Mon avis sur Divergente Tome 3

22 Jan
Divergente 3 avis

D.R.

Mes petits cultivores,

Divergente 3, publié en 2014 aux Editions Nathan, est le dernier tome de la saga dystopique écrite par Veronica Roth.

L’histoire …

Une nouvelle dictature se met en place alors que le système des factions n’existe plus. Mais certains préfèrent fuir plutôt que de subir cette autre forme de société. En s’enfuyant, que trouveront-ils réellement à l’extérieur ?

Mon avis ..

C’est avec plaisir mais aussi appréhension que je me suis plongée dans cette suite. Dans un premier temps, j’ai pensé que les habitants de la ville y compris Tris et ses amis, n’étaient pas sous le choc de la révélation. Rien ne laissé concrètement penser leurs différents sentiments. Puis vînt rapidement les révélations. Elles n’arrêtaient plus ! J’ai adoré toutes les réponses apportées, tous les questionnements que cela soulevaient tant sur cette histoire fictive que sur notre monde. Les dystopies font vraiment réfléchir et font passer un vrai message. Attention à la bêtise humaine et à ses conséquences. Difficile d’y trouver une issue favorable.

Les personnages, des héros sans en être, courageux et réfléchis mais aussi à la personnalité complexe, ne cessent de chercher des solutions. Changer leur société. Mais les idées fusent et les plans se modifient au fur et à mesure de leurs réflexions et de leurs découvertes. Des personnages pour le moins attachants avec une alternative des points de vues de Tris et Tobias. Être dans les pensées de Quatre m’a plu. Mais. Alors que ces deux personnages ont la même façon de pensée dû à un style similaire, il m’est arrivée de les confondre ! Dommage.

Ce tome n’est pas tout en actions et les suspens ne sont pas des plus présents. En revanche, l’histoire est prenante et cette pluie de réponses est très satisfaisante. Au delà de cette société bouleversée qui cherche à se reconstruire de différentes manières, il y a des histoires humaines et touchantes. La famille. L’amitié. L’amour. Cela donne bien évidemment une touche de sensibilité au livre.

Parlons de la fin. Non, je n’en parlerai pas. Enfin, légèrement. Juste pour vous dire que j’ai failli pleurer. J’ai été émue aux larmes. Une fin qui peut être ratée pour certain et très poignante pour d’autres. Je fais partie des personnes qui trouve que cette fin terriblement triste est justifiée. Digne d’une dystopie. D’un monde pas rose. La fin m’a touchée comme rarement un livre a su le faire. Un vide énorme s’est creusé en moi. Un chagrin partagé. Mais une fin où le bonheur perce imperceptiblement. Toutefois, c’est à chacun d’en juger. Bref, une fin des plus marquantes et, pour ma part, presque inattendue !

Divergente 3 est donc un livre riche en révélations, en rebondissements, en réflexion. Une histoire terrible et poignante.

Connaissez-vous Divergente ? Que pensez-vous de cette saga ?

Parole De Lea.

_____________

Mes avis sur :

Divergente, tome 1
Divergente, tome 2

40 Réponses to “Mon avis sur Divergente Tome 3”

  1. viou03 janvier 22, 2015 à 9:09 #

    Tout comme toi, je trouve que cette fin est justifiée au vue de la saga.

    • Parole de Lea janvier 25, 2015 à 3:05 #

      Oui, rares sont les fins comme ca dans ce type de livre, je trouve.

  2. Le Chat du Cheshire janvier 22, 2015 à 9:27 #

    Un excellent tome qui clôt parfaitement la trilogie ! Vraiment très émue à la fin !

  3. Biancat janvier 22, 2015 à 9:28 #

    A vrai dire, je n’ai vu que le 1er film, j’ai trouvé ça sympa mais un peu en-dessous de Hunger Games…

    • Parole de Lea janvier 25, 2015 à 3:06 #

      Tu n’aimerais pas te lancer dans les livres ? 🙂

      • Biancat janvier 26, 2015 à 10:31 #

        A vrai dire, je n’ai pas très envie de me lancer dans une trilogie, vu que ma liste à lire ne diminue déjà pas vite 😉

      • Parole de Lea janvier 26, 2015 à 12:15 #

        Je comprends 😉

  4. Tasse de culture janvier 22, 2015 à 10:04 #

    Comme toi, j’ai eu souvent du mal à différencier les passages Quatre/Triss : le style est tout le temps le même. Dommage !

    • Parole de Lea janvier 25, 2015 à 3:06 #

      Oui c’est un gros point négatif de ce livre ! Dommage, effectivement !

  5. laitfraisecreation janvier 22, 2015 à 11:14 #

    Comme toi la fin de ce tome m’a beaucoup touchée, j’ai encore plus aimé le personnage quatre

  6. Carnet Parisien janvier 22, 2015 à 12:04 #

    Je n’ai pas du tout aimé ce dernier tome, contrairement à toi.

    • Parole de Lea janvier 25, 2015 à 3:07 #

      C’est dommage ! Les avis sont très mitigés sur ce tome j’ai l’impression.

      • Carnet Parisien janvier 25, 2015 à 4:04 #

        Oui… pour ma part, j’ai trouvé ça trop éloigné du premier tome, et trop confus.

  7. misspendergast janvier 22, 2015 à 3:23 #

    Il faudrait que je m’y mette avant la sortie du prochain film! 🙂

  8. latetedansleslivres janvier 22, 2015 à 3:31 #

    Je suis contente que tu aies aimé, tu sais que je fais partie de ceux qui n’ont pas du tout aimé ce tome! Le tome 1 reste mon préféré 🙂

    • Parole de Lea janvier 25, 2015 à 3:08 #

      Haha oui je le sais, c’est dommage ! Heureusement que tu as aimé les précédents 😉

  9. girlkissedbyfire janvier 22, 2015 à 6:43 #

    j’ai préféré le 3 au deuxième et comme toi, la fin m’a beaucoup touché !

  10. audetourdunepage janvier 22, 2015 à 11:02 #

    Le tome 1 reste mon préféré 🙂 Mais quelle fin !!! C’était vraiment une manière incroyable, émouvante et originale de finir en beauté. Dès que j’ai vu que l’auteur avait décidé d’introduire un deuxième point de vue (celui de Tobias) je me suis dit que c’était mauvais signe (si tu vois ce que je veux dire…). En tout cas je l’ai lu à sa sortie en octobre et je ne m’en remets toujours pas 😦

    • Parole de Lea janvier 25, 2015 à 3:10 #

      Oui une fin vraiment originale et émouvante !!! C’est vrai que moi aussi quand je pense à cette fin, je ne peux m’empêcher d’être à nouveau triste !

  11. Marie et Anne janvier 23, 2015 à 7:08 #

    J’ai adoré le tome 1 mais je n’ai pas encore lu la suite. Faut que je m’y mette 🙂

    • Parole de Lea janvier 25, 2015 à 3:11 #

      Ah oui 🙂 Surtout que l’adaptation du tome 2 sort bientôt au cinéma 🙂

  12. johanne janvier 24, 2015 à 1:31 #

    Bien que la fin soit triste je la trouve aussi justifiée, bel avis ;).

  13. Yezahel janvier 25, 2015 à 10:28 #

    Très jolie chronique même si je ne partage pas ton avis :p Cette série m’a énormément déçue… A part les 3/4 du premier tome je n’ai pas du tout aimé le reste de l’histoire. Dommage car au départ j’aimai beaucoup Triss et Quatre. Après j’ai trouvé l’histoire répétitive et les personnages complétement fades. La fin m’a semblé “logique” et je n’ai pas été choquée. Je ne dois pas avoir de cœur ^_^

  14. Miss Gwladys janvier 25, 2015 à 6:41 #

    J’avais beaucoup aimé la saga même si c’est vrai que je n’aurais pas du tout pensé à une fin comme cela, contrairement à toi je n’ai que été ému aux larmes, j’ai pleuré tous mes larmes car je ne voulais pas que cette saga ce finisse, je ne voulais pas quitté leur monde …. 🙂

    • Parole de Lea janvier 31, 2015 à 10:20 #

      C’est vrai qu’on a pas l’habitude de fin comme ca dans les dystopies !
      Et oui, difficile de quitter des personnages si attachants ! 😉

  15. Léna Bubi février 1, 2015 à 4:20 #

    Même si ce troisième tome n’est pas mon préféré, je l’ai quand même beaucoup aimé ! La fin est vraiment bouleversante 😦
    En tout cas, je suis contente que tu ais aimé ce dernier tome *-* ❤

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (55) | Parole de Léa - janvier 26, 2015

    […] Divergente, tome 3 de Veronica Roth […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (56) | Parole de Léa - février 2, 2015

    […] Divergente, tome 3 de Veronica Roth […]

  3. Janvier : quel est le bilan ? | Parole de Léa - février 5, 2015

    […] – Divergente, tome 3 de Veronica Roth : une fin de saga que j’ai adoré et qui m’a beaucoup émue ! […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (57) | Parole de Léa - février 9, 2015

    […] Divergente, tome 3 de Veronica Roth […]

  5. C’est lundi que lisez-vous ? (58) | Parole de Léa - février 16, 2015

    […] Divergente, tome 3 de Veronica Roth […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (59) | Parole de Léa - février 23, 2015

    […] Divergente, tome 3 de Veronica Roth […]

  7. C’est lundi que lisez-vous ? (60) | Parole de Léa - mars 2, 2015

    […] Divergente, tome 3 de Veronica Roth […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (61) | Parole de Léa - mars 9, 2015

    […] Divergente, tome 3 de Veronica Roth […]

Je donne un super avis

