Avis sur 14-14

21 Août

avis 14-14

Mes petits cultivores,

Petit coup de

14-14 est un livre jeunesse et fantastique se passant en 1914 et en 2014. Ecrit à quatre mains par Silène Edgar et Paul Beorn, ce livre a été publié en 2014.

L’histoire … Hadrien vît en 1914 et Adrien en 2014. A 13 ans, nombreux sont les points communs qui les unissent. Pourtant, ils vivent à un siècle d’écart. Leur seul lien : un échange de lettres, qui risquent de bouleverser leur vie.

 Mon avis …

Retour vers le passé ou vers le futur, selon le point de vue d’Hadrien ou d’Adrien. Ces deux garçons de 13 ans ont tout deux des vies semblables à la différence que le premier vît à l’aube de la Première Guerre Mondiale et le second dans un monde moderne. On pourrait vite se perdre avec ces deux prénoms et ces vies quasi similaires. Pourtant, on se rend vite compte à travers leur correspondance, le fossé creusé par des décennies d’Histoire.

Au fil des pages, Hadrien et Adrien racontent leur quotidien, sans forcément comprendre ce que l’autre raconte. En effet, si l’un souhaite le numéro de l’autre, ce dernier n’a pas encore le téléphone etc. Les quiproquos sont de mises et le rythme de vie opposé.
Les personnages sont certes jeunes mais très attachants. Les deux garçons sont simples, sensibles et à la fois courageux. On ressent de la peur et de la tristesse, notamment pour Hadrien et ses proches qui risquent de vivre leurs derniers instants, la guerre approchant.

L’univers est, je trouve, bien développé même si l’histoire est très courte. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un livre expert en histoire. On a un aperçu de la vie en 1914 à travers justement cet échange de lettres. Ce livre s’adresse à une cible jeune et est parfait pour commencer à apprendre cette partie de l’Histoire. Un livre qui mêle pédagogie à travers l’Histoire et la personnalité des personnages mais aussi une histoire tout à fait touchante. 

La révélation du lien entre les personnages m’a paru évidente dès le début. Étrangement, les personnages le comprennent qu’à la fin.

Un petit plus est à noté concernant les illustrations et textes de 1914, en fin de chapitre.

La fin est émouvante. Elle m’a touchée. Je vous conseille ce livre où le côté jeunesse n’est pas dérangeant.

Connaissez-vous 14-14 ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole De Lea.

29 Réponses to “Avis sur 14-14”

  1. viou03 août 21, 2014 à 2:39 #

    J’adore le début de ta chronique Retour vers le passé ou vers le futur , rien que ça m’intrigue et me donne envie de découvrir ce roman.

    • Parole de Lea août 21, 2014 à 2:47 #

      Merci ! Je ne peux que te le conseiller. J’ai vraiment aimé l’opposition de 1914 à 2014.

  2. ririn15 août 21, 2014 à 3:01 #

    Il a l’air bien sympa !

  3. Alizéa août 21, 2014 à 4:55 #

    Il a l’air vraiment pas mal ! 😀
    Tu m’as donné envie de le lire…! *^*
    #AlizéaBooks

    • Parole de Lea août 25, 2014 à 1:56 #

      Merci ! J’espère que tu en auras l’occasion 🙂

      • Alizéa août 25, 2014 à 2:09 #

        J’espère aussi ! 🙂 ♥

  4. girlkissedbyfire août 21, 2014 à 6:22 #

    je l’avais vu comme ça, mais je ne pensais pas du tout que ça aborderait le thème de la guerre de 14 de cette manière et ça a l’air beaucoup plus sympa que je m’y attendais ! tu me donnes envie de le lire !

  5. latetedansleslivres août 21, 2014 à 6:38 #

    Welcome back 😉
    Ce livre a l’air intéressant!!! Je me le note si je le vois passer!

  6. Kimysmile août 22, 2014 à 11:20 #

    J’ai très envie de le découvrir !

  7. Marinette août 22, 2014 à 12:16 #

    Un livre que j’ai lu et beaucoup apprécié 🙂

    • Parole de Lea août 25, 2014 à 1:59 #

      Oui, c’est grâce à toi que j’ai eu envie de le découvrir 🙂 !

  8. ladythat août 23, 2014 à 9:04 #

    il me fait très très envie ce titre-là!

  9. Lyda août 23, 2014 à 10:46 #

    Il me fait bien envie car il a l’air touchant et ton avis est encourageant 🙂

    • Parole de Lea août 25, 2014 à 2:01 #

      Merci, j’espère que tu le liras, il en vaut la peine 🙂

  10. Supy août 25, 2014 à 6:51 #

    Le roman a l’air très intéressant mais je doute qu’il soit pour moi… J’ai toujours eu en horreur les bonds permanents entre passé et présent. C’est une structure de récit qui n’est définitivement pas fait pour moi. Mais bon, si l’histoire est aussi touchante que tu le dis, ça doit vite se faire oublier =)

  11. absolumentlivresque septembre 1, 2014 à 3:23 #

    J’ai vaguement entendu parler de ce roman, mais l’histoire m’intrigue beaucoup ! Ce n’est pas non plus une priorité dans mes achats livresques, mais j’espère tout de même pouvoir le lire un jour ou l’autre.

  12. Maissabooks septembre 6, 2014 à 1:21 #

    Oooh ça me tente troooop, hâte de le lire

  13. Lolitalivre novembre 1, 2016 à 10:16 #

    J’ai eu l’occasion de lire ce livre et il est génial je vous le conseille vraiment 😊

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (35) | Parole de Léa - août 25, 2014

    […]  14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar. Lire mon avis ici […]

  2. C’est Lundi, que lisez-vous ? (36) | Parole de Léa - septembre 1, 2014

    […] 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn […]

  3. C’est Lundi, que lisez-vous ? (37) | Parole de Léa - septembre 8, 2014

    […] 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn […]

  4. C’est Lundi, que lisez-vous ? (38) | Parole de Léa - septembre 15, 2014

    […] 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn […]

  5. C’est Lundi, que lisez-vous ? (39) | Parole de Léa - septembre 22, 2014

    […] 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (40) | Parole de Léa - septembre 29, 2014

    […] 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn […]

Je donne un super avis

