Mon avis sur La Famille Bélier

27 Déc
D.R.

D.R.

Mes petits cultivores,

La Famille Bélier, comédie dramatique française, sortie le 17 décembre 2014 a été réalisée par Eric Lartigau avec comme acteurs principaux : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens et Eric Elmosnino.

L’histoire …

Les parents et le petit frère de Paula Bélier sont sourds. Seule entendante, elle est indispensable à sa famille pour tout traduire dans leur vie quotidienne. Mais un jour, son professeur de chant découvre en Paula un don et l’encourage à s’inscrire à un concours qui a lieu à Paris. Loin de sa famille.

Mon avis …

Ce film est un coup de coeur. Une vraie petite pépite, un hymne à la vie, une morale, une lutte contre le handicap, ce film montre le courage d’une famille unie, débrouillarde, aimante et souriante malgré leur surdité.

Cette comédie dramatique met en avant la vie d’une adolescente de 16 ans qui en plus de ses cours doit aider sa famille au quotidien. Une vie non reposante dans laquelle elle doit prendre sur elle. Affronter l’ignorance des  gens et leurs préjugés. Supporter les bruits et l’inconscience de ses parents sur des sujets délicats.

Mais un jour le destin de Paula la pousse à prendre son envol et à s’éloigner de sa formidable famille. Comme le dit la très belle chanson de Michel Sardou. Des moments incroyablement émouvants devant tant d’amour et d’espoir. Des parents inconsolables mais si fière de leur fille. Un don qu’ils ne peuvent entendre mais qu’ils peuvent toucher grâce aux vibrations de sa gorge et à l’émotion se dégageant de Paula.

La Famille Bélier est pleine de vie. Les différentes personnalités sont très perceptibles grâce à un jeu d’acteurs incroyables. Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés et amènent un vrai plus au film. Mais le « clou du spectacle » si je puis dire, est l’apprentissage de la langue des signes pour les acteurs n’étant pas sourds et muets.

Ce film est époustouflant, touchant. Les musiques, magnifiques, percutantes, entraînantes. Un réel message est donné, plein d’espoir et de vie, tout en humour, alors que le fond de l’histoire reste indéniablement difficile.

Connaissez-vous ce film ? Quel est votre avis sur La Famille Bélier ?

Parole De Léa.

47 Réponses to “Mon avis sur La Famille Bélier”

  1. Holly Goli décembre 27, 2014 à 6:09 #

    Je reviens tout juste du cinéma où je l’ai vu. Franchement, j’ai adoré. J’ai pleuré aussi. Louane est incroyable mais j’ai été surprise par François Damiens. J’espère qu’il aura un César car il change totalement de registre et ça marche !

    • Parole de Lea décembre 29, 2014 à 8:27 #

      Oui il est très bon dans son rôle ! Les acteurs sont formidables !

  2. roxou06 décembre 27, 2014 à 6:28 #

    J’ai hâte de le voir car il a l’air génial !

    • Parole de Lea décembre 29, 2014 à 8:28 #

      Je te le confirme 😉 ! N’hésites pas à me dire si tu as aimé 🙂

  3. Agnès décembre 27, 2014 à 7:20 #

    Moi aussi je l’ai vu et j’ai également beaucoup aimé.. Amusant et émouvant…
    Petit bémol ..pourquoi ne pas avoir fait un sous-titrage ou une traduction pour que les malentendants puissent également profiter du film..☺
    Et les chansons de Michel Sardou.. Qu’on aime ou pas..on les connait toutes
    Pour ceux ou celles qui ne l’ont pas encore vu..bonne séance

    • Parole de Lea décembre 29, 2014 à 8:28 #

      Oui ca aurait été une bonne idée de faire un sous-titrage ou une traduction pour les malentendants !

  4. Carnet Parisien décembre 27, 2014 à 9:49 #

    Tu n’es pas la seule à soumettre un avis très positif au sujet de ce film ! Alors.. pourquoi pas 🙂

    • Parole de Lea décembre 29, 2014 à 8:29 #

      Si tu le voies, j’espère que tu aimeras autant que moi 🙂 Ou plus même !

  5. ririn15 décembre 27, 2014 à 10:13 #

    J’ai très très très envie de le voir !!!

  6. Adri1 décembre 27, 2014 à 11:06 #

    Très beau film, émouvant et amusant.
    Je le conseille à tout le monde.

  7. Yoko décembre 28, 2014 à 9:53 #

    J’ai adoré ce film magnifique! A la fois drôle, touchant et émouvant! 🙂

  8. lectuuresdefanny décembre 28, 2014 à 10:11 #

    J’avais deja envie de le voir mais là avec ton avis, je ne vais plus savoir attendre. Superbe article 🙂

    • Parole de Lea décembre 29, 2014 à 8:31 #

      Merci beaucoup 🙂 N’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé !

      • lectuuresdefanny décembre 29, 2014 à 9:44 #

        Bien sur 🙂

  9. booksmarg décembre 28, 2014 à 11:18 #

    J’avais déjà très envie de le voir mais là… C’est plus que ça ! Je suis très curieuse de voir ce que Louane peut faire en tant qu’actrice et de voir aussi comment François Damiens se débrouille dans ce genre de film là ! 🙂 Décidément, il va falloir que j’aille au cinéma très prochainement ! ^^

  10. mathildeblogueuse décembre 28, 2014 à 12:19 #

    j’ai très envie d’aller le voir et ton avis me donne encore plus envie !!

  11. enviedlyre décembre 28, 2014 à 12:25 #

    C’est un film que je veux beaucoup voir aussi.

    • Parole de Lea décembre 29, 2014 à 8:33 #

      Je ne peux que te le conseiller !

      • enviedlyre décembre 29, 2014 à 9:05 #

        Oui il faudrait que j’aille le voir.

  12. clairebelgato décembre 28, 2014 à 1:43 #

    Bon, il faut absolument que je voie ce film !!! j’espère que tu as passé de bonnes fêtes !

  13. Lyda décembre 28, 2014 à 1:59 #

    Rien que le résumé annonce une histoire touchante. Tu me donnes bien envie d’aller le voir 🙂

  14. Melleaurel décembre 28, 2014 à 5:18 #

    Pas ‘encore’ vu mais ça ne saurait tarder ! 😉

  15. Sybille décembre 28, 2014 à 6:22 #

    Tous les gens que je connais qui sont allés le voir m’en ont dit que du bien ^^

  16. Audrey décembre 28, 2014 à 8:43 #

    J’ai vraiment envie de le voir, je ne lis que de super avis comme le tiens !

  17. Kimysmile décembre 29, 2014 à 2:59 #

    Je l’ai beaucoup aimé également !

  18. petitsbonheursdesophie décembre 29, 2014 à 3:23 #

    Je l’ai vu aussi, j’ai bien aimé, les acteurs sont vraiment bons ! Je ne connaissais pas Louane et j’ai découvert une jolie chanteuse sans prétention qui joue très bien. Bon après, il faut aimer les comédies Françaises, qui n’ont pas toujours une bonne réputation, mais je pense que celle là vaut le coup d’être vue ! 🙂

    • Parole de Lea décembre 29, 2014 à 8:36 #

      Oui je pense aussi qu’il en vaut vraiment le coup 🙂

  19. Preskilia décembre 30, 2014 à 11:31 #

    J’ai vu la bande annonce plusieurs fois, il m’intriguait mais là j’ai vraiment envie de le voir ! Ca semble touchant et drôle et pile ce qu’il faut pour les fêtes 🙂

  20. alison janvier 1, 2015 à 9:48 #

    Ce film me tente beaucoup 😀
    Bisous !
    Et bonne année ;)))

    • Parole de Lea janvier 2, 2015 à 4:43 #

      J’espère que tu auras l’occasion de le voir !
      Bonne année à toi aussi !
      Bisous !

  21. amaryllis58 janvier 3, 2015 à 12:38 #

    Un film émouvant et drôle, touchant. En effet c’est une pépite ! Je ne peux qu’inciter à découvrir ce film.

  22. Tiffany janvier 3, 2015 à 3:50 #

    J’ai été le voir avec ma maman jeudi soir et on a adoré toute les deux !
    Je trouve ça super de mettre en avant la langue des signes 🙂

    • Parole de Lea janvier 4, 2015 à 4:26 #

      Oui tu as raison, c’est important d’aborder ce type de sujet. 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Décembre : Le bilan | Parole de Léa - janvier 6, 2015

    […] La famille Bélier : un coup de coeur […]

Je donne un super avis

