Mon avis sur The Book Of Ivy de Amy Engel

26 Mar

avis the book of ivy

Mes petits cultivores,

The Book Of Ivy, écrit par Amy Engel, est le premier tome d’une saga dystopique et jeunesse, publié en 2014 aux Editions Lumen. Je remercie Emily des Editions Lumen pour ce SP.

 L’histoire …

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon avis

The Book Of Ivy met en avant dès les premières pages les éléments types d’une dystopie. L’injustice se faisant ressentir rapidement, nous sommes plongés dans un monde post-apocalyptique où une petite ville se bat pour instaurer la paix. Mais à quel prix ? La société dans laquelle évolue les personnages est contraire à la liberté même si certains sont persuadés du bien fondé de forcer des adolescents à se marier et à fonder une famille sans se connaître.

L’auteure développe le personnage de Ivy sous des traits courageux, sensibles et prête à tout pour être la fille parfaite de son père. Sa vie, qui n’est que manipulation et mensonge, l’oblige à se montrer froide et à s’oublier. Mais sa personnalité évolue au fil des pages. Ses pensées deviennent complexes, ses qualités et défauts si longtemps oubliés ressurgissent. D’une Ivy déterminée, nous retrouvons une Ivy perdue se posant des questions sur le monde qui l’entoure.

Perdue. Toute sa vie Ivy avait pour but de tuer le fils du président, Bishop, son « destiné ». Mais Bishop est un personnage si gentil, sincère et attentionné. Il a une vraie ouverture d’esprit. Comment faire face à un tel dilemme ? J’ai adoré suivre l’évolution de ce duo et leur façon d’apprendre à se connaître, à s’apprivoiser. Osera t-elle le tuer ? Les personnages sont vraiment attachants et on ne souhaite qu’une seule chose : que cette mascarade s’arrête.

Je regretterais cependant un manque de détail sur le paysage qui les entoure. On le voit sur la quatrième de couverture mais pas suffisamment dans le contenu du livre. L’auteure narre quelques détails mais pas assez pour m’imaginer un monde post-apocalyptique.
 
Quoiqu’il en soit, l’auteure va à l’essentiel et nous offre dans ce premier tome un univers approfondi où les relations entre les personnages est le point central de l’histoire. La fin est terrible. Le suspens à son comble. Tous les scénarios sont envisageables.
 
Je vous conseille cette très bonne dystopie. Elle est passionnante. J’ai dévoré cette histoire de la première à la dernière page. Je finirai cet avis pour dire que comme chaque dystopie, cette histoire laisse transparaître un message d’alerte sur notre monde.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur The Book of Ivy de Amy Engel ?
Parole de Léa.
_______________________________________

En LC avec Thenotebook14, n’hésitez pas à aller voir sa chronique !

cropped-thenot12

31 Réponses to “Mon avis sur The Book Of Ivy de Amy Engel”

  1. Lucie Luxnbooks mars 26, 2015 à 12:02 #

    J’ai pas encore craquée, mais ça ne saurait tarder. Il me fait beaucoup d’œil lol

  2. mallou14 mars 26, 2015 à 12:57 #

    On est du même avis 😉 Bishop est si sincère et si attentionné que j’ai déjà envie de le retrouver ^^

  3. Entournant lespages mars 26, 2015 à 1:23 #

    Ce livre me fait trop envie, je ne vois que des avis positifs ! Merci pour cette chronique 🙂

  4. latetedansleslivres mars 26, 2015 à 6:04 #

    Il a l’air sympa mais je pense que je vais attendre que la suite sorte! Il y a trop de sagas qui sont tentantes :S

  5. marinesbooks mars 26, 2015 à 9:34 #

    Il est dans ma wish-list 🙂 ce que tu en dis confirme mon envie de le lire ! Après c’est vrai, on retrouve ça souvent comme remarque dans les romans dystopiques, le manque d’information sur le monde…

  6. ducotedechezcyan mars 26, 2015 à 9:43 #

    J’ai beaucoup aimé aussi, mais comme toi, je regrette que l’environnement ne soit plus décrit.

  7. coinlectureheloise mars 27, 2015 à 6:57 #

    Je l’ai acheté au SDL et j’ai hâte de le commencer.

  8. myprettybooks mars 27, 2015 à 8:36 #

    C’est vrai que la dystopie n’est peut-être pas assez approfondie dans son contexte, et vu qu’il n’y a que deux tomes, je pense que ça ne sera pas le cas du tout, mais ça reste bien sympa malgré tout 🙂

  9. We were infinite mars 27, 2015 à 10:30 #

    Il me le faut ! Je le vois absolument partout et je n’ai pas lu un seul avis négatif !

  10. fantasybooksaddict mars 27, 2015 à 1:46 #

    Déjà qu’il me tentait mais maintenant, après avoir lu ton avis, c’est encore pire !

  11. fantasybooksaddict mars 27, 2015 à 1:47 #

    Déjà qu’il me tentait mais maintenant, après avoir lu ton avis, c’est encore pire !

  12. Madame_Love mars 27, 2015 à 7:24 #

    Tout le monde parle de ce livre en ce moment ET en bien. Du coup tu me donne encore plus envie 🙂

  13. Yoko mars 28, 2015 à 10:00 #

    J’ai très envie de lire ce roman, il a l’air génial !

  14. leely mars 29, 2015 à 5:18 #

    Je vais bientôt le lire, j’ai hâte, j’en entends tellement de bien !

  15. adolisant mars 29, 2015 à 9:12 #

    Coucou ! Heureuse qu’il t’ai plu… Je pense bientôt succomber car je n’en entend QUE du bien ^^
    Pourrais-tu me donner l’adresse mail des éditions LUMEN s’il te plait ?
    Merci,
    A bientôt !

    • Parole de Lea mars 29, 2015 à 10:43 #

      Coucou 🙂 Oui bien sur. Peux-tu me donner ton e-mail ? Je vais te le passer en privé si cela ne te dérange pas.

      • adolisant mars 30, 2015 à 6:24 #

        Coucou !
        Merci c’est gentil à toi : l’adresse mail du blog est : adolisant.readingdreams@Yahoo.fr !
        Voilà, à bientôt et merci encore !

  16. Small Things avril 15, 2015 à 1:53 #

    Merci pour ce conseil de lecture ! J’adore les dystopies jeunesse ! En ce moment je termine Legend de Marie Lu. J’ai lu les deux premiers tomes l’été dernier mais j’avais toujours pas lu le dernier que j’ai pourtant depuis le mois de septembre XD
    J’aime beaucoup l’idée deThe Book of Ivy. Par contre c’est sûr, je suis d’accord avec toi quand on lit c e genre de romans, on s’attend à avoir une description du décors ne serait-ce que succincte pour s’en faire une idée visuelle. Dommage s’il n’y en a pas tellement, mais l’auteur jugeait peut-être pas que c’était important moins que l’intrigue en tout cas.
    Ton avis me donne bien envie de lire cette dystopie ! Ma wishlist va encore s’allonger décidément 😀

  17. misspendergast avril 27, 2015 à 9:18 #

    Ça donne envie, surtout que cet ouvrage m’avait intrigué lorsque je l’ai vu au salon du livre ^^, ton avis me donne vraiment envie d’en apprendre plus. D’autant plus que j’aime bien les dystopies ^^

  18. prettyrosemary mai 11, 2015 à 2:05 #

    Je viens de le terminer et j’ai adoré aussi !

  19. Milo juillet 8, 2015 à 4:11 #

    J’ai vraiment envie de découvrir cette saga ^_^

Trackbacks/Pingbacks

  1. The Book of Ivy (The Book of Ivy #1) | The Notebook 14 - mars 26, 2015

    […] LC avec Parole de Léa, n’hésitez pas à aller voir sa chronique […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (64) | Parole de Léa - mars 30, 2015

    […] The Book Of Ivy de Amy Engel […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (65) | Parole de Léa - avril 6, 2015

    […] de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Déserteur de Susanne Winnacker Maudit Karma de David Safier […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (66) | Parole de Léa - avril 13, 2015

    […] de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Déserteur de Susanne Winnacker Maudit Karma de David Safier […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (67) | Parole de Léa - avril 20, 2015

    […] de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Déserteur de Susanne Winnacker Maudit Karma de David Safier […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (68) | Parole de Léa - avril 27, 2015

    […] de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Déserteur de Susanne Winnacker Maudit Karma de David […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (69) | Parole de Léa - mai 4, 2015

    […] de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Déserteur de Susanne Winnacker Maudit Karma de David […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (70) | Parole de Léa - mai 11, 2015

    […] de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les Outrepasseurs de Cindy Van […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (71) | Parole de Léa - mai 18, 2015

    […] De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy Harmon Gregor de Suzanne Collins Le Libérateur, tome 3, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel […]

  10. Mon avis sur The Revolution Of Ivy | Parole De Lea - novembre 25, 2015

    […] Mon avis sur le tome 1 : ICI […]

Je donne un super avis

