Le Labyrinthe/The Maze Runner Le film

19 Sep

avis le labyrinthe

Mes petits cultivores,

Le Labyrinthe ou The Maze Runner est un film de Science fiction de Wes Ball adapté du premier tome de la saga dystopique et Young Adult : L’Épreuve, écrite par James Dashner.  

L’histoire … Thomas ne se souvient de rien. Sans explication, il se retrouve au milieu de dizaines de garçons tentant de survivre, entouré d’immenses murs de pierres. Chaque jour, 4 portes s’ouvrent sur un labyrinthe dont le plan est modifié chaque nuit. Chaque soir elle se referment, abritant des monstres terrifiants. Comment trouver une issue sans risquer sa vie ? Une épreuve épouvantable les attends.

Mon avis

J’ai eu l’immense chance et plaisir d’assister à l’avant-première du Labyrinthe, avec Latêtedansleslivres, grâce à notre copinaute L’imaginaire de Supy qui a eu la gentillesse de nous donner ses places, ne pouvant pas s’y rendre. Le tome 1 du Labyrinthe étant un coup de coeur, j’était très impatiente de regarder son adaptation cinématographique. Dans mon avis je ferai des comparaisons entre les deux. En revanche, notez que les deux sont exceptionnels !

Tout comme le livre, les premières minutes sont saisissantes. Prenantes. L’angoisse et la peur nous tenaillent alors que le mystère commence seulement. J’ai énormément aimé ce début qui promet un scénario terrible et totalement captivant. Très vite on s’attache à Thomas, le personnage principal. On suit ses début dans le Bloc et son évolution. D’un personnage perdu il passe rapidement à un jeune homme courageux et astucieux. Il développe un vrai leadership. Les autres personnages que j’avais apprécié dans le livre : Chuck, Minho, Newt … m’ont parus moins présents et moins attachants. La relation spéciale entre Thomas et chuck se fait également moins ressentir. Quoi qu’il en soit, on est aussi perdu que les personnages. Les questions se bousculent et la pression monte.

Les décors sont magnifiques dans un style bien entendu terrifiant. Les antres du Labyrinthe sont encore plus épouvantables que je me l’étais imaginée. Je pense notamment aux griffeurs. Le tout est époustouflant.

J’ai énormément aimé ce film. En revanche, j’ai trouvé que la trame ressemblait au livre mais pas le fond. Des passages sont rajoutés et d’autres modifiés. L’action et les réflexions des blocards se passent différemment. Avis aux lecteurs du premier tome : allez-y en toute confiance sur la qualité du film mais surtout sachez qu’il ne faut pas chercher à comparer les deux, sans quoi une déception non justifiée pourrait venir gâcher votre plaisir.

En bref, ce film m’a convaincue et nous fait éprouver toutes sortes d’émotions. L’histoire est aussi bien ficelée que le livre et les différences le rend d’autant plus surprenant. Riche en rebondissements, ce film vous fera passer une soirée les mains crispées à votre siège tant l’action et le suspens sont omniprésents.

Avez-vous lu cette saga ? Avez-vous le Labyrinthe/The Maze Runner ou irez-vous le voir ?

 Parole De Lea.

_______________________________________________________________

Voir la bande annonce (Sortie le 15 Octobre 2014)  :

40 Réponses to “Le Labyrinthe/The Maze Runner Le film”

  1. latetedansleslivres septembre 19, 2014 à 7:55 #

    Oui le film est top!!! Je suis curieuse de voir quelles sont ces différences surtout en ayant vu le film avant 🙂

  2. Kimysmile septembre 19, 2014 à 9:45 #

    J’ai hâte d’aller le voir !

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:13 #

      Je suis pressée de connaître ton avis sur ce film 🙂

  3. Marinette septembre 19, 2014 à 10:04 #

    Je veux le voir ! Je veux le voir ! Je veux le voir ! ^^
    Vraiment hâte qu’il sorte 😉

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:14 #

      Tu m’étonnes ! Je suis curieuse de voir ton avis en tout cas 🙂

  4. Tiffany septembre 20, 2014 à 10:00 #

    AAAAH JE VEUX LE VOIR !!!!!!
    Tu me donnes encore plus envie là 😛

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:14 #

      Haha 😉 ! J’espère que tu aimeras autant que moi !

  5. leelys septembre 20, 2014 à 3:15 #

    J’ai trop hâte de le voir !!! Faut que je lise le 1er tome avant >.<

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:15 #

      Oui c’est toujours mieux… Quoique… tu ne vas pas arrêter de comparer une fois devant le film ^^

  6. ladythat septembre 21, 2014 à 10:54 #

    trop hâte de le voir!!!!

  7. Preskilia septembre 21, 2014 à 11:22 #

    Faut absolument que je lise la saga avant de tomber sur le film ! L’intrigue me branche trop mais j’ai un mal de chien à le caser dans mes plannings ….

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:16 #

      Je comprends … pourtant il vaut vraiment la peine d’être lu en priorité hihi 🙂

  8. Melliane septembre 21, 2014 à 12:56 #

    Je vois énormément de jolis avis du livre et j’avoue que le film m’intrigue aussi pas mal.

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:17 #

      Tu devrais te plonger dans cette histoire alors ! Elle est captivante !

  9. Jennifer septembre 21, 2014 à 3:14 #

    Je n’ai pas pu me déplacer pour les projections presse mais j’ai tout de même hâte de pouvoir le découvrir!

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:17 #

      Oh c’est dommage. Heureusement sa sortie est pour bientôt 😉

  10. bouchondesbois septembre 23, 2014 à 6:57 #

    Quel bon film, quand même 😀 Comme Christelle, il me tarde de lire le roman pour comparer 😀

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:18 #

      J’ai hâte de connaître ton avis sur la saga et surtout ce que tu penses des différences … Et bien sur, du feu de joie :p

  11. Johanne septembre 24, 2014 à 11:23 #

    Pfiouuu j’ai très envie de le voir!

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:19 #

      Je comprends ! Le livre est tellement bien et la bande annonce est tout à fait prenante !

  12. marinesbooks septembre 25, 2014 à 7:41 #

    J’ai adoré le livre et le film! Mais j’ai trouvé que les caméras bougeaient trop pendant qu’ils étaient dans le labyrinthe et j’ai eu une sale migraine pendant la moitié du film. Dommage car il est just génial! Je viens de découvrir ton blog et j’adore haha 🙂

    • Parole de Lea septembre 26, 2014 à 10:20 #

      Mince… Je n’ai pas fait attention à la façon de filmer…
      Merci pour le compliment 🙂

  13. mallou14 septembre 29, 2014 à 4:55 #

    La chance d’avoir pu le voir 🙂 Dès sa sortie, je fonce au cinéma !! J’espère aimer autant que toi 🙂

  14. Nicolas octobre 18, 2014 à 12:53 #

    J’ai lu la trilogie , et vu le film lundi ! Si ta envie de parler des différences entre les deux , du film et des livres envoi moi un message sur twitter @nicobonga
    Sinon ceux qui ne l’on pas vus , ça vaux le coup

  15. Luciole7203 octobre 19, 2014 à 12:21 #

    J’ai déjà lu la trilogie !!! Et j’ai adoré ! Les 3 tomes sont exceptionnels : surtout le 1 et le 3 (où on comprends mieux tout 😉 !)
    Je suis impatiente de voir le film (je tiens plus 😉 !!!) ! Ton commentaire est super et il m’a donné encore plus envie de voir le film (C’est pas cool de ta part je fais comment moi ? 😛 Je peux que y aller Lundi 🙂 !!!)
    Juste est-ce que tu sais si dans le film il y a « le fameux lien » (ce qui ont lu le livre me comprendront) entre Teresa et Thomas ? 🙂
    Voilà voilà… désole pour ce commentaire de 10 ans 😉 !!!

    • Parole de Lea octobre 19, 2014 à 1:50 #

      Pour ma part j’ai préféré le 1 et 2. J’ai été déçue par le 3 😦
      Malheureusement il n’y a pas ce fameux lien… Comme je disais le film est majoritairement différement. Quand tu iras lundi ne compare pas pendant le film sinon ca va tout te gacher ^^
      En tout cas n’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé 😀

  16. Virginie octobre 19, 2014 à 5:04 #

    Je suis allée voir le film j’ai pas encore commencé les livres, maintenant c’est une certitude je vais lire les 3. Pour le film j’ai adoré

  17. Mlle Latino octobre 20, 2014 à 1:31 #

    Super film 🙂
    J’ai craqué sur Minho, en esperant qu’il soit toujours aussi présent dans le prochain.

  18. sphinxou octobre 20, 2014 à 9:01 #

    Je n’ai pas été convaincu par le livre donc je ne tenterai le film qu’après sa sorti en DVD 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (39) | Parole de Léa - septembre 22, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (40) | Parole de Léa - septembre 29, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (41) | Parole de Léa - octobre 6, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (42) | Parole de Léa - octobre 13, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (43) | Parole de Léa - octobre 20, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (44) | Parole de Léa - octobre 27, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (45) | Parole de Léa - novembre 10, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (46) | Parole de Léa - novembre 17, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (47) | Parole de Léa - novembre 24, 2014

    […] Le film – Le Labyrinthe/The Maze Runner de Wes Ball […]

Je donne un super avis

