Mon avis sur Ici et Maintenant d’Ann Brashares

16 Juin

Avis ann brashares ici et maintenant

Mes petits cultivores,

Ici et Maintenant est un livre dystopique paru chez Gallimard Jeunesse en juin 2014. Écrit par Ann Brashares, vous pouvez à présent le trouver en format poche.

Quatrième de couverture

Suivez les règles.

Souvenez-vous de ce qui s’est passé.

NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

Mon avis

Ici et Maintenant est un livre qui m’avait attirée grâce à une couverture attractive et à un résumé prometteur.

Dès la première page, l’auteure nous décrit, à travers les yeux d’Ethan Jarves, une situation curieuse qui sera le déclenchement d’une histoire où futur et passé se rencontrent.

Le reste du récit est raconté par Prenna James, une jeune fille de 17 ans dont la vie va être inévitablement liée à celle d’Ethan.

Alors que les deux adolescents se côtoient timidement, leur vie va basculer. Prenna est une jeune fille du futur. Son monde a été dévasté, l’obligeant à retourner dans le passé, soit le présent d’Ethan. Vous me suivez ? 😉 ! Tout deux ont une mission à accomplir qui pourrait à jamais changer le futur.

L’histoire est assez originale. Elle a un énorme potentielle. Malheureusement elle n’a pas été exploitée comme elle aurait dû. J’ai aimé suivre Prenna et constater que la société secrète dans laquelle elle évolue contient des règles terribles et manipulatrices. Les éléments vont à l’essentiels mais ne sont pas approfondis. Dans une dystopie je trouve important d’avoir un univers riche et très travaillé. Même dans les lectures jeunesses.

La fin, quant à elle, est étrange car elle a été, de mon avis, bâclée. Je l’ai trouvée assez frustrante. Elle laisse de nombreux doutes.

Ici et Maintenant a été une lecture agréable mais avec du recul je me sens légèrement déçue. C’est le type d’histoire qui peut s’oublier assez rapidement à cause d’un univers non creusé et où les descriptions restent basiques.

Néanmoins, je le conseille aux lectrices et aux lecteurs qui cherchent une dystopie originale sans réelle prise de tête.

Connaissez-vous Ici et Maintenant ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa

 

32 Réponses to “Mon avis sur Ici et Maintenant d’Ann Brashares”

  1. Sybille juin 16, 2015 à 7:39 #

    Oups, fausse manip ! Je disais, j’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai pas sauté le pas !

  2. L'écho des mots juin 16, 2015 à 8:01 #

    J’avais apprécié ma lecture à l’époque, mais comme toi, j’avais été déçue de cette fin trop rapide, brutale..

  3. viou03 juin 16, 2015 à 8:55 #

    Oui avec le recul , je trouve aussi que c’est une bonne lecture , bien agréable mais c’est une mise en bouche : peu de choses au final.

  4. Holly Goli juin 16, 2015 à 10:40 #

    Hey Léa ! Tu vas rire mais j’ai commencé ce livre … avant de le mettre de côté. J’y retournerai un peu plus tard je pense. Bisous

  5. Kimysmile juin 16, 2015 à 11:53 #

    Il a l’air sympa 🙂

  6. latetedansleslivres juin 16, 2015 à 2:30 #

    J’étais très tentée lorsqu’il est sorti mais j’ai vu beaucoup de chroniques mitigées donc pas sûre que je le lirais un jour, je vais me contenter de relire la saga Quatre filles et un jean du même auteure que j’avais adorée 🙂

  7. topobiblioteca juin 16, 2015 à 5:01 #

    Tout comme La tête dans les livres, les nombreux avis mitigés me freinent un peu. Ayant adorée Quatre filles et un jean, j’ai envie de tenter autre chose de l’auteur mais l’univers peu exploité me retient. A voir donc…

  8. La vision d'Emma juin 16, 2015 à 6:26 #

    J’étais attiré par la couverture et le titre mais n’avais pas sauté le pas ! j’ai l’habitude des livres très travaillé et détaillé donc je ne sais pas si je le lirais vu ton avis et ceux en commentaire ^^ peut-être un jour où j’aurais envie d’une lecture rapide sans prise de tête !

  9. Yoko juin 16, 2015 à 8:56 #

    Je l’ai lu, l’ai aimé et effectivement l’ai oublié. Enfin, il m’a permis de passer un bon moment !

  10. Carnet Parisien juin 17, 2015 à 5:13 #

    Tes reproches sont globalement ceux que l’on retrouve sur la plupart des critiques. J’avais envie de découvrir ce roman mais finalement, pas sûre de me laisser séduire…

  11. roxou06 juin 18, 2015 à 11:32 #

    Il a l’air sympa ce roman et il me tente assez… par contre c’est dommage que l’univers dystopique ne soit pas si développé que cela…

  12. Même les sorcières lisent juin 19, 2015 à 6:31 #

    Le résumé me tente bien mais le fait que tu ai été légèrement déçu me refroidit un peu, surtout que j’ai beaucoup d’autres lectures qui m’attendent. Je le note quand même dans un coin.

  13. johanne juin 20, 2015 à 9:45 #

    J’avais bien aimé mais maintenant que j’y pense, il est vrai que j’ai un peu oublié l’histoire….

  14. Le Chat du Cheshire juin 21, 2015 à 11:03 #

    Je l’avais repéré à sa sortie, mais sans oser sauter le pas. Si jamais un jour je suis en manque de lecture, je n’hésiterai pas 🙂 !

  15. bea285 juin 23, 2015 à 9:28 #

    J’avais bien aimé 4 filles et un jean. Mais n’ayant pas fini la série, je n’ai jamais tester d’autres livres de l’auteur. Je ne pensais pas qu’il avait une composante de dystopie. Je suis assez détonné. (avec la fille qui revient dans le passé pour changer le futur).

  16. bouchondesbois juin 26, 2015 à 10:34 #

    Moui… Je pense passer mon tour, pour le coup. Il y a tellement de livres bien plus marquants à côté ‘_’

  17. Alison juin 27, 2015 à 10:48 #

    Je lis malheureusement beaucoup d’avis négatifs sur ce livre 😦

  18. Anne-So Echos de Mots juin 28, 2015 à 5:18 #

    Je viens de le lire et je suis bien d’accord avec toi : gros potentiel mais mal travaillé. Tout est trop rapide, surtout la relation entre les protagonistes.
    Mais rien que pour la couverture, c’est vrai qu’on est contentes de l’avoir! haha

  19. J’ai lu beaucoup d’avis qui se sont avérés déçus de ce livre, donc je pense que je ne le lirais pas!

  20. Faith In words juillet 4, 2016 à 7:45 #

    Comme toi j’ai été déçue que l’histoire n’ait pas été plus approfondie… On aurait ici pu avoir de quoi faire au moins deux ou trois tomes. Et même si effectivement on va à l’essentiel, j’aurais aimé avoir plus de flash-back…

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (76) | Parole De Lea - juin 22, 2015

    […] Ici et Maintenant d’Ann Brashares […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (77) | Parole De Lea - juin 29, 2015

    […] Ici et Maintenant d’Ann Brashares […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (78) | Parole De Lea - juillet 6, 2015

    […] Ici et Maintenant d’Ann Brashares […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (79) | Parole De Lea - juillet 13, 2015

    […] Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy Harmon Gregor de Suzanne Collins Le Libérateur, tome 3, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (80) | Parole De Lea - juillet 20, 2015

    […] Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel Katz Le Prince Captif de […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (81) | Parole De Lea - juillet 27, 2015

    […] de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel Katz Le Prince Captif de […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (82) | Parole De Lea - août 3, 2015

    […] de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel Katz Le Prince Captif de […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (83) | Parole De Lea - août 10, 2015

    […] de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel Katz Le Prince Captif de […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (84) | Parole De Lea - août 24, 2015

    […] de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel Katz Le Prince Captif de […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (85) | Parole De Lea - août 31, 2015

    […] de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (86) | Parole De Lea - septembre 7, 2015

    […] de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (87) | Parole De Lea - septembre 14, 2015

    […] Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares […]

Je donne un super avis

