Mon avis sur Eleanor & Park

29 Jan
avis Eleanor & park

D.R.

Mes petits cultivores,

Eleanor & Park est une romance jeunesse écrite par Rainbow Rowell, publiée aux Editions PKJ en 2014.

L’histoire …

Eleanor, rousse et ronde, est nouvelle dans un lycée où Park, solitaire et secret, l’ignore dès le premier jour. Mais plus les jours passent, plus leurs passions communes les rapprochent, timidement. Au lycée et chez elle, la vie est un enfer pour Eleanor. Heureusement, Park est là. Différent.

Mon avis …

Je commence cet avis par un petit zoom sur la couverture que je trouve très jolie, intrigante et douce. Son design (et bien entendu sa quatrième de couverture) est un vrai déclencheur qui pousse à ouvrir ce livre et découvrir l’histoire d’Eleanor et Park.

La plume de l’auteure est très agréable. Simple et fluide, j’ai aimé sa façon de raconter l’histoire en se concentrant de façon alternative sur la vie des deux tourtereaux : Eleanor et Park. D’une histoire touchante, elle arrive lors de passages propices, à amener des touches d’humour. Dédramatisant la situation. La répartie des personnages m’a aussi fait sourire.

Park est un personnage qui m’a beaucoup plu et touché. J’ai adoré sa personnalité. Son évolution au fil de l’histoire est très bien ficelée. Il devient lui aussi différent, à sa façon. Car il aime la différence. Il aime Eleanor.

Eleanor est un personnage qui m’a moins convaincue. Son histoire est très touchante et j’ai été très peinée pour sa vie familiale et  scolaire. On comprend sans mal son comportement même si certains de ses agissements m’ont laissée perplexe… J’ai trouvé qu’elle faisait ralentir leur relation. Cela m’a énervée mais j’ai compris ses difficultés.

L’évolution de ce couple m’a plu. Timides, intrigués, ils s’ignoraient poliment … Et un jour … Mais leur relation est toujours compliquée. Ils en souffrent forcément.

Les personnages secondaires ne sont pas tous attachants. Ils font ressortir la complexité de la relation d’Eleanor et Park. La difficulté qui les empêche d’avancer. L’histoire en est d’autant plus émouvante.

La fin m’a nouée la gorge et une fois de plus je n’ai pas compris Eleanor, m’empêchant de m’attacher comme il se doit à elle.

Eleanor & Park est un livre qui parle de différence, des difficultés de l’adolescence. Les différences quand on est adolescent. La force du premier amour qui nous donne des papillons au ventre. Qui nous change. Nous fait murir. Nous fait voir la vie autrement. Surtout, quand la vie ne nous sourit pas. Tout devient compliqué.

Je vous conseille cette magnifique histoire.

Connaissez-vous Eleanor & Park ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole De Lea.

______________

Lecture commune avec Rin du blog : Amazingirlz

51 Réponses to “Mon avis sur Eleanor & Park”

  1. viou03 janvier 29, 2015 à 9:02 #

    J’ai bien aimé ce roman.

  2. myprettybooks janvier 29, 2015 à 9:48 #

    J’avais adoré ce roman, une merveille, et j’avais été très très touchée par ce que vit Eleanor.

  3. latetedansleslivres janvier 29, 2015 à 10:28 #

    Ca a l’air mignon tout plein! J’avais déjà repéré le livre lorsqu’il était sorti! Mais je ne sais pas trop si ça me plairait, surtout si tu n’as pas réussi à t’attacher à Eleanor…

    • Parole de Lea janvier 29, 2015 à 10:36 #

      Je pense que tu pourrais trouver cette lecture mignone et touchante.
      Eleanor a une vie vraiment très touchante et c’est à cause de cela que son comportement ne m’a pas vraiment plus. Mais finalement ce n’est pas de sa faute. Donc on l’apprécie quand même 😉

  4. Carnet Parisien janvier 29, 2015 à 10:35 #

    J’en ai évidemment beaucoup entendu parler… Et je souhaite bien entendu le lire 🙂

  5. laitfraisecreation janvier 29, 2015 à 11:09 #

    Il est dans ma PAL lui aussi ^^ décidément tu vas trop vite pour moi, mais j’avoue que j’ai peur d’être déçue avec nos étoiles contraires

    • Parole de Lea janvier 31, 2015 à 10:01 #

      Je n’ai pas lu nos étoiles contraires, je ne pourrais pas te dire ! 🙂

  6. MlleJuin janvier 29, 2015 à 11:31 #

    Il est dans ma wishlist et rejoindra sûrement ma PAL très prochainement! 😉

  7. mag janvier 29, 2015 à 3:08 #

    Comme toi, je n’ai pas toujours compris Eleanor et je suis parfois restée assez extérieur face à ce personnage. Mais E&P reste quand même une très belle histoire et tu en parles superbement bien 😀

  8. Jane janvier 29, 2015 à 5:09 #

    Bonjour! Merci pour cette chronique 🙂
    Personnellement ce livre a été un véritable coup de cœur que j’ai savouré cet été. Une merveille comme on en rencontre rarement. Je comprends que la fin soit déroutante pour beaucoup de lecteur, elle m’a troublée moi aussi mais je l’ai trouvée parfaite 🙂
    Bonne fin de journée!

    • Parole de Lea janvier 31, 2015 à 10:06 #

      Avec grand plaisir ! Merci pour ton avis. Je suis contente que tu aies autant aimé !

  9. lapetitebloggeusea janvier 29, 2015 à 5:11 #

    J’ai beaucoup aimé ce livre lorsque je l’ai lu 🙂

  10. rp1989 janvier 29, 2015 à 5:25 #

    Ce livre a l’air mignon comme tout :).

  11. Dareel janvier 29, 2015 à 6:05 #

    Même blocage que toi concernant Eléanor ! :/

  12. Marie et Anne janvier 29, 2015 à 6:08 #

    Je ne suis pas particulièrement romance, mais ton enthousiasme me fais le noter … au cas où…

  13. Léa Touch Book janvier 29, 2015 à 7:18 #

    J’ai adoré ce livre 🙂

    • Parole de Lea janvier 31, 2015 à 10:09 #

      Je suis contente que tu l’aies adoré ! 🙂 J’ai l’impression que tout le monde l’a aimé !

  14. Cassandre janvier 30, 2015 à 1:51 #

    Il me tente énormément !

  15. Kimysmile janvier 31, 2015 à 12:35 #

    C’est un chouette bouquin, qui m’a touchée!

  16. Little Malfoy janvier 31, 2015 à 6:31 #

    Un gros coup de cœur pour moi, la fin m’avait vraiment dérangé au début, mais avec le recul, je me dis qu’elle est parfaite!

    • Parole de Lea janvier 31, 2015 à 10:12 #

      C’est vrai qu’avec du recul, nos impressions peuvent changer 🙂 Tant mieux si tu l’as trouvé parfaite 🙂

  17. alison janvier 31, 2015 à 10:04 #

    La fin que tu décris est du genre à me pousser loin de cette lecture !

    • Parole de Lea janvier 31, 2015 à 10:13 #

      Oh non ! Si ca se trouve tu aimerais beaucoup ! Pas mal de lectrices l’ont trouvé parfaite 🙂

  18. clairebelgato février 1, 2015 à 11:30 #

    J’ai adoré ce livre aussi ! et comme toi, Park m’a plus touchée qu’Éleanor ! Et puis, on ne parle pas beaucoup des métis asiatiques ! c’est ce qui m’a intriguée au départ ! Contente que ce livre t’aie plu !

    • Parole de Lea février 1, 2015 à 11:54 #

      C’est vrai que c’est plutôt rare !
      Merci 🙂 Contente qu’il t’aie plu également !

  19. mallou14 février 1, 2015 à 5:16 #

    J’ai adoré ce livre !! J’ai préféré Park car selon moi c’est lui qui donne sa particularité au livre ! La fin m’a frustrée et c’est à cause de ça que ce ne fut pas un coup de coeur mais presque ^^

    • Parole de Lea février 2, 2015 à 3:42 #

      Surement pour moi également ! La fin ne m’a pas transportée !

  20. Sybille février 8, 2015 à 12:18 #

    Ce livre a l’air vraiment top !

  21. echappée-littéraire mars 5, 2015 à 3:26 #

    J’ai bien aimé ce livre mais par contre la fin ouverte m’a vraiment déplu

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (56) | Parole de Léa - février 2, 2015

    […] Eleanor & Park de Rainbow Rowell […]

  2. Janvier : quel est le bilan ? | Parole de Léa - février 5, 2015

    […] Eleanor & Park de Rainbow Rowell : une romance très touchante […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (57) | Parole de Léa - février 9, 2015

    […] Eleanor & Park de Rainbow Rowell […]

  4. C’est lundi que lisez-vous ? (58) | Parole de Léa - février 16, 2015

    […] Eleanor & Park de Rainbow Rowell […]

  5. Lecture commune … Eleanor & Park | AmazinGirlz - février 18, 2015

    […]  Retrouver la chronique de Léa ici. […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (59) | Parole de Léa - février 23, 2015

    […] Eleanor & Park de Rainbow Rowell […]

  7. C’est lundi que lisez-vous ? (60) | Parole de Léa - mars 2, 2015

    […] Eleanor & Park de Rainbow Rowell […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (61) | Parole de Léa - mars 9, 2015

    […] Eleanor & Park de Rainbow Rowell […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (62) | Parole de Léa - mars 16, 2015

    […] Eleanor & Park de Rainbow Rowell […]

Je donne un super avis

