Mes petits cultivores,
La Voleuse de livres, écrit par Markus Zusak, est un roman historique et jeunesse. Néanmoins il reste accessible aux adultes.
Quatrième de couverture :
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée.
Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres…
Mon avis :
La voleuse de livres est un livre absolument divin malgré la terrible histoire qu’il recèle. La Mort, narratrice de l’histoire, se penche sur le destin d’une petite fille, Liesel, qui, d’une certaine façon, l’a touchée. En plein coeur de la seconde guerre mondiale, Liesel, communiste puis protestante, doit vivre avec son malheureux passé. Alors que la terreur et la souffrance ne sont jamais bien loin, elle trouve au sein de sa famille nourricière, d’un étranger et de son meilleur ami du réconfort et de la joie.
Le style de l’auteur et la trame narrative sont efficaces. La mort aime nous révéler la fin de ce qu’elle va raconter. Pour elle, rien de mieux que de narrer l’enchaînement d’actes qui pousse à tel ou tel événement.
La plume est belle mais les mots horribles. Les mots sont d’ailleurs un point très important de l’histoire. Les mots sont ceux qui ont provoqué la guerre. Ils peuvent détruire, anéantir. Néanmoins, il servent aussi à rêver et à garder espoir. Les mots sont donc paradoxales.
Les personnages font la force du roman. La Mort nous touche en décrivant des personnes qui ont croisé la vie de Liesel. Hans, le père nourricier de La Voleuse de Livres, est extraordinaire, tendre et aimant. Max, l’étranger aux cheveux de plumes, est incroyable. Rudy, petit garçon aux cheveux jaunes citron, meilleur ami et confident de Liesel. Quel petit bout d’homme ! Rosa, la mère nourricière, qui sous sa carapace, est une femme au grand coeur.
Et Liesel ? Une jeune fille courageuse, fidèle et persévérante. Sous un caractère parfois de petit garçon, elle est bouleversante. Une personnalité très appréciable !
Bref, autant de personnages, et je ne les cite pas tous, terriblement attachants. Ils sont très humains et ont le coeur sur la main. Rares sont les personnages qui m’ont chamboulée à ce point.
La fin fait mal. Très mal. Je ressors de cette lecture très émue. Je retiendrai particulièrement la relation entre Liesel et son père d’une tendresse infinie et de celle qu’elle entretien avec Max, cet étranger qui est sa famille.
Je vous conseille cet excellente livre, qui vous marquera longtemps après sa lecture.
« Parfois je me dis que mon papa est un accordéon. Quand il respire et me regarde en souriant, j’entends les notes »
Connaissez-vous La Voleuse de Livres ? Quel est votre avis sur ce livre ?
Parole de Léa.
depuis le temps que je me dis qu’il faut que je le lise !
N’hésites plus, il est génial !
J’aime beaucoup ce livre… J’ai du l’acheter il y a une dizaine d’années maintenant et je l’apprécie toujours autant !
Ca ne m’étonne pas 🙂 Il est tellement touchant !
Olala, je dois vite le sortir de ma PAL. Très bon billet !
Merci 🙂 Oui sors vite ce livre !
Un très beau livre! J’avais surtout beaucoup aimé la plume de l’auteur 🙂
Oui très belle plume ! 😉
Très belle chronique, qui me donne envie de me replonger dans ce livre.
Merci 🙂 Je comprends, il est tellement captivant …
Ça fait très longtemps que je me suis promis de le lire. J’y crois, c’est pour bientôt.
Très bientôt j’espère 🙂 Tu ne le regretteras pas je pense !
ça fait longtemps que je veux le lire celui -là…
Je te le conseille fortement !
Une lecture superbe 🙂
Tout à fait 🙂
La Voleuse De Livre est l’un de mes romans preferes. Son style narratif tout a fait original marque deja un bon point, mais l’histoire est juste belle et touchante. Tout comme toi, c’est la relation Liesel-pere qui m’a le plus touchee.
Un de mes romans préférés également ! On a le même avis alors 😉
J’ai très envie de le lire! 🙂
Lis le, vite ! 😉
J’avais beaucoup aimé ce livre mais le fait que la mort soit la narratrice m’avait un peu gâché ma lecture : on sait à l’avance qui va mourir…
Pour ma part cela ne m’a pas dérangée car La Mort précise qu’elle préfère écrire ainsi car ce qui compte pour elle sont les événements qui ont poussé à telle fin.
J’ai été aussi très émue par ce livre, cette époque et cette narration « côté allemand » sans parler de la faucheuse… superbe livre.
Oui, superbe !
Je suis suis tellement intéressée par ce livre que j’en deviens triste de ne pas l’avoir eu dans le programme scolaire. En tout cas très bel article . Merci
Merci à toi ! J’espère que tu pourras le lire 🙂
J’avais beaucoup, beaucoup aimé le film, il faudrait que je lise le livre 😀 Et avec une chronique pareil… Comment résister ?
Oh merci ❤ Si je peux te faire craquer pour ce livre … !
J'ai vu le film après. J'ai également beaucoup aimé !
Mon livre préféré ❤
Il en fait partie également ❤
Je l’ai dans ma pal, mais je ne l’ai toujours pas sorti. Il faudrait que je le fasse ^^ ton avis me donne vraiment envie de le lire