Avis sur Lucides d’Adrienne Stoltz et Ron Bass

17 Juil

lucides avis

Mes petits cultivores,

Lucides est un livre jeune adulte écrit à quatre mains par Adrienne Stoltz et Ron Bass, publié en 2014. Je remercie mes copinautes La tête dans les livres et L’imaginaire de Supy pour ce beau cadeau.

L’histoire … Sloane et Maggie ont des vies et personnalités différentes, pourtant certains aspects de leur vie se rejoignent. Chaque nuit, chacune rêve la vie de l’autre. Mais laquelle est réelle ? Un évènement risque de tout bouleverser.

 Mon avis …

Dès la première page, les auteurs plante le décors d’un univers complexe. L’intrigue est par la suite délaissé sur environ 250 pages pour laisser place à la découverte des vies de Sloane et Maggie, des points de vus alternatifs. Pas de déceptions, pas de longueurs, j’ai vraiment apprécié connaître l’histoire de ces personnages. Les auteurs nous rappellent tout de même à chaque chapitre le mystère de ce livre grâce à des petites phrases qui nous laisse confus. Tant de questions ont fusé dans ma tête lorsque les auteurs m’ont taquinée avec cette intrigue très spéciale !

Sloane est une jeune fille de 17 ans qui vît dans une petite ville côtière des Etats-Unis. Elle est très bonne élève et a une famille aimante. Maggie, 17 ans, vît à New York et ne va plus à l’école. Elle est actrice et enchaîne les castings.
Tout au long du livre, j’ai majoritairement eu une préférence pour Sloane : pour sa vie et sa façon d’être. Par ailleurs, je me suis énormément attachée à Maggie. Toutes les deux ont une histoire touchante. En effet, au delà de la complexité de cette histoire, les auteurs nous livrent des émotions en appuyant sur des points sensibles : la famille, l’amitié et l’amour. Les personnages vivent de tristes mais aussi de belles histoires. 

Chaque nuit, chacune rêve la vie de l’autre. On ne sait plus laquelle est la vraie. On se demande quel lien les unis. Je m’en suis arrachée des cheveux pour comprendre ce qu’il se passait ! Je me faisais toutes sortes de suppositions.

Lucides est donc un livre qui se révèle psychologiquement complexe, notamment après la majeure partie du roman. Les univers se mélangent, se fissurent. On angoisse avec les personnages. On a peur. Le livre devient alors très prenant. Impossible de le lâcher : il faut comprendre, connaitre le dénouement. Mais, Mais … La fin ! Quelle fin ! Il m’a fallu la relire à plusieurs reprises pour bien la saisir. Et encore, je ne suis pas sur de l’avoir correctement comprise. Quoi qu’il en soit, ce que j’en ai compris est très touchant. On se refait l’histoire dans la tête, pour recréer tous les liens susceptibles de nous aider à la compréhension du mystère. Heureusement, à travers le personnage de Emma, la psychologue de Maggie, j’ai eu plusieurs indices !

Lucides est un livre très plaisant, touchant et complexe avec une pointe d’humour. Jusqu’à la dernière page on se questionne sur le dénouement. On se rend véritablement compte que le cerveau est très complexe. Bref, je vous le conseille

Connaissez-vous Lucides ? Quel est votre avis ?

 Parole De Lea.

27 Réponses to “Avis sur Lucides d’Adrienne Stoltz et Ron Bass”

  1. Kimysmile juillet 17, 2014 à 10:43 #

    Il a l’air très bien, tu donnes envie de le lire !

  2. latetedansleslivres juillet 17, 2014 à 2:58 #

    Comme je te l’ai déjà dit, je le lirais un jour où j’aurais envie d’un livre qui fait réfléchir ^^

  3. girlkissedbyfire juillet 17, 2014 à 6:57 #

    j’étais tentée, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de e lire, là tu m’en donnes clairement envie !

  4. Phebusa juillet 17, 2014 à 10:32 #

    J’ai peur de le balancer par la fenêtre si je ne comprends pas la fin x)

  5. missliloufrance juillet 17, 2014 à 11:21 #

    Après une si bonne chronique, ce livre va directement dans ma Wish List !! Merci pour la découverte ^^

  6. Reaser's Addiction juillet 17, 2014 à 11:27 #

    Mon porte-monnaie ne va vraiment pas aimer. Mais bon… Le voilà dès à présent dans ma Wish-List !

  7. coinlectureheloise juillet 18, 2014 à 10:17 #

    Il a l’air super ! Je ne le connais pas mais c’est une tentation de plus 😉

  8. Léa Touch Book juillet 18, 2014 à 10:59 #

    Ta chronique donne très envie de le lire 🙂

  9. céline juillet 18, 2014 à 11:08 #

    Je note! Chronique qui donne envie!! Merci beaucoup!

  10. We were infinite juillet 18, 2014 à 2:22 #

    J’ai tout simplement adoré Lucides, ça a été un lecture géniale !
    Je me suis beaucoup attachée aux deux filles et à leurs histoires respectives. Bien sûr, le plus intéressant se passe vers la fin du roman. Quand tout se mélange, c’est vraiment super, j’étais totalement perdue et je me demandais vraiment où ça allait nous mener.
    Et puis, la fin.. Moi aussi j’ai eu du mal à la comprendre mais je crois avoir saisi et je la trouve magnifique 🙂

  11. Marinette juillet 18, 2014 à 3:57 #

    Un livre qui me tente vraiment bien 😉

  12. Johanne juillet 18, 2014 à 8:20 #

    Je viens de le finir, ce livre est bluffant!

  13. Herbe Folle juillet 21, 2014 à 7:03 #

    Ce livre me tente beaucoup beaucoup 😀

  14. roxou06 juillet 23, 2014 à 11:06 #

    Il est déjà dans ma WL car j’ai lu beaucoup de bien sur ce livre! ta chronique me donne encore plus envie de le lire !

  15. absolumentlivresque juillet 31, 2014 à 12:43 #

    Rien que parce que c’est un livre de la Collection R, je pourrai l’acheter 😉 je suis une amoureuse de cette collection, qu’est-ce que je peux y faire ? Bon, outre cela, c’est vrai que l’intrigue est intrigante. A voir si je l’achète ou pas…
    Bonnes lectures !

  16. Attrape-mots août 5, 2014 à 1:59 #

    Aaaaaah ton avis me donne tellement envie de le lire 🙂

  17. Cassandre août 12, 2014 à 7:42 #

    A l’inverse de toi, je n’ai pas du tout aimé. La vie de Sloane, comme celle de Maggie, ne m’intéressait pas 😦 J’ai trouvé les dialogues assez pauvres également. Je m’ennuyais et j’avais juste hâte de le terminer. Un mauvais souvenir pour moi, mais je conseille tous les potentiels lecteurs de le lire car beaucoup, comme toi, ont adoré !

  18. alison août 27, 2014 à 11:56 #

    Une de mes prochaines lectures .. J’espère aimer autant que toi !

  19. Maissabooks septembre 6, 2014 à 8:13 #

    Allez hop, à la wish list 😀

  20. Sonia décembre 27, 2014 à 5:51 #

    Bonjour! Je viens de finir ce livre et j’ai vraiment adoré! Mais je n’ai pas compris la fin. Qui est réelle et qui ne l’est pas finalement? Est-ce qu’elles le sont toutes les deux? Laquelle des deux parle à la fin? Et je n’ai pas non plus compris la dernière page de Maggie. Je suis peut-être un peu longue à la détente mais je n’ai absolument rien compris. Est-ce que quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne s’il-vous-plait?
    Au passage ta chronique est superbe :).

    • Parole de Lea décembre 27, 2014 à 5:56 #

      Bonjour Sonia ! Merci pour ton commentaire et le compliment, cela me fait très plaisir.
      Pour répondre à tes questionnements
      (ATTENTION SPOILER):
      Je ne suis pas sur à 100% d’avoir compris la fin. Mais je pense que Sloane s’est créée ce monde suite à la mort de son meilleur ami. Elle a tant culpabilisé qu’elle s’est inventé un autre univers lors de ses rêves. Lorsqu’elle a rencontré son petit ami, elle a commencé a lâché prise et à moins souffrir, c’est pourquoi que son monde imaginaire se fissurait.

      • Sonia décembre 27, 2014 à 10:39 #

        Merci beaucoup :). Ca me parait plus clair.
        (ATTENTION SPOILER):
        Donc lorsque Maggie dit à Andrew qu’il est Bill, cela signifie que Sloane s’était créé un monde où elle pouvait être avec son meilleur ami. Et donc Sloane n’a finalement pas toujours rêvé de Maggie. Si j’ai bien compris :).
        Encore merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (34) | Parole de Léa - juillet 28, 2014

    […] Lucides de Ron Bass et Adrienne Stoltz […]

  2. C’est Lundi, que lisez-vous ? (35) | Parole de Léa - août 25, 2014

    […] Lucides de Ron Bass et Adrienne Stoltz […]

  3. C’est Lundi, que lisez-vous ? (36) | Parole de Léa - septembre 1, 2014

    […] Lucides de Ron Bass et Adrienne Stoltz […]

  4. C’est Lundi, que lisez-vous ? (37) | Parole de Léa - septembre 8, 2014

    […] Lucides de Ron Bass et Adrienne Stoltz […]

  5. C’est Lundi, que lisez-vous ? (38) | Parole de Léa - septembre 15, 2014

    […] Lucides de Ron Bass et Adrienne Stoltz […]

Je donne un super avis

