Mon avis sur Boys Out de Rawia Arroum

11 Nov
Boys out avis

D.R.

Mes petits cultivores,

 Boys Out, écrit par Rawia Arroum est une dystopie jeune adulte publiée en 2014 chez Black Moon (collection).

L’histoire … Les pays du monde entier ont mis en place une société de femmes où les hommes fugitifs sont capturés pour procréer. Ensuite, ils sont tués. Et ce, depuis l’Éradication. Les hommes sont considérés comme des virus, des êtres néfastes qu’il faut neutraliser. Lyra est une jeune femme endoctrinée dans ce système. Elle craint et hait les hommes. Mais un jour elle rencontre un mâle. Tout bascule.

Mon avis …

L’originalité de l’histoire m’a séduite et m’a convaincue avant même d’ouvrir ce livre.  Fan de dystopie, vous comprendrez que je n’ai pas résisté longtemps avant de me le procurer !

L’auteure annonce les couleurs dès la première page en nous fournissant deux définitions choquantes et reflétant tout à fait l’histoire : celle de l' »Homme » et celle de la « Femme ».

Le nouveau gouvernement dit que les hommes ou mâles sont donc des êtres immondes, sans pitié. Les femmes sont endoctrinées, en ont peur. Elles vivent dans un monde où on leur apprend qui sont ces hommes et sont entraînées pour les combattre, les neutraliser. Mais arrivées à l’âge de 18 ans, les jeunes femmes doivent procréer. Elles doivent mettre au monde une fille. Obligatoirement. Les hommes sont capturés dans le seul but de les aider à tomber enceinte. Après, ils sont tués. Triste sort. Affreux système.

Mais Lyra, cette jeune femme à la chevelure rousse, flamboyante, qui a toujours haï les hommes, les traitant de déchets, ne sera pas au bout de ses surprises lorsqu’elle rencontrera réellement un homme. Sa vie sera chamboulée.

Le duo Lyra-Loan m’a touchée et amusée de par leur combat personnel et commun et leur taquinerie. Ces deux personnages sont adorables, attachants. 

J’ai apprécié suivre l’évolution de la personnalité de Lyra. Craintive et complètement contre les hommes, elle change petit à petit. Elle devient paradoxale dans ses propos et ses pensées sont incontrôlables. Elle devient une autre personne. J’ai aimé ce changement et son caractère. Au début il est en effet difficile de se mettre à la place de ces femmes, chasseuses d’hommes. Impossible de comprendre cet horrible système.

Ce livre est riche en rebondissements tant prévisibles qu’inattendus ! La plume de l’auteure évoluent au fil des pages et devient plus captivante, plus poétique. Un vrai page-turner. Impossible d’arrêter de lire. Chaque fin de chapitre comporte un suspens et le numéro du chapitre suivant s’impose à nous. Nous encourage à lire, encore et encore…

Boys Out est court mais approfondi. Tout est bien résumé. On en redemande forcément tant le tout est poignant, passionnant. J’aimerais donc lire une suite. La fin est déchirante, bouleversante. Je suis restée choquée, les yeux grands ouverts. Vraiment. Une fin ouverte, qui si l’auteure en restait là, rendrait possiblement l’histoire encore plus marquante. Mais… ce livre me manque déjà !

En revanche, je pense que l’histoire pourrait aller encore plus loin, être encore plus détaillée en faisant un livre du point de vue de Loan. Tant de choses restent pour moi sans réponse du côté des hommes. Mais ne sont pas pour le moins gênantes. Juste frustrantes. Aussi, je suis convaincue que Lyra doit être confrontée à d’autres personnages pour que le lecteur ait devant lui une histoire beaucoup plus approfondie.

Boys Out est donc un livre que j’ai dévoré, adoré. Il m’a captivée par son originalité et par ses personnages. J’en redemande et vous le conseille fortement.

Connaissez-vous Boys Out ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole De Lea.

53 Réponses to “Mon avis sur Boys Out de Rawia Arroum”

  1. Lyda novembre 11, 2014 à 8:05 #

    J’en ai entendu parlé en positif donc à force de lire des avis comme le tien j’ai vraiment envie de le lire !

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:16 #

      Je serais très curieuse de connaître ton avis sur cette dystopie !

  2. Sybille novembre 11, 2014 à 11:04 #

    Je ne connais pas et j’avoue que je ne suis pas trop fan de dystopies en général, mais c’est vrai que ton avis donne envie de le lire 🙂

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:16 #

      Merci 🙂 Oui, on a tous un genre que l’on préfère !

  3. ririn15 novembre 11, 2014 à 11:54 #

    Tu m’as donné très envie de le lire !!!

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:17 #

      Merci, n’hésites pas à venir me dire ce que tu en a pensé si tu le lis 🙂

  4. Le Chat du Cheshire novembre 11, 2014 à 1:37 #

    Je ne connaissais pas, mais ton avis me donne envie de m’y mettre 🙂 !

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:17 #

      Merci, j’espère qu’il te plaira si tu t’y mets 🙂

  5. girlkissedbyfire novembre 11, 2014 à 1:48 #

    je ne connais pas du tout, mais je suis vraiment séduite par le sujet (et un personnage rousse en plus ^^)

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:18 #

      En ce moment dans mes lectures, il y a des personnages roux 🙂 Ca change, tant mieux !

  6. latetedansleslivres novembre 11, 2014 à 1:56 #

    Ohhh ça donne envie mais une fin ouverte?? Ça peut être frustrant! Je te l’emprunterais sûrement 🙂

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:19 #

      Avec plaisir ! Non cette fin ouverte rend le livre meilleur finalement je trouve. 🙂

  7. myprettybooks novembre 11, 2014 à 3:22 #

    Adoré aussi !! ❤

  8. Livresquement novembre 11, 2014 à 5:38 #

    Il me fait très envie, je pense que je vais craquer et me l’acheter à Montreuil ^^

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:21 #

      J’y serai aussi normalement ! On se croisera surement ^^
      J’ai hésité à me le procurer à Montreuil … Mais je n’ai pas pu attendre 🙂

  9. Cherylivres novembre 12, 2014 à 6:10 #

    Le résumé me fait beaucoup penser à un autre roman, “Le Cycle des Femmâles” de Pascale Braos Loranger, qui raconte aussi l’histoire d’une société matriarcale où les hommes sont réduits en esclavage et utilisés pour la procréation (mais dans un univers de fantasy et non de dystopie). Le concept semble intéressant, je lirai peut-être “Boys Out” si je parviens d’abord à terminer mes autres romans en cours !

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:22 #

      Merci pour la découverte de cet autre roman ! J’irai y jeter un oeuil ! 🙂

  10. Kimysmile novembre 13, 2014 à 10:47 #

    Il me tente !

  11. Madame_Love novembre 13, 2014 à 6:08 #

    C’est un livre qui me donne envie 🙂

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:23 #

      Alors n’hésites plus, lis-le ! 😉

      • Madame_Love novembre 16, 2014 à 11:49 #

        Je pense qu’il va devoir attendre malheureusement, ma PàL doit baisser et par un phénomène inexpliqué elle grimpe…

  12. Marilyne novembre 13, 2014 à 7:40 #

    Hop! Ajouté à ma wishlist… Il a l’air génial!

  13. Marie et Anne novembre 14, 2014 à 7:01 #

    Je l’ai mis dans ma wl! 🙂

  14. yoko28 novembre 14, 2014 à 4:44 #

    Ce roman a l’air génial!

  15. erine6 novembre 14, 2014 à 10:11 #

    J’ai failli l’emprunter à la médiathèque, j’aurais du le faire. La prochaine fois sera la bonne.

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:26 #

      Ah oui tu aurais dû 😉 J’espère que tu adoreras également !

  16. La vision d'Emma novembre 16, 2014 à 1:22 #

    J’adore les dystopie, ce livre me tente beaucoup !

  17. Anne-C Galadelivres novembre 16, 2014 à 7:59 #

    Comme toi j’ai passé un bon moment avec cet ouvrage même si j’espère qu’il y aura une suite 🙂

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:27 #

      Oui 🙂 Et en même temps la fin rend le livre plus marquant ! Ce que j’aimerais c’est la vision de Loan pour en savoir plus sur l’univers des fugitifs.

  18. Carnet Parisien novembre 16, 2014 à 9:08 #

    Un article qui me donne très envie de découvrir cette dystopie !

    • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:27 #

      Merci 🙂 Je te la conseille !

      • Carnet Parisien novembre 16, 2014 à 9:31 #

        Je l’ai ajouté à ma WL 🙂

      • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:34 #

        Super ! A présent je suis curieuse de connaître ton avis 🙂

      • Carnet Parisien novembre 16, 2014 à 9:36 #

        Quand j’aurai :
        1) Une vie
        2) Du temps
        3) De l’argent
        Promis, je te dirai ça 😀

      • Parole de Lea novembre 16, 2014 à 9:37 #

        ^^ Je comprends !

  19. roxou06 novembre 17, 2014 à 4:58 #

    Il a l’air super bien ce livre ! je me le rajoute tout de suite dans ma WL avec un jour, l’espoir de la vider entièrement ,)

  20. topobiblioteca décembre 1, 2014 à 7:31 #

    Je pense que je le tenterai surtout si tu dis qu’il est bien travaillé et développé =)

  21. Arrietty janvier 2, 2015 à 7:56 #

    J’avais bien aimé ce livre mais je n’ai pas été aussi convaincue que toi… Le problème est que je n’ai pas vraiment accroché aux personnages, mais j’ai beaucoup aimé le monde dans lequel l’auteure nous plongeait ! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (46) | Parole de Léa - novembre 17, 2014

    […] Boys Out de Rawia Arroum […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (47) | Parole de Léa - novembre 24, 2014

    […] Boys Out de Rawia Arroum […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (48) | Parole de Léa - décembre 1, 2014

    […] Boys Out de Rawia Arroum […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (49) | Parole de Léa - décembre 8, 2014

    […] Boys Out de Rawia Arroum […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (50) | Parole de Léa - décembre 15, 2014

    […] Boys Out de Rawia Arroum […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (51) | Parole de Léa - décembre 22, 2014

    […] Boys Out de Rawia Arroum […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (52) | Parole de Léa - décembre 29, 2014

    […] Boys Out de Rawia Arroum […]

  8. C’est lundi, que lisez vous ? (53) | Parole de Léa - janvier 5, 2015

    […] Boys Out de Rawia Arroum […]

  9. Concours Bloganniversaire : 2 ans ! | Parole de Léa - mars 3, 2015

    […] Lot N°1 : 1 exemplaire de Boys Out de Rawia Arroum – Collection Black Moon – Mon avis […]

Je donne un super avis