Mon avis sur le Souffle d’Erya tome 1

16 Déc
avis le souffle d'erya

D.R.

Mes petits cultivores,

Le souffle d’Erya est le tome 1 d’une saga imaginaire écrite par Cédric Michel Bouet publié en 2013 aux Editions Beaurepaire. Je remercie cet auteur passionné pour l’envoi de ce livre.

Quatrième de couverture :

 Les terres d’Erya viennent de subir une terrible défaite face au machiavélique grand prêtre Ardhjil Fahssar, serviteur de Rhaban et détenteur de la Pierre noire, l’éblouissante Obsidienne. Ce dernier, animé par de sombres desseins, ne compte d’ailleurs pas en rester là. Démuni face à ce grand péril, Galaad, prince d’Erya, découvre que le soutien dont il a tant besoin réside là où il ne s’y attendait pas. Tout d’abord, il y a cette rébellion qui fait beaucoup parler d’elle dans les territoires qu’Ardhjil Fahssar a conquis. Puis, cette famille qu’on lui a présentée : Balthus, le père, savant hors normes, dont la dernière invention va révolutionner l’art de la guerre ; Hector, son fils, qui s’est illustré au cours des derniers affrontements ; et Tara, sa fille adoptive, savante en devenir au passé énigmatique. Galaad doit-il fonder là tous ses espoirs de reconquête ?

Mon avis :

Le souffle d’Erya est un livre où l’imaginaire arrive au fil des pages. Certains passages nous offrent la description d’êtres et animaux sortis d’un autre monde, majoritairement considérés comme des légendes dans ce monde ravagé par des guerres politiques et de religions.

Dès la première page, un flashback rapide m’a immédiatement émue. Mais il y a aussi cette carte présente au début du roman, essentielle à la bonne compréhension du monde imaginé par l’auteur, qui m’a beaucoup plu. Elle m’a été très utile.

Cédric Michel Bouet nous ouvre les portes d’un univers où des Terres s’affrontent pour des causes essentiellement religieuses. Mais traîtrises et mensonges entraînent des hommes et des femmes du mauvais côté tandis que d’autres, plus ouvert d’esprit, se rebelleront.

Le rythme n’est pas lent mais l’auteur prend son temps pour contextualiser l’histoire et amener les personnages vers leur destinée. Les vies se croisent, hommes et femmes s’entraident et certains se retrouvent aider par d’autres de manière inattendue.

L’auteur a imaginé de nombreux personnages, certains attachants, d’autres des plus détestables. La quantité de personnages m’a toutefois un peu perturbée puisque je m’y perdais par moment. La cause ? je n’ai pas pu lire le livre d’une traite. Il fallait se remettre dans la vie des personnages, dans leur histoire.

J’ai toutefois pris un réel plaisir à lire ce premier tome. Plongée dans ce monde original, j’ai trouvé cette lecture prenante et passionnante.

 

Je retire aussi une sorte de morale de ce livre. Il faut savoir accepter les différences, comprendre et aimer les personnes n’ayant pas les mêmes croyances. J’ai trouvé que les guerres de religions reflétaient notre monde mais narré avec une pointe d’imaginaire ! C’est une belle façon de faire passer un message. Je ne sais pas si c’était un des buts, mais c’est ce que j’ai ressenti.

L’univers développé m’a convaincue. J’ai hâte de lire le second tome puisque ce tome reste assez mystérieux et que j’ai très envie de savoir ce que certains personnages sont devenus !

Un peu d’imaginaire, un peu d’action et de réflexion, des personnages agréables et des méchants, le tout font un livre que je vous conseille !

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Le souffle d’ Erya ?
Parole de Léa.
Publicités

10 Réponses to “Mon avis sur le Souffle d’Erya tome 1”

  1. latetedansleslivres décembre 16, 2014 à 8:15 #

    Ça a l’air d’être un bon livre de fantasy que je ne connaissais pas du tout 🙂

  2. Arrietty janvier 2, 2015 à 7:48 #

    En tant que grande fan de fantasy, je vais vite partir à la recherche de ce livre que je ne connaissais pas ! ^^

  3. Lusionnelle janvier 6, 2015 à 10:44 #

    Ton bilan m’a tout de suite intriguée sur ce livre et il me tenterait bien d’ailleurs. 🙂
    C’est un certain défi de s’imposer beaucoup de personnages, mais je trouve que cela donne parfois une autre approche de la lecture. A part que ça soit bien sûr peu évident de toujours garder en mémoire chacun, as tu trouvé qu’ils étaient bien traités ? que l’auteur se perdait pas trop lui même dans les personnalités ? c’est le piège parfois !
    Une bien chouette chronique en tout cas. 🙂

    • Parole de Lea janvier 6, 2015 à 10:54 #

      Merci beaucoup 🙂 je te conseille bien sur ce livre. Oui les personnages sont bien travaillés je trouve et leur personnalité bien distincte 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (51) | Parole de Léa - décembre 22, 2014

    […] Le souffle d’Erya, tome 1 de Cédric Michel Bouet […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (52) | Parole de Léa - décembre 29, 2014

    […] Le souffle d’Erya, tome 1 de Cédric Michel Bouet […]

  3. C’est lundi, que lisez vous ? (53) | Parole de Léa - janvier 5, 2015

    […] Le souffle d’Erya, tome 1 de Cédric Michel Bouet […]

  4. Décembre : Le bilan | Parole de Léa - janvier 6, 2015

    […] Le souffle d’Erya de Cédric Michel Bouet : un imaginaire qui m’a transportée […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (90) | Parole De Lea - octobre 5, 2015

    […] Je vous invite toutes et tous à découvrir mon avis sur le premier tome car cette saga mérite d’être connue : ICI […]

  6. Mon avis sur Le souffle d’Erya Tome 2 | Parole De Lea - octobre 13, 2015

    […] Mon avis sur le tome 1 […]

Je donne un super avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :