Mon avis sur Morwenna de Jo Walton

19 Nov
Morwenna Jo Walton

D.R.

Mes petits cultivores,

Morwenna est un livre fantastique et un journal intime écrit par Jo Walton, publié en 2014 aux éditions Denoël. Il a reçu trois prix : Le Prix Hugo, le Prix Nebula et le British Fantasy Award.

L’histoire … Suite à un terrible accident de voiture, Morwenna, 15 ans, devient handicapée et perd sa soeur jumelle  Morganna. Fuyant sa sorcière de mère elle est placée par ses tantes inconnues dans un internat privé.
Morwenna est une jeune fille fan de lectures SF, qui parle aux fées et pratique la magie. Bienvenue dans son journal intime.

Mon avis …

Je tiens à souligner l’énorme travail et la grande connaissance de l’auteure pour les très nombreuses références SF citées dans ce livre. J’ai trouvé cela impressionnant. En effet, nous suivons une partie de la vie de Morwenna, chaque jour, entre 1979 et 1980 entre l’Angleterre et le pays de Galles. Cette jeune fille de 15 ans est une fan inconditionnelle de lecture et notamment de Science-Fiction.

A travers ce livre, j’ai compris que l’auteure avançait qu’elle était l’héroïne du livre et que quoiqu’elle narre, nous ne la croirions pas.

Morwenna a une personnalité étrange. Elle a un sacré caractère et est assez réservée. J’ai eu l’impression qu’elle prenait de haut les personnes n’ayant pas son intelligence. Sinon, elle passe ses journées le nez plongé dans ses livres, à essayer de parler aux fées et à penser à la magie de la vie (au sens propre et figuré). Le doute s’installe alors. Croit-elle pratiquer la magie ? La pratique t-elle vraiment ? Ou est-ce une imagination débordante dû au simple fait de lire sans cesse de la science-fiction ? La magie n’est-elle pas une suite de coïncidences ? On a envie d’y croire. Surtout aux fées/elfes que l’on a du mal à remettre en question par rapport à la magie qu’elle pratique.

Morwenna a une personnalité attachante. Elle est touchante. Mais parfois agaçante. J’ai trouvé son personnage très humain et très recherché. Elle est aussi très mature pour son âge. J’ai aimé suivre son évolution, lire ses réflexions sur la vie. Une vie qui est loin d’être facile pour elle. Mais il ne faut pas compatir. Elle déteste cela. Je m’abstiendrai donc.

Ce journal intime m’a paru très développé, bien approfondi. On fait partie de la vie de Morwenna. On suit des moments importants de son existence. Mais … certains passages m’ont malheureusement ennuyée : les détails sur des livres que je n’ai pas lus par exemple, 2-3 pages sur les liens familiaux de la jeune fille (même si elle a prévenu que l’on n’allait rien comprendre !)…

Morwenna est donc un livre intéressant tant d’un point de vue émotionnel, psychologique, magique que littéraire ! Malgré quelques longueurs j’ai trouvé le personnage de Morwenna attachant et j’ai aimé lire son journal intime. C’est un livre qui après réflexion est vraiment émouvant.

Je le conseille à celles et ceux qui aiment la SF, les journaux intimes et les histoires touchantes.

Connaissez-vous Morwenna ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole De Lea.

33 Réponses to “Mon avis sur Morwenna de Jo Walton”

  1. lydieetseslivres novembre 19, 2014 à 7:24 #

    Malgré cette couverture magnifique ce livre n’est pas pour moi. Je ne connais rien en SF, je risquerai de ne rien comprendre.

    • Parole de Lea novembre 20, 2014 à 6:00 #

      Je comprends. En revanche, les références ne sont pas toujours omniprésentes 😉

  2. latetedansleslivres novembre 19, 2014 à 8:20 #

    Les journaux intimes ce n’est pas forcément mon truc mais ça m’a l’air intéressant et je serais curieuse de connaître les références à la SF qui sont faites!

  3. myprettybooks novembre 19, 2014 à 5:22 #

    Il a l’air vraiment sympa, je note!

  4. girlkissedbyfire novembre 19, 2014 à 6:26 #

    En voyant le titre, je me suis demandée s’il y aurait un lien avec Morgana ^^ je pense que toutes les références pourraient me faire sourire et me plaire !

  5. alison novembre 19, 2014 à 10:25 #

    Wooow le résumé m’a donné des frissons… Ma fille étant handicapée et ayant perdu sa jumelle … Dingue non ?

  6. alison novembre 19, 2014 à 10:26 #

    Sans vouloir gacher l’ambiance ici ahaha

  7. Livresquement novembre 20, 2014 à 10:46 #

    J’en ai entendu beaucoup de bien ! Je l’avais emprunté mais j’ai dû le rendre avant d’avoir eu le temps de le lire -.-” Par contre j’ai un peu peur des références à la SF, je ne suis pas du tout calée sur le sujet ^^

    • Parole de Lea novembre 20, 2014 à 6:04 #

      Oh dommage. Oui je ne suis pas calée non plus surtout que le livre se passe dans les années 1979-1980 …

  8. Kimysmile novembre 20, 2014 à 12:18 #

    ça y est, je suis amoureuse de cette couverture!

  9. Charlotte novembre 20, 2014 à 1:48 #

    Je ne connais que très peu la SF, tu crois que ça peut poser problème pour apprécier le livre?
    Ou au contraire, c’est l’occasion d’en découvrir un peu?

    • Parole de Lea novembre 20, 2014 à 6:06 #

      Je connais aussi très peu la SF et du coup je me suis parfois ennuyée. En revanche, ce sera effectivement l’occasion de découvrir de nombreux livres ! 🙂

  10. johanne novembre 21, 2014 à 6:03 #

    Il pourrait me plaire, merci pour ta chronique!

  11. Sybille novembre 22, 2014 à 8:10 #

    Je n’aime pas la SF donc je vais passer mon tour mais je ne peux pas m’empêcher d’admirer la couverture 🙂

    • Parole de Lea novembre 23, 2014 à 12:27 #

      Le livre n’est pas de la SF, ce sont juste les références qui le sont 🙂
      C’est vrai que la couverture est superbe !

  12. Marie et Anne novembre 23, 2014 à 8:20 #

    Je me laisserai bien tenter. 😉

  13. Anne-So Echos de Mots novembre 30, 2014 à 5:53 #

    Oh mon Dieu ça a l’air merveilleux!^^ Je le wish list de suite! (du verbe wish lister)

  14. Arrietty janvier 2, 2015 à 7:53 #

    Cette couverture est sublime ! ^^
    Joli article sinon, je vais essayer de le trouver…

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (47) | Parole de Léa - novembre 24, 2014

    […] Morwenna de Jo Walton […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (48) | Parole de Léa - décembre 1, 2014

    […] Morwenna de Jo Walton […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (49) | Parole de Léa - décembre 8, 2014

    […] Morwenna de Jo Walton […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (50) | Parole de Léa - décembre 15, 2014

    […] Morwenna de Jo Walton […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (51) | Parole de Léa - décembre 22, 2014

    […] Morwenna de Jo Walton […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (52) | Parole de Léa - décembre 29, 2014

    […] Morwenna de Jo Walton […]

  7. C’est lundi, que lisez vous ? (53) | Parole de Léa - janvier 5, 2015

    […] Morwenna de Jo Walton […]

Je donne un super avis

