Mon avis sur Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

28 Juil

aristote et dante avis

Mes petits cultivores,

Aristote et Dante, écrit par Benjamin Alire Sáenz, est un livre jeunesse publié chez Pocket Jeunesse en juin 2015.

Quatrième de couverture

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis

Admirez dans un premier temps cette sublime couverture. Le choix du paysage et du graphisme forme un beau mélange d’espoir, sur la vie et sur ce que nous sommes. De l’enfance au passage à l’âge l’adulte. Des questions que nous nous posons au fil du temps.

Cette couverture que je trouve donc magnifique m’a véritablement incitée à lire le résumé. Prometteur, je me suis lancée et j’ai découvert les vies plus ou moins complexes d’Aristote et Dante.

Deux garçons, différents selon eux, des jeunes de leur âge. Eux se ressemblent de bien des manières. Leur amitié va les amener à se remettre en question. Ensemble, ils découvriront les secrets de l’univers.

Plus qu’une simple histoire d’amitié entre adolescents, Benjamin Alire Sáenz aborde sans tabou le sujet de l’homosexualité et donc de la quête d’identité chez les adolescents. Je ne suis pas experte du sujet mais je pense que l’auteur a publié un livre dans lequel les sentiments et les émotions sont justes.

Touchant et bouleversant, j’ai lu ce roman avec passion. Les personnages sont attachants et très agréables à suivre. Leurs caractères sont bien distincts. J’ai notamment trouvé qu’Aristote avait un côté plus sombre et se chercher plus que Dante.

Les personnages secondaires apportent un plus à l’histoire. Ils sont utiles à l’apprentissage de la vie des deux garçons. Par exemple les secrets autour du père et du frère d’Aristote influent fortement sur le comportement de ce dernier. Je pense que le milieu familial a toute son importance dans la construction de l’avenir des jeunes.

Bref, Aristote et Dante est un roman que je vous recommande de lire ! Une lecture très rapide mais captivante !

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz ?

Parole de Léa.

35 Réponses to “Mon avis sur Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers”

  1. Marinette juillet 28, 2015 à 9:02 #

    Je ne me lasse pas d’admirer cette première de couverture ♡ Et, l’histoire est à la hauteur, vraiment touchante.

  2. topobiblioteca juillet 28, 2015 à 10:51 #

    J’ai très envie de le lire ! =)

  3. Carnet Parisien juillet 28, 2015 à 3:11 #

    J’en ai entendu beaucoup de bien 🙂

  4. lapetitebloggeusea juillet 28, 2015 à 3:11 #

    Je croise ce livre depuis quelques jours sur YouTube et sur différents blogs, et il me tente beaucoup, je pense que je vais aller le mettre dans ma liste d’envie ! 🙂

    ♥ lapetitebloggeusea.wordpress.com

  5. johanne juillet 28, 2015 à 4:49 #

    Décidément, tout le monde semble unanime pour ce roman et pourtant, je ne suis toujours pas tentée! lol

  6. Leely juillet 28, 2015 à 7:48 #

    Gros coup de coeur pour ma part, j’aimerai beaucoup le découvrir en français =)

  7. bea285 juillet 28, 2015 à 9:59 #

    Ok. Il faut vraiment que je découvre cette lecture. 🙂 J’ai très envie de voir comment l’auteur aborde la manière de se chercher chez les ados. Je me l’achèterais prochainement je pense. 🙂 Bisous Léa. ❤

  8. Sybille juillet 28, 2015 à 11:47 #

    Il me tente carrément, la couverture est top !

  9. latetedansleslivres juillet 29, 2015 à 8:25 #

    C’est vrai que j’aime beaucoup la couverture que j’avais repéré à sa sortie en VO! Merci pour le prêt, c’est une très jolie découverte 🙂

  10. Aurélie juillet 29, 2015 à 3:25 #

    L’incontournable de l’Eté que je n’ai pas encore découvert mais bientôt 😉

  11. Le Chat du Cheshire juillet 29, 2015 à 9:01 #

    Je le commence, et le début me plait énormément 🙂 !

  12. We were infinite juillet 29, 2015 à 10:24 #

    J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman touchant même si je ne suis pas allée jusqu’au coup de coeur comme beaucoup.

  13. marinesbooks juillet 29, 2015 à 10:54 #

    Trop envie de le lire 🙂 et d’accord avec toi pour la couverture !

  14. L'étagère Biscornue juillet 30, 2015 à 11:19 #

    Un livre qui fait couler beaucoup d’encre en ce moment ! Mais majoritairement en bien 🙂

  15. le livre-vie août 1, 2015 à 10:07 #

    C’est vrai que la couverture est superbe! Il me tente bien!

  16. Pitiponks août 2, 2015 à 2:43 #

    Encore un avis positif sur ce roman! J’aimerais bien le lire mais j’hésite encore à l’acheter…

  17. roxou06 août 11, 2015 à 11:44 #

    Il faut absolument que je le lise !

  18. Laura_passage août 15, 2015 à 12:56 #

    Un véritable coup de coeur pour moi aussi, un livre addictif et magique.

  19. Le Chat du Cheshire août 29, 2015 à 12:37 #

    Lu et adoré ! Mon article est paru aujourd’hui, je me suis permise d’ajouter un lien vers ta chronique 🙂

    • Parole de Lea août 29, 2015 à 12:38 #

      Oh merci Léa 🙂 Je vais aller voir ton article très rapidement !

  20. misspendergast août 31, 2015 à 10:40 #

    En effet la couverture est superbe et l’histoire à l’air vraiment intéressante ^^

  21. ladythat novembre 1, 2015 à 10:45 #

    je viens de le finir et c’est un énorme coup de coeur!

  22. totorotsukino septembre 2, 2016 à 2:59 #

    je l’ai trouvé sympa mais sans plus 😦

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (82) | Parole De Lea - août 3, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (83) | Parole De Lea - août 10, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (84) | Parole De Lea - août 24, 2015

    […] d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (85) | Parole De Lea - août 31, 2015

    […] de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (86) | Parole De Lea - septembre 7, 2015

    […] Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (87) | Parole De Lea - septembre 14, 2015

    […] Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (88) | Parole De Lea - septembre 21, 2015

    […] Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (89) | Parole De Lea - septembre 28, 2015

    […] Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (90) | Parole De Lea - octobre 5, 2015

    […] Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (91) | Parole De Lea - octobre 12, 2015

    […] film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (92) | Parole De Lea - octobre 19, 2015

    […] film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (93) | Parole De Lea - octobre 26, 2015

    […] Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz […]

Je donne un super avis

