Mes chers cultivores,
Engrenage est un thriller de Mathieu Mériguet, que je remercie pour cet envoi, publié en 2014.
L’histoire … Vincent, la trentaine, a tout pour être heureux : il vît dans un appartement moderne avec la femme qu’il aime et a un emploi dans lequel il excelle. Mais tout va s’effondrer autour de lui l’entraînant dans une affreuse spirale. La raison de cet engrenage : un licenciement inattendu qui bousculera sa vie à jamais. Arrivera-t-il à s’en sortir pour retrouver sa vie d’avant ?
Mon avis …
Engrenage est un livre où le suspens n’est pas omniprésent mais se fait ressentir à des points cruciaux de l’histoire. Lors de ces passages, l’histoire a été vraiment prenante. Notamment, lors du déclenchement qui le fera véritablement sombrer dans un milieu impitoyable. D’ailleurs l’auteur m’a vraiment surprise par ce revirement de situation. Une révélation assez inattendu ! En effet, je me disais que Vincent était certes mal en point mais pas assez par rapport à la promesse de la quatrième de couverture. Je me suis alors posée des questions. Quel impatiente je suis ! Peu après, Vincent abandonne vraiment toute morale et devient un personnage méchant. Sans scrupule.
Vincent est donc un personnage qui m’a laissée perplexe. Au début de l’histoire, il m’a touchée par sa détresse et par son altruisme. Mais très vite, je me suis détachée de lui. Il est devenu un homme sans morale à la personnalité détestable. Ses choix sont irréfléchis et il devient sans pitié. Concrètement, j’aurai aimé plus de ressentis sur ses pensées, ses agissements. J’ai eu l’impression qu’il était dénué d’émotions. Concernant les autres personnages, je ne m’y suis pas attachée même si certains m’ont plus ou moins touchée. En effet, j’ai trouvé que les émotions de Jeremy et de Sarah se faisaient plus ressentir.
L’auteur a toutefois une plume entraînante grâce à sa fluidité et à sa simplicité. L’histoire est bien ficelée et nous comprenons sans mal les liens de cette spirale infernale.
En bref, Engrenage est un livre prenant par moment mais dans lequel j’ai eu du mal à me plonger. Se mettre à la place d’un personnage qui a perdu toute morale a été assez difficile, pour ma part. J’aurais également aimé connaître le lieu de l’histoire et sa saison pour mieux m’imaginer le tout.
Connaissez-vous Engrenage ? Quel est votre avis ?
Parole de Lea.
Je comprends que ça ne doit pas être facile de se mettre à la place d’un tel personnage, ça n’aide pas à s’y attacher!
C’est sur. Après je ne pense pas que ca dérangera d’autres lecteurs.
Je ne connaissait pas du tout ce roman !
Merci pour ta chronique 🙂
Et j’adore la couverture
Avec plaisir 😉
La quatrième de couverture est prometteuse et malgré ton avis en demi teinte, je tenterai bien l’expérience lors de sa sortie en poche.
J’ai hâte de connaître ton avis alors. Sinon, le livre n’est pas très gros.
je ne connais pas du tout ! je suis intriguée, même si je ne sais pas si je le lirais. il faut oser écrire un tel roman avec un personnage aussi ambigu !
Tu peux toujours le lire, ca pourrait peut être te plaire 🙂
Donc : oui, je l’avais manqué ! Je suis plutôt de ton avis 😉 comme tu le sais déjà !
Oui 😉 !