Avis sur L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman

21 Oct
D.R.

D.R.

Editions : Au Diable Vauvert

Mes petits cultivores,

L’océan au bout du chemin est un roman fantastique écrit pas Neil Gaiman. Je remercie Babelio et les Editions Au diable vauvert pour cet envoi !

L’histoire… Un homme d’une quarantaine d’années se rend dans le village où il a passé sa jeunesse. Un flot de souvenirs le submerge alors qu’il s’assoit près d’une mare où Lettie, une jeune voisine, a toujours soutenu qu’il s’agissait d’un océan. Il se remémore quelques mois intenses vécus lors de ses 7 ans.

Mon avis …

L’auteur a une plume captivante qui nous entraîne dans les tréfonds de nos souvenirs d’enfance. A travers les pensées d’un homme d’une quarantaine d’années, Neil Gaiman nous ouvre les portes d’un monde imaginaire, fantastique. La majeure partie du roman nous est racontée par cet homme, souvenirs de ses 7 ans. Retour 40 ans dans le passé.

Ce petit garçon est très attachant. Solitaire et téméraire il n’a pas d’amis. Il se passionne et se réfugie dans la lecture. Mais un événement inattendu va bouleverser sa vie. C’est cette suite que l’homme se remémore. Ses souvenirs nous plongent dans une histoire inimaginable où des monstres terrifiants peuplent le monde sans que personne ne s’en aperçoive. Le jeune garçon va connaître de terribles moments. On reconnait bien tout au long de cette lecture, les peurs de notre enfance. Sauf que ces peurs-ci ont l’air bien réel. Plus horribles que jamais.

Opposé à ces terrifiantes créatures, le petit garçon rencontrera une autre catégorie de personnages fantastiques qui le défendront comme sa propre famille. Ces derniers sont également très attachants : la famille Hempstock.

Au delà des souvenirs d’enfance, l’auteur évoque avec subtilité autant la famille que l’importance de l’amitié.

Au cours de ma lecture je n’ai cessé de m’interroger sur la véracité de ses souvenirs. Est-ce sa personnalité très imaginative qui resurgit ? Je me suis questionnée sur nos souvenirs, étant enfants, qui peuvent se transformer au fil des ans. Des choses que l’on imaginait qui pourtant n’étaient pas forcément vraies… 

La fin du roman m’a chamboulée. Ce livre nous marque tant par sa force narrative que par cette histoire aussi facile à lire que complexe à décrypter. 

Certains souvenirs doivent être oubliés pour pouvoir avancer …

Connaissez-vous l’océan au bout du chemin ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

 

 

 

 

50 Réponses to “Avis sur L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman”

  1. girlkissedbyfire octobre 21, 2014 à 7:21 #

    ça a l’air pas mal du tout, je note !

  2. latetedansleslivres octobre 21, 2014 à 8:15 #

    Oh c’est vrai qu’en lisant le résumé, on n’imagine pas qu’il va s’agir de monstres contre lesquels son lui de 7 ans va se battre! En tout cas il a l’air vraiment pas mal!

  3. viou03 octobre 21, 2014 à 9:46 #

    Un roman qui al’air touchant , je note.

  4. ladythat octobre 21, 2014 à 9:57 #

    j’aime beaucoup ce que tu en dis mais je ne suis pas sûre que sa lecture me plairait… il semble un peu effrayant…

    • Parole de Lea octobre 21, 2014 à 8:02 #

      Non il n’est pas très effrayant ne t’en fais pas ! Pour tout te dire, je n’aime pas les livres qui font peur. Donc tu peux le lire sans trop d’inquiétudes 😉

  5. Charlotte octobre 21, 2014 à 1:07 #

    Ouh, ça me parle ça ^^. J’ai très envie de décrire l’univers que vit cet enfant réel ou pas.

  6. Sybille octobre 21, 2014 à 8:27 #

    Je ne connais pas du tout ce livre mais j’aime bien Neil Gaiman donc pourquoi pas 🙂

    • Parole de Lea octobre 26, 2014 à 8:11 #

      Si tu aimes cet auteur tu ne devrais pas être déçu de ce livre 🙂

  7. ressacar octobre 22, 2014 à 12:20 #

    C’est un livre récent? Pour l’instant, je n’ai lu qu’un titre de Gaiman mais c’est assez pour que je sois sous le charme de sa plume, j’espère pouvoir lire L’océan au bout du chemin ! 🙂

    • Parole de Lea octobre 26, 2014 à 8:14 #

      Il me semble qu’il a été publié en 2014 donc récent effectivement !
      Tu as lu quel livre de cet auteur ?
      J’espère que tu pourras lire L’océan au bout du chemin et que tu ne seras pas déçue !

      • ressacar octobre 27, 2014 à 9:51 #

        C’était Neverwhere, un roman qui parle de l’underground de Londre si tu ne connais pas, je te le conseille 🙂

      • Parole de Lea octobre 27, 2014 à 10:00 #

        Justement on me l’a offert la semaine dernière 🙂 !!! J’ai hâte de le lire.

  8. Marie et Anne octobre 23, 2014 à 6:28 #

    Il a l’air bien ce livre. Je note

  9. Kimysmile octobre 23, 2014 à 12:48 #

    Je note dans ma WL, en plus la couverture est sublime !

  10. alison octobre 24, 2014 à 6:07 #

    Tu me donnes envie de le découvrir ^^!

  11. Yoko octobre 24, 2014 à 7:44 #

    J’avais adoré Nobody Owens du même auteur. ce roman-ci à l’air bien!

  12. fondantochocolat octobre 25, 2014 à 3:59 #

    L’année dernière, je suis tombée amoureuse de cet auteur, alors je note la référence précieusement !!

  13. Herbe Folle octobre 25, 2014 à 6:49 #

    Très envie de découvrir ce roman !

  14. A comme Adé octobre 26, 2014 à 11:10 #

    J’aime assez le résumé et ta chronique, je ne connaissais pas du tout ce roman mais je prend note !

    • Parole de Lea octobre 26, 2014 à 8:17 #

      Merci ! J’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂

  15. Mélo octobre 30, 2014 à 12:07 #

    Je n’avais pas été au bout de Neverwhere à l’époque, une question de moment peut-être… mais celui-ci me tente beaucoup.

  16. sarah cara novembre 7, 2014 à 9:15 #

    Il a l’air super et il est justement dans ma PAL ahah^^
    Merci pour ton avis qui donne envie 🙂

  17. myprettybooks novembre 9, 2014 à 7:54 #

    La couverture est magnifique, mais je trouve le résumé très bizarre, je ne suis pas sure que ça me plairait en fait ^^

    • Parole de Lea novembre 9, 2014 à 8:11 #

      Il ne peut pas plaire à tout le monde ! 🙂
      C’est un livre effectivement très étrange. Je pense qu’il faut vraiment aimer ce style.

      • myprettybooks novembre 9, 2014 à 8:13 #

        Si ca se trouve ca me plairait ahah ca m’intrigue !!

      • Parole de Lea novembre 9, 2014 à 8:14 #

        ^^ faut tester alors

  18. Arrietty janvier 2, 2015 à 8:02 #

    En tant que très grande fan de Neil Gaiman, j’ai hâte de découvrir ce roman !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (44) | Parole de Léa - octobre 27, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (45) | Parole de Léa - novembre 10, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (46) | Parole de Léa - novembre 17, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (47) | Parole de Léa - novembre 24, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (48) | Parole de Léa - décembre 1, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (49) | Parole de Léa - décembre 8, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (50) | Parole de Léa - décembre 15, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (51) | Parole de Léa - décembre 22, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (52) | Parole de Léa - décembre 29, 2014

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  10. C’est lundi, que lisez vous ? (53) | Parole de Léa - janvier 5, 2015

    […] L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman […]

  11. Concours Bloganniversaire : 2 ans ! | Parole de Léa - mars 3, 2015

    […] Lot N°3 : 2 exemplaires de L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman – Editions Au Diable Vauvert – Mon avis […]

Je donne un super avis

