Mon avis sur Jules de Didier van Cauwelaert

1 Oct

Jules de Divier Van Cauwelaert avis

Jules est une romance écrite par Didier van Cauwelaert et a été publiée en 2015 aux Editions Albin Michel.

Quatrième de couverture

« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

Mon avis

Jules est un livre qui aborde les thèmes de la cécité, des chiens guides d’aveugles et de l’amour. Le roman prend encore plus de poids lorsque l’on sait que l’auteur est impliqué dans diverses associations et s’est inspiré de détails de sa vie pour écrire Jules.

Divier van Cauwelaert traite également de l’homosexualité et amène le sujet avec naturel.

Jules est un labrador (non cohérent avec le braque de weimar de la couverture), major de sa formation pour chien guide d’aveugle. Sa maîtresse, Alice, est devenue aveugle suite à un triste et terrible événement. Mais grâce à une greffe de la cornée, elle retrouve la vue. Joie pour Alice. Déprime pour Jules.

Jules est un chien hors-norme, extraordinaire. Il est très humain et m’a énormément touchée. Ce qui unie un chien guide d’aveugle à sa maîtresse/maître est très beau. C’est plus que fusionnel. C’est magnifique. Mais ce n’est pas ce personnage que nous suivons.

L’auteur alterne deux points de vues. Tout d’abord celui d’Alice, la maîtresse de Jules, une jeune femme belle et sexy qui, en retrouvant la vue, se fait une autre vision du monde qui l’entoure. Et Zibal, cet homme qui n’est pas gâté par la vie. Même si par moment il m’a paru un peu pervers et méchant dans ses réactions, je l’ai trouvé intelligent. De plus, Jules a décidé de le prendre comme semblable. Tous trois sont attachants mais Jules est le vrai plus de l’histoire bien entendu !
Alice et Zibal deviennent ensemble des autres personnes, leur relation les rend plus fort et donne un autre tournant à leur vie.

Ce roman m’a touchée et j’ai vraiment apprécié ma lecture. La dernière partie m’a cependant moins plu, certaines décisions étant assez bizarres…

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Jules de Didier van Cauwelaert ?

Parole de Lea.

_________________

En LC avec ma copinaute Léa de Le Chat du Cheshire.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour lire sa chronique

PArtPassion 01

35 Réponses to “Mon avis sur Jules de Didier van Cauwelaert”

  1. girlkissedbyfire octobre 1, 2015 à 7:21 #

    ma collègue l’a beaucoup apprécié, mais je n’ai toujours pas eu le temps de le lire 😉

  2. Kimysmile octobre 1, 2015 à 11:50 #

    Il me tente 🙂

  3. des bulles et des mots octobre 1, 2015 à 1:35 #

    J’ai bien aimé ! comme tous les livres de l’auteur. Je suis une grande admiractrice de Didier Van Cauwelaert. Merci pour ton billet 😉 j’espère que tu liras d’autres romans de l’auteur. Si tu veux que je t’en conseille n’hésites pas

  4. le monde éditorial octobre 1, 2015 à 3:17 #

    Il a l’air mignon comme tout ce livre, mais je ne suis pas sûre que ce soit une histoire pour moi.

  5. Léa octobre 1, 2015 à 3:41 #

    Pareil, j’ai beaucoup aimé 🙂

  6. à la page des livres octobre 1, 2015 à 5:32 #

    J’ai été moins touchée que l’ensemble des lecteurs. Ce n’est pas un livre que je garderai à l’esprit et que je conseillerai. Il est léger, burlesque… il a l’avantage de se lire facilement. On se doute un peu de tout.
    Il m’a été conseillé : une vue à deux mais je ne l’ai pas encore trouvé. Je ne peux donc pas donner mon avis.

  7. La tête dans les livres octobre 1, 2015 à 7:47 #

    Bon je te confirme que je vais passer mon tour pour ce livre! Je pense que c’est le fait que ça parle d’un chien qui ne m’attire pas plus que ça 🙂

  8. Le Chat du Cheshire octobre 2, 2015 à 9:21 #

    Une très sympa LC avec toi, il faudra décidément en refaire ❤ !
    Un livre sympathique, mais pas transcendant. A voir ce que donne d'autres livres de l'auteur !

  9. roxou06 octobre 2, 2015 à 11:48 #

    Je n’ai pour l’instant lu qu’un livre de l’auteur, mais je n’ai pas du tout accroché avec son style 😦 mais ta chronique me donne envie de lui donner une seconde chance !

  10. loticadream octobre 3, 2015 à 11:12 #

    Je ne connais pas du tout mais il m’a l’air intéressant et original, alors pourquoi pas 🙂

  11. chantaki octobre 3, 2015 à 11:18 #

    Tu m’as donné envie de le lire 🙂 !

  12. Carnet Parisien octobre 4, 2015 à 4:15 #

    Dommage pour la fin ! J’en ai lu de bonnes critiques mais je ne suis bizarrement pas trop tentée par ce titre…

  13. bea285 octobre 7, 2015 à 7:35 #

    Ce livre ne me tente toujours pas malgré les bons avis et les thématiques abordées. Peut-être ai-je tord!

  14. Lesfemmesquilisent octobre 7, 2015 à 7:51 #

    J’avoue que le résumé ne m’attire pas trop! Surtout si la fin est moyenne^^

  15. johanne octobre 20, 2015 à 9:50 #

    Je trouve la couverture un peu spéciale du coup j’ai pas très envie de lire ce roman :(.

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (90) | Parole De Lea - octobre 5, 2015

    […] Jules de Divier van Cauwelaert […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (91) | Parole De Lea - octobre 12, 2015

    […] Jules de Divier van Cauwelaert […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (92) | Parole De Lea - octobre 19, 2015

    […] Jules de Divier van Cauwelaert […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (93) | Parole De Lea - octobre 26, 2015

    […] Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (94) | Parole De Lea - novembre 2, 2015

    […] 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (95) | Parole De Lea - novembre 9, 2015

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (96) | Parole De Lea - novembre 16, 2015

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (97) | Parole De Lea - novembre 23, 2015

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (98) | Parole De Lea - novembre 30, 2015

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (99) | Parole De Lea - décembre 7, 2015

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (100) | Parole De Lea - décembre 21, 2015

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (101) | Parole De Lea - décembre 28, 2015

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (102) | Parole De Lea - janvier 4, 2016

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  14. C’est lundi, que lisez-vous ? (103) | Parole De Lea - janvier 11, 2016

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex […]

  15. C’est lundi, que lisez-vous ? (104) | Parole De Lea - janvier 18, 2016

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom […]

  16. C’est lundi, que lisez-vous ? (105) | Parole De Lea - janvier 25, 2016

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom […]

  17. C’est lundi, que lisez-vous ? (106) | Parole De Lea - février 1, 2016

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander Parole de […]

  18. C’est lundi, que lisez-vous ? (107) | Parole De Lea - février 8, 2016

    […] Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander Parole de […]

  19. C’est lundi, que lisez-vous ? (108) | Parole De Lea - février 15, 2016

    […] L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert […]

  20. C’est lundi, que lisez-vous ? (109) | Parole De Lea - février 22, 2016

    […] L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert […]

Je donne un super avis

