Avis sur L’épreuve : Le Labyrinthe, tome 1 de James Dashner

4 Sep

Labyrinthe avis

Mes petits cultivores,

Coup de

Le Labyrinthe est le tome 1 de la saga dystopique et Young Adult : L’Épreuve, écrite par James Dashner.  Ce tome, dont le titre original est « The Maze Runner » a été publié pour la première fois en 2009.

L’histoire … Thomas ne se souvient de rien. Sans explication, il se retrouve au milieu de dizaines de garçons tentant de survivre, entouré d’immenses murs de pierres. Chaque jour, 4 portes s’ouvrent sur un labyrinthe dont le plan est modifié chaque nuit. Chaque soir elle se referment, abritant des monstres terrifiants. Comment trouver une issue sans risquer sa vie ? Une épreuve épouvantable les attends.

Mon avis …

Le Labyrinthe est un livre qui m’a fait vivre une expérience unique grâce à une explosion d’émotions ! L’auteur a une plume très visuelle débordante d’imagination. Il nous ouvre les portes d’un univers étrange, sombre et terrifiant. Ce premier tome est addictif. On ne cesse d’y penser, de vouloir connaitre la suite. Un vrai page turner. Dès la première page, l’auteur donne le ton. Dès les premiers mots l’histoire est prenante. Captivante. Pas une seule fois je me suis ennuyée. J’ai dévoré ce livre du début à la fin. Aucune déception.

L’univers mis en place est terrible et dérangeant. On est comme tous ces garçons. Perdus. Au fil des pages, grâce à différents éléments du livre, on comprend plus ou moins ce qu’il se passe. Enfin, juste une infime partie. On avance pas à pas, comme les personnages. Bien entendu, on est très loin de ressentir ce qu’ils peuvent vivre. Mais, on s’imagine. On a peur. On est triste. On a de l’espoir. On est terrifié.

L’histoire est mystérieuse. Ce tome ne révèle pas les réponses de toutes les questions que l’on pourrait se poser. Rien de grave. Cela n’est absolument pas nécessaire. On est au même stage que les garçons. Aussi, les descriptions sont parfaites, ni trop, ni pas assez. L’univers est bien approfondi. Tout est bien ficelé.

Le Labyrinthe est riche en actions et en rebondissements !

Les personnages sont nombreux. L’auteur se concentre sur certains qui sont des plus attachants : Chuck, Minho, Newt et bien sur Thomas ! D’autres sont détestables : Gally. J’ai adoré la personnalité de Thomas et son évolution. Sensible, il se renforce très vite ! Il ne se laisse pas démonter. Il a une grande force mentale. Comme ses amis d’ailleurs.

Le Labyrinthe est un livre qui m’a passionnée. Du premier au dernier mot. L’auteur sait nous transmettre toutes sortes d’émotions en nous plongeant dans un monde terrible qui recèle de sombres et étranges secrets.

Connaissez-vous Le Labyrinthe ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole De Lea.

____________________________________________________________________

Le saviez-vous ?

Le Labyrinthe sort au cinéma le 15 Octobre 2014 ! 
La Bande annonce promet une belle adaptation, avec des changements certes, mais surement nécessaires pour plus d’impacts.

 Pour voir la bande annonce : Le Labyrinthe Bande-annonce VO

 

46 Réponses to “Avis sur L’épreuve : Le Labyrinthe, tome 1 de James Dashner”

  1. Catherine septembre 4, 2014 à 4:40 #

    Je ne le connaissais pas il y a encore quelques jours avant qu’une bloggeuse en parle comme livre qu’elle voudrait lire et en lisant ta chronique ca donne vraiment envie!

  2. leelys septembre 4, 2014 à 7:01 #

    j’ai trop envie le lire aussi ! Je n’ai lu aucun avis négatif pour l’instant ^^

    • Parole de Lea septembre 6, 2014 à 9:55 #

      Moi non plus. C’est qu’il est vraiment très bien 😉 !

  3. Le Chat du Cheshire septembre 4, 2014 à 7:10 #

    J’en ait beaucoup entendu parler, et j’ai très envie de le lire !!

  4. Marinette septembre 4, 2014 à 7:20 #

    Dans ce premier tome, Thomas m’avait plu mais sans plus quoi. Par contre, je trouve qu’il a une belle évolution dans le 2. Il avance bien, il réfléchit beaucoup, et c’est ce que j’aime chez ce personnage. Bon, Newt reste mon chouchou, hein ❤
    Comme tu le sais, je partage ton avis pour ce premier tome 😀 Même si ça n’a pas été jusqu’au coup de cœur. Vivement la sortie du film !

    • Parole de Lea septembre 6, 2014 à 9:57 #

      Oui vivement la sortie du film ! Et j’ai hâte de connaître ton avis sur le tome 3 !

  5. girlkissedbyfire septembre 4, 2014 à 7:37 #

    mon avis était beaucoup plus mitigé xd tu l’avais lu ?

    • Parole de Lea septembre 6, 2014 à 10:00 #

      Je viens d’aller le voir ! Effectivement je pense tout le contraire des points négatifs que tu as relevé ! haha ^^

      • girlkissedbyfire septembre 7, 2014 à 1:51 #

        comme quoi, on a tous des avis différents ^^

  6. Mathilde septembre 4, 2014 à 7:54 #

    Je n’en avais pas entendu parler. Mais après avoir lu ta chronique et regardé la bande annonce, j’ai carrément envie de découvrir cet univers 😀 !

    • Parole de Lea septembre 6, 2014 à 10:02 #

      Je te le conseille vivement ! Il est vraiment très prenant. La bande annonce est super !

  7. mallou14 septembre 4, 2014 à 9:14 #

    Ce livre est terrible !! Quand tu crois que c’est enfin terminé, il y a toujours quelque chose 🙂 Vivement la sortie au cinéma ^^

    • Parole de Lea septembre 6, 2014 à 10:05 #

      Je suis d’accord ! Je me demande ce que nous réserve le tome 3 !
      J’ai également hâte de voir le film 🙂

  8. ladythat septembre 5, 2014 à 6:41 #

    Je suis en train de le lire, j’ai atteint les 16% hier soir … pour l’instant j’aime le style, j’attends quand même qu’il se passe un truc, mais ça devrait puisque la sirène a retenti amenant une surprise 😉

    • Parole de Lea septembre 8, 2014 à 1:11 #

      Depuis, tu as dû bien avancé ! J’espère qu’il te plait. 🙂

      • ladythat septembre 8, 2014 à 1:41 #

        Oui j’approche les 70% et ça devient super palpitant 😀

  9. latetedansleslivres septembre 5, 2014 à 9:11 #

    Trop trop hâte de le lire!!! ^^

  10. Tiffany septembre 5, 2014 à 4:10 #

    J’ai adoré ce premier tome !
    Vivement la sortie du film 😀

    • Parole de Lea septembre 8, 2014 à 1:17 #

      Oui 🙂 !! Je commence le tome 3 aujourd’hui d’ailleurs !

  11. prettyshizen septembre 5, 2014 à 6:21 #

    J’ai lu le premier chapitre et j’ai adoré ! Ca m’a vite donné l’envie de lire la suite 😀
    Vivement le film !

  12. Maissabooks septembre 6, 2014 à 1:07 #

    Moi aussi, j’ai adoré ce livre, il était un vrai coup de coeur. Je lirai le deuxième tome très prochainement.

  13. Kimysmile septembre 6, 2014 à 1:47 #

    Je n’en ai pas encore eu l’occasion, mais j’espère le lire 🙂

  14. Anne-So Echos de Mots septembre 7, 2014 à 10:26 #

    ” L’auteur a une plume très visuelle débordante d’imagination. ” —> Je suis tout à fait d’accord. Il sait nous captiver du début à la fin le monsieur Dashner!

  15. La Bookinerie septembre 8, 2014 à 6:25 #

    Ton avis m’as clairement décidé ! J’hésitais à me l’acheter, pour plusieurs raisons, dont le prix (car 16€90 -il me semble- c’est déjà cher pour un livre, après je comprends que les grands formats coûtent plus cher car plus de papier etc… Mais si c’est pour un livre que je ne suis pas sûre d’aimer…) Je viens de remarquer d’ailleurs que j’ai plus de grands formats que de poches ^^’
    Ah…. Merci en tout cas merci d’avoir permis à ce livre de rejoindre ma WishList 😉

  16. Marie et Anne septembre 11, 2014 à 7:24 #

    Tu me donne envie avec ce livre

  17. Lise janvier 30, 2015 à 10:07 #

    Salut tout le monde ! je commente un peu tard mais bon mieux vaut tard que jamais.. Pour tout vous dire j’ai vu le labyrinthe 1 au cinéma et j’ai vraiment accroché, du coup je voulais lire le tome 2 pour savoir la suite. Mais est-il nécessaire de lire le tome 1 pour comprendre le 2 ? J’ai vraiment envie de passer directement au 2 mais j’ai peur de ne pas tout comprendre… Merci pour vos réponses !

    • Parole de Lea janvier 30, 2015 à 10:20 #

      Salut !!! Je te conseille de lire le tome 1. Le film et le livre sont assez différents. Des éléments manquants dans le film vont te faire poser des questions si tu lis directement le tome 2…

  18. Stéphanie Thomas juin 15, 2016 à 9:39 #

    Ton article a été plagié :
    https://readingisgoodlamice.blogspot.fr/2016/04/le-labyrinthe.html

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (37) | Parole de Léa - septembre 8, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve, tome 1 de James Dashner. Un coup de coeur. Lire mon avis ici […]

  2. Avis sur L’épreuve : La Terre Brûlée, tome 2 de James Dashner | Parole de Léa - septembre 9, 2014

    […] Mon avis sur le tome 1 ici […]

  3. C’est Lundi, que lisez-vous ? (38) | Parole de Léa - septembre 15, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner […]

  4. Avis sur L’épreuve : Le Remède Mortel, tome 3 de James Dashner | Parole de Léa - septembre 16, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner […]

  5. Le Labyrinthe/The Maze Runner Le film | Parole de Léa - septembre 19, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner La Terre Brûlée, L’épreuve tome 2 de James Dashner Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  6. C’est Lundi, que lisez-vous ? (39) | Parole de Léa - septembre 22, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (40) | Parole de Léa - septembre 29, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (41) | Parole de Léa - octobre 6, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (42) | Parole de Léa - octobre 13, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (43) | Parole de Léa - octobre 20, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner […]

Je donne un super avis

