Mes petits cultivores,
Photos, écrit par Victor Dixen, est le premier tome d’une saga jeunesse/Jeune Adulte SF publié en juin 2015 chez R.
Quatrième de couverture
Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Préparez-vous au décollage !
Mon avis
Quand l’Espace rencontre la Télé Réalité… Quoi de plus prometteur qu’une histoire où des jeunes partent peupler la planète Mars en étant suivi par le monde entier ?
Le livre de Victor Dixen est addictif. L’écriture est simple mais la structure très bien pensée. Nous avons en effet une vision d’ensemble sur le vécu du nouveau programme Genenis. Nous suivons particulièrement Léonor, une jeune fille à la crinière rousse et au caractère aussi doux que impulsif. Leoparde, est-elle appelée. Embarquée pour trouver l’amour et habitée sur Mars, nous suivons à travers ses yeux le voyage dans l’Espace. Léonor est attachante mais parfois bizarre. Je n’ai pas toujours compris ses réactions face au secret qu’elle cache.
L’auteur nous fait vivre également l’aventure en tant que téléspectateur mais aussi des points de vues de la productrice exécutive du programme et d’un jeune homme pour laquelle sa candidature au voyage a été refusée.
Le fait de croiser tous ces points de vues est riche en suspens et rend le roman complet.
Victor Dixen a créé une assez grande palette de personnages. Cependant, ils sont tous bien détaillés et nous les connaissons finalement bien. C’est très appréciable. Sans nous ennuyer, l’auteur a réussi a développer l’histoire de chacun. Vous ferez la connaissance, par exemple, de Kris, naïve mais très amie avec Leonor. Ou encore Liz, qui sous son masque de gentille jeune fille, cache bien son jeu.
Là où Victor Dixen a encore bien fait son travail se trouve dans certains personnages qui sont détestables à un point inimaginable. Au point que certains passages me rebutaient d’avance. Mais c’est très positif, l’auteur a su créer de fortes émotions !
Des illustrations ponctues le livre : le plan du vaisseau spatial, les explications du programme etc. J’ai trouvé que c’était une excellente idée pour visualiser et comprendre au mieux le programme Genesis !
Phobos est donc un livre à l’intrigue aussi fascinante que répugnante. Je l’ai trouvé extrêmement bien exploitée pour toutes les raisons évoquées précédemment. Je reprocherais peut-être un manque de renseignements sur le côté des garçons. Nous les connaissons légèrement grâce aux rendez-vous mais n’avons pas un point de vue qui permettrait de nous immiscer dans leur quotidien.
Je vous recommande chaudement Phobos. Il est prenant, passionnant ! La fin est … !!! AAH !!! Trop difficile d’attendre la sortie du second tome !
Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Phobos de Victor Dixen ?
Parole de Léa.
_____________________________________________
Lu en LC avec Les petites Addictions de Cranberries. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour lire son avis 😉 !
Je viens de l’acheter , j’espère me régaler .
Eh bien merci car sans toi je ne me serais jamais attardée sur cette couv, que j’ai pourtant vu passer plusieurs fois !
Il a l’air super bien 🙂 d’ailleurs j’ai craqué et il est dans ma PAL 🙂
Rholalla faut vraiment que je le sorte de ma PAL
Il me faut ce livre ! Il me nargue à chaque fois que je le vois en magasin !
Il donne vraiment envie ! Et puis ça fait plaisir aussi que l’auteur soit français 🙂
Il est dans ma liste d’envie mais là j’ai vraiment vraiment envie de le lire
♥ lapetitebloggeusea.wordpress.com
Il me tente bien mais je crois que je préfère avoir les avis sur le tome 2 pour me lancer! Tu sais combien de tomes il y aura?
Je n’ai jamais lu cet auteur 🙂
Je l’ai dans ma PAL 😉 Le côté répugnant me fait un peu peur sur le coup ! XD Mais j’ai quand même hâte de le découvrir ne serait-ce que pour les autres points positifs que tu soulèves 😉
Je l’ai fini il y a deux jours et waouh quelle claque, j’ai adoré et je pensais pas autant aimer mais la fin est cruelle, je veux la suite!
J’avais lu le premier tome d’Animale, qui ne m’avait pas plus convaincue que ça. Mais il faudrait que je laisse une chance à celui-ci 🙂
Je ne vois que d’excellents avis sur ce livre, contente qu’il t’ai plus =)
C’est l’une de mes prochaines lectures, j’ai hâte avec tous ces avis positifs !
S’il est aussi prenant que tu le dis, ça donne envie! :p
Chronique très intéressante ! C’est vrai que Léonor est un peu trop impulsive quand cela concerne son secret, un tempérament de feu…
J’ai également relaté le manque d’informations du côté des garçons dans ma critique, c’est troublant de ne quasi rien savoir sur eux, sauf à travers ces rendez-vous de 6 minutes. ><
Un coup de cœur pour moi aussi ❤ La fin est frustrante c'est sur, mais je trouve qu'elle tombe au bon moment =) Hâte de lire la suite bien sur.
Je lis tellement de bon avis que j’ai encore plus envie de lire ce roman ^^
Je m’intéresse beaucoup à Victor Dixen ! J’ai découvert récemment le premier tome de sa saga le « Cas Jack Sparks » et c’est franchement pas mal du tout !
Hello !
J’ai tout simplement adoré ce livre !