Mes petits cultivores,
La Mer en hiver est une romance historique écrite par Susanna Kearsley, publiée en octobre 2015 aux Editions Charleston. Je remercie d’ailleurs ces dernières pour l’envoi de ce magnifique livre.
Coup de ❤
Quatrième de couverture :
Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…
Mon avis :
La Mer en hiver est une lecture très originale puisque l’auteure nous offre deux histoires. Tout d’abord, nous suivons Carolyn, une écrivaine célèbre qui trouve une immense inspiration pour son nouveau livre lorsqu’elle se rend en Ecosse. Les paysages décrits sont à couper le souffle et font rêver : les murs rouges du château de Slaines, la plage, la mer en hiver, les orages etc. Une ambiance magique ! Alors qu’elle découvre l’hospitalité des highlanders et s’ouvre à de nouvelles amitiés et plus si affinité, ses personnages l’appellent. Elle se laisse porter par eux, les entends, les écoutent, et suit leurs envies plutôt que les siennes. Une autre histoire se construit et nous avons le plaisir de suivre à travers d’autres chapitres, une histoire d’amour datant du XVII et XVIIIème siècle, pendant les révolutions jacobites.
J’ai adoré lire les comparaisons de lieux et notamment du château de Slaines à trois cent ans d’intervalle. En effet, Carolyn retranscrit étrangement des événements réels, comme si elle ne contrôlait pas ses écrits. Intervient le thème de la mémoire génétique. Au delà de cela, Elle semble bizarrement vivre d’une façon différente, ce qu’a vécu Sophia, héroïne de son livre qui porte le nom de son ancêtre.
En plus de lire une partie de l’histoire passionnante et fascinante, Susanna Kearsley parsème son livre de retournements de situations poignants et surprenants !
Les personnages, quant à eux, sont attachants. Carolyn est une femme indépendante, curieuse et passionnée. J’ai adoré suivre ses recherches sur cette période historique. Très intéressant ! Sophia, son personnage principal, est une jeune femme charmante et courageuse ayant vécue de terribles événements. Kirsty, La Contesse d’Eroll sont d’une grande gentillesse. Nombreux sont les personnages agréables mais comme dans la majorité des livres les méchants sont présents. D’ailleurs, durant les révolutions jacobites beaucoup étaient des espions, des traites. Il était difficile d’accorder sa confiance en quelqu’un. C’est pour cette raison que je pensais la fin prévisible jusqu’à ce que l’auteur m’amène sur une autre piste pour, à la fin, me prouver que j’avais raison ! Une histoire parfaitement ficelée !
Je retiendrai également de cette histoire la difficulté de la généalogie qui peut être entièrement fausse.
La Mer en hiver a été un coup de coeur pour son originalité, les comparaisons présent/passé, les descriptions, l’Ecosse et les histoires d’amour poignantes notamment celle de Sophia, terrible. La Mer en hiver m’a transportée dans un autre monde. J’ai savouré ce livre du début à la fin. Je le recommande chaudement !
Connaissez-vous La Mer en hiver de Susanna Kearsley ? Quel est votre avis sur ce livre ?
Parole de Léa.
Ce n’est pas le genre de mes lectures habituelles, mais ta chronique me donne vraiment envie !
Merci 🙂 J’ai vraiment adoré ce livre. Mais il te plaira vraiment beaucoup que si tu aimes les romances historiques et contemporaines et bien entendu; les paysages à couper le souffle car c’est une plume très visuelle 😉
Je vois que j’ai bien fais de craquer ! =)
Alala il est dans ma PAL, j’ai trop envie de le dévorer maintenant 😉
Oh moi aussi je l’adopte… merci pour cette chronique attractive !!!
Et bien, tu me donnes très envie de le découvrir!!! Il a l’air très sympa, mais je pense lire d’abord Outlander dans le même genre 🙂
Je ne le connais pas mais ca me fait penser a Kate Morton avec les memes lieux a des annees d’ecarts. Je note celui ci!
Je t’avais bien dit qu’il était Top 😉 Qui veut partir avec moi en écosse?
Quelle belle couverture 🙂