Avis sur Lettres Ecarlates de Anne Bishop

1 Juil

lettres ecarlates avis

Mes petits cultivores,

Lettres Ecarlates écrit par Anne Bishop a été publié en Avril 2014 en France. J’ai reçu ce premier tome, d’une saga bit-lit, grâce à Babelio et les Editions Bragelonne, que je tiens à remercier.

L’histoire … Dans le monde créé par Namid, les humains survivent auprès des Terras indigènes, des êtres pour qui les humains sont des proies. Meg est différente, elle est une prophétesse du sang soit une Cassandra Sangue, enfermée dans une institution où de cruels humains sont prêts à payer une fortune pour connaitre leur avenir en incisant la peau de ces femmes. Fort heureusement, cette malédiction a permis à Meg de s’enfuir. Mais au cours de son évasion elle trouve refuge chez les Autres, où les lois humaines ne s’appliquent pas. Considérée comme une proie, Meg est peut-être plus que jamais en danger.  Une de ses visions lui a révélé que Simon Woldgard causera sa perte.

Mon avis …

L’auteure m’a séduite par son histoire avant même d’en commencer la lecture. Des cartes et des éléments explicatifs sur l’univers développé nous sont fournis en plus d’une brève histoire du monde. Ces informations nous alertent sur un monde qui a commencé différemment et une histoire qui se promet d’être originale. Heureusement que l’auteure précise ces différents aspects car le début du livre est riche en informations. Il est facile de s’y perdre. D’ailleurs j’aurais peut-être aimé des explications plus concentrées en début de livre.

Une fois plongée dans cette lecture, l’auteure nous amènent au coeur de l’Enclos, un endroit où les Autres surveillent les terres humaines. Y vivent des êtres surnaturels et dangereux où les lois humaines ne s’appliquent pas. Quiconque se trouvent sur leur passage est susceptible de se faire attaquer. Pourtant, certains humains s’aventurent dans l’enclos à leur risque et péril. D’ailleurs, concernant l’enclos, l’auteure nous en livre une carte pour s’y repérer. Oui, car il faut savoir que toute l’histoire se déroule dans ce lieu où l’hiver est rude et long.

Nous rencontrons Meg Corbyn, une jeune femme Cassandra Sangue qui s’est enfui de l’institution des prophétesses du sang et trouve refuge chez les terras indigènes. Frigorifiée, elle postule comme Agent de liaison dans l’enclos. Méfiants et intrigués par cette humaine qui semble si différente des autres, les Autres vont l’embaucher et apprendre à la connaitre. Mais le danger plane au dessus de la tête de Meg : elle est recherchée par les membres de L’Institution et les Autres peuvent à tout moment la tuer.

Pendant 500 pages, nous suivons l’évolution de Meg dans l’enclos tant dans son travail que avec les Terras indigènes. J’ai trouvé les personnalités des personnages vraiment bien travaillées. Des personnages terriblement attachants. Certains liens tissés m’ont vraiment touchée. D’autres personnages m’ont révoltée, dégoûtée, rendue vraiment furieuse dû à des manipulations, des trahisons, des personnes sans scrupules prêtes à tout pour s’enrichir. Tandis que d’autres m’ont fait rire comme Jake ou attendrie comme Sam. En revanche, j’ai trouvé cela dommage que certains personnages soient très présents par moment puis ne soient plus au centre de l’intrigue. De même, j’aurai aimé plus de détails fréquents sur l’apparence physique des formes humaines des Autres.

En revanche, j’ai trouvé l’histoire assez répétitive et sans actions. Mais l’auteure a un style qui ne l’a pas rendue ennuyeuse. Au contraire, sans être un page turner, on a véritablement envie de connaître la suite, le dénouement. La fin est riche en actions et nous plonge dans un univers encore plus gore et effrayant.

Lettres Ecarlates est un premier tome qui pourrait être pour les trois quart de la lecture, le contexte de l’histoire. On apprend à connaitre les personnages dans le détail et l’histoire est très bien développée. On ne se pose que très peu de questions.

J’ai beaucoup aimé l’univers développé, les personnages ainsi que la qualité de la rédaction. J’ai pris un vrai plaisir à lire cette histoire plutôt originale. Je sais déjà que les personnages me manqueront. J’espère les retrouver prochainement dans un second tome ! Une lecture donc très plaisante que j’ai beaucoup appréciée.

Connaissez-vous Lettres Ecarlates ? Quel est votre avis ?

Parole De Lea.

 

Publicités

19 Réponses to “Avis sur Lettres Ecarlates de Anne Bishop”

  1. Johanne juillet 1, 2014 à 9:27 #

    J’ai très envie de le lire :), merci pour ton avis!

  2. Kimysmile juillet 1, 2014 à 11:17 #

    Je ne connais pas du tout, mais il a l’air pas mal 🙂

  3. Léa Touch Book juillet 1, 2014 à 5:04 #

    Tiens je ne connaissais pas mais tu donnes envie de le découvrir ! 🙂

    • Parole de Lea juillet 1, 2014 à 10:07 #

      Cela me fait plaisir. J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir !

  4. latetedansleslivres juillet 2, 2014 à 8:09 #

    Malgré le fait que tu aies trouvé ça répétitif, je suis assez intriguée par l’univers vu ce que tu m’en as dit! Je ne le lirais pas en priorité mais pourquoi pas un jour 🙂

  5. missliloufrance juillet 2, 2014 à 8:42 #

    Je ne connaissais pas, mais j’aimerai bien le découvrir… 🙂

  6. céline juillet 10, 2014 à 5:53 #

    Je découvre! Merci pour cette chronique!

  7. Lux`n Books juillet 11, 2014 à 11:23 #

    Il est dans ma PAL depuis quelques temps, faudrait que je le sorte. Mais depuis le début de l’été je suis plutôt dans les romances contemporaines, c’est plus estivale ^^

    • bea285 juillet 19, 2014 à 9:13 #

      Lettre écarlate est un lecture que me fait très envie. Surtout que Anne Bishop est une bonne auteur d’après les lecteurs. A tester ^^

  8. fantasybooksaddict mars 27, 2015 à 1:48 #

    J’ai adoré ce livre ! Une véritable pépite !

  9. totorotsukino novembre 28, 2015 à 12:07 #

    j’ai beaucoup aimé l’univers!

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (32) | Parole de Léa - juillet 7, 2014

    […] Lettres Ecarlates de Anne Bishop […]

  2. C’est Lundi, que lisez-vous ? (33) | Parole de Léa - juillet 14, 2014

    […] Lettres Ecarlates de Anne Bishop […]

  3. C’est Lundi, que lisez-vous ? (34) | Parole de Léa - juillet 28, 2014

    […] Lettres Ecarlates de Anne Bishop […]

  4. C’est Lundi, que lisez-vous ? (35) | Parole de Léa - août 25, 2014

    […] Lettres Ecarlates de Anne Bishop […]

  5. C’est Lundi, que lisez-vous ? (36) | Parole de Léa - septembre 1, 2014

    […] Lettres Ecarlates de Anne Bishop […]

  6. C’est Lundi, que lisez-vous ? (37) | Parole de Léa - septembre 8, 2014

    […] Lettres Ecarlates de Anne Bishop […]

Je donne un super avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :