Jules est une romance écrite par Didier van Cauwelaert et a été publiée en 2015 aux Editions Albin Michel.
Quatrième de couverture
« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.
Mon avis
Jules est un livre qui aborde les thèmes de la cécité, des chiens guides d’aveugles et de l’amour. Le roman prend encore plus de poids lorsque l’on sait que l’auteur est impliqué dans diverses associations et s’est inspiré de détails de sa vie pour écrire Jules.
Divier van Cauwelaert traite également de l’homosexualité et amène le sujet avec naturel.
Jules est un labrador (non cohérent avec le braque de weimar de la couverture), major de sa formation pour chien guide d’aveugle. Sa maîtresse, Alice, est devenue aveugle suite à un triste et terrible événement. Mais grâce à une greffe de la cornée, elle retrouve la vue. Joie pour Alice. Déprime pour Jules.
Jules est un chien hors-norme, extraordinaire. Il est très humain et m’a énormément touchée. Ce qui unie un chien guide d’aveugle à sa maîtresse/maître est très beau. C’est plus que fusionnel. C’est magnifique. Mais ce n’est pas ce personnage que nous suivons.
L’auteur alterne deux points de vues. Tout d’abord celui d’Alice, la maîtresse de Jules, une jeune femme belle et sexy qui, en retrouvant la vue, se fait une autre vision du monde qui l’entoure. Et Zibal, cet homme qui n’est pas gâté par la vie. Même si par moment il m’a paru un peu pervers et méchant dans ses réactions, je l’ai trouvé intelligent. De plus, Jules a décidé de le prendre comme semblable. Tous trois sont attachants mais Jules est le vrai plus de l’histoire bien entendu !
Alice et Zibal deviennent ensemble des autres personnes, leur relation les rend plus fort et donne un autre tournant à leur vie.
Ce roman m’a touchée et j’ai vraiment apprécié ma lecture. La dernière partie m’a cependant moins plu, certaines décisions étant assez bizarres…
Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Jules de Didier van Cauwelaert ?
Parole de Lea.
_________________
En LC avec ma copinaute Léa de Le Chat du Cheshire.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour lire sa chronique
ma collègue l’a beaucoup apprécié, mais je n’ai toujours pas eu le temps de le lire 😉
Il me tente 🙂
J’ai bien aimé ! comme tous les livres de l’auteur. Je suis une grande admiractrice de Didier Van Cauwelaert. Merci pour ton billet 😉 j’espère que tu liras d’autres romans de l’auteur. Si tu veux que je t’en conseille n’hésites pas
Il a l’air mignon comme tout ce livre, mais je ne suis pas sûre que ce soit une histoire pour moi.
Pareil, j’ai beaucoup aimé 🙂
J’ai été moins touchée que l’ensemble des lecteurs. Ce n’est pas un livre que je garderai à l’esprit et que je conseillerai. Il est léger, burlesque… il a l’avantage de se lire facilement. On se doute un peu de tout.
Il m’a été conseillé : une vue à deux mais je ne l’ai pas encore trouvé. Je ne peux donc pas donner mon avis.
Bon je te confirme que je vais passer mon tour pour ce livre! Je pense que c’est le fait que ça parle d’un chien qui ne m’attire pas plus que ça 🙂
Une très sympa LC avec toi, il faudra décidément en refaire ❤ !
Un livre sympathique, mais pas transcendant. A voir ce que donne d'autres livres de l'auteur !
Je n’ai pour l’instant lu qu’un livre de l’auteur, mais je n’ai pas du tout accroché avec son style 😦 mais ta chronique me donne envie de lui donner une seconde chance !
Je ne connais pas du tout mais il m’a l’air intéressant et original, alors pourquoi pas 🙂
Tu m’as donné envie de le lire 🙂 !
Dommage pour la fin ! J’en ai lu de bonnes critiques mais je ne suis bizarrement pas trop tentée par ce titre…
Ce livre ne me tente toujours pas malgré les bons avis et les thématiques abordées. Peut-être ai-je tord!
J’avoue que le résumé ne m’attire pas trop! Surtout si la fin est moyenne^^
Je trouve la couverture un peu spéciale du coup j’ai pas très envie de lire ce roman :(.