soirée d’anniversaire de Maxon, qui d’ailleurs est loin d’être heureux de cette fête luxueuse.

J’ai pris plaisir à lire ce que ressentait Maxon lors de sa première rencontre avec America et sa persévérance pour être courtois et gentil à son encontre. On redécouvre donc le premier passage où Le Prince et America se retrouvent dans les jardins. 

Maxon essaie de se montrer fort et digne de son père. Malgré cela, il est irrémédiablement attiré vers la mauvaise personne. Celle que son père ne souhaite pas en tant que princesse. Il se pose également beaucoup de questions sur ce que La Sélection pourrait lui apporter.

On apprend également que le tirage au sort des sélectionnées n’est pas si anodin que cela !

J’ai apprécié la révélation de nouveaux secrets, être dans la tête de Maxon. J’ai aimé la façon dont l’auteure l’a fait réfléchir et parler. J’ai  été séduite par ce personnage sensible et attentionné même si dans le tome 3 je le cernais déjà ainsi. Un point de vue touchant !

Mon avis sur Le Garde :

Le point de vue d’Aspen se focalise après la soirée d’Halloween. On découvre les travers et les secrets du Palais sous l’oeil d’Aspen. Le Garde en apprend parfois plus qu’il ne le devrait ! Des révélations surprenantes.

Ce dernier est fou amoureux d’America et cherche des moyens de passer des moments avec elle. En revanche, j’ai eu l’impression que l’auteure se concentrait plus sur les sentiments d’Aspen et ne présentait pas les sentiments d’America à travers son point de vue. Plus précisément, avec « Le Prince » on imaginait sans mal les réactions d’America sous le regard de Maxon. En bref, si on ne connait pas le livre, on ne comprend pas si America est amoureuse d’Aspen. L’histoire ne va que dans un sens.

Autrement, on suit la relation d’Aspen et America pendant le châtiment que subit Marlee aux attaques des renégats. Comme les tomes 1 et 2 nous l’ont dévoilé, Aspen ferait tout pour America. On est à présent dans ses pensées, moins poétiques que celles de Maxon mais également touchantes.

Outre cette relation, j’ai été heureuse de constater qu’Aspen entretenait une amitié touchante avec « les dames » d’America.

Le Garde est une histoire que j’ai moins apprécié que Le Prince. Je l’ai trouvée moins naturelle et moins révélatrice. Toutefois, j’ai aimé suivre Aspen. C’est un personnage que j’ai toujours aimé. Brave, courageux, sensible.

Mon avis sur les bonus :

Les bonus sont très plaisants. On comprend comment l’auteure a construit sa saga. Aussi, on découvre davantage le système des castes, qui à mon avis aurait dû être détaillé ainsi au début du tome 1. Kiera Cass nous offre aussi les arbres généalogiques d’America, Aspen et Maxon en nous expliquant les liens qu’unissent leurs différentes familles.

 

Ce hors-série est un livre parfait pour tous les fans de la saga envieux d’en lire et d’en connaitre davantage ! Je l’ai vraiment apprécié. Surtout le point de vue de Maxon.

Connaissez-vous La Sélection ? Quel est votre avis sur cette saga et ce hors-série ?

Parole de Léa.

_______________________________________________

Lire mes avis sur les tomes 1, 2 et 3 de La Sélection :

Mon avis sur le tome 1

Mon avis sur le tome 2

Mon avis sur le tome 3 (votez pour votre team)

 

14 Réponses to “Avis sur le hors-série de La Sélection : histoires secrètes”

  1. KazuPanda juin 18, 2014 à 7:24 #

    Pour l’instant, je n’ai lu que le premier tome, je vais chercher la suite à la médiathèque cet après-midi, et j’ai aussi lu “le Prince” mais pas “Le Garde”. C’est pas le genre de livre auxquels je suis habituée mais j’ai vraiment bien aimé et j’ai surtout hâte de découvrir la suite qui, je l’espère, se concentrera plus sur l’action et moins sur le “concours de beauté”. En d’autres termes, il y a beaucoup d’enjeux qui méritent d’être développés 🙂

    • Parole de Lea juillet 1, 2014 à 10:11 #

      Je suis entièrement d’accord et j’espère que tu ne seras pas déçue par la suite de cette saga !

  2. mallou14 juin 18, 2014 à 9:38 #

    Je suis en plein dans la série en ce moment, je finis le tome 2 ce soir et j’ai déjà commandé le 3 (et je regrette de ne pas avoir commandé ce hors-série avec) ! Je lirai celui-ci sans hésitation 🙂

    • Parole de Lea juillet 1, 2014 à 10:22 #

      Depuis tu as finis la saga ^^ Je suis contente que tu aies aimé !

  3. latetedansleslivres juin 18, 2014 à 4:25 #

    Il y a une playlist officielle de La sélection?? Je serais curieuse de savoir ce qu’il y a dedans ^^

  4. Livresquement juin 19, 2014 à 10:04 #

    J’ai bien aimé ce hors-série, même le point de vue d’Aspen que je n’aime pourtant pas beaucoup ^^

  5. Attrape-mots juin 19, 2014 à 2:09 #

    Je suis jalouuuuuuuuse! Je veux le lire *O*

  6. Wolfsrain juin 19, 2014 à 9:46 #

    J’avais lu The prince, en VO et j’avais vraiment apprécié. Je ne pense donc pas lire cet opus, surtout qu’Aspen n’est pas vraiment mon favori. ^^

  7. Preskilia juin 20, 2014 à 3:49 #

    Bien d’accord avec toi, c’est vraiment agréable à lire et les petits bonus sont sympas, puis l’auteur nous fait de petites révélations qui m’ont juste donné encore plus envie de lire le t3 ! Je l’attaque dès aujourd’hui 🙂

  8. emyss juillet 14, 2014 à 10:01 #

    C’est vrai que les nouvelles sont géniales… même si je n’aurais pas voulu qu’elles finissent! et même si je n’aime pas trop Aspen j’ai bien aimé son point de vue et je l’ai découvert autrement.

  9. Lili juillet 15, 2015 à 4:26 #

    J’ignorais qu’il y avait un hors-série !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon avis sur La Sélection Tome 4 de Kiera Cass | Parole De Lea - juillet 10, 2015

    […] Parole de Léa ——————— Mes avis sur la saga (cliquez sur les titres) La Sélection tome 1 L’Elite tome 2 L’Elue tome 3 Histoires secrètes – Hors-série […]

Je donne un super avis

