Mes petits cultivores,
La colline aux esclaves est un roman historique écrit par Kathleen Grissom et publié aux Editions Charleston en janvier 2015. Je remercie les Editions Charleston pour l’envoi de ce livre et La tête dans les livres pour cette lecture commune.
Quatrième de couverture
États-Unis, 1791. Après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l’Atlantique, Lavinia, une jeune Irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l’amour et la force tranquille de sa nouvelle famille. Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison. Lavinia parviendra-t-elle à chevaucher deux mondes que tout oppose ?
Mon avis
La colline aux esclaves a été écrit par Kathleen Grissom qui s’est laissée emporter par l’univers que dégageait une ancienne demeure qu’elle rénovait et qui se nommait « La colline aux esclaves ». C’est donc dans un monde impitoyable, terrible et bouleversant que l’imagination de l’auteure nous plonge.
La plume de l’auteure est agréable mais contient des mots d’une triste et ancienne réalité, celle de l’esclavagisme. Les points de vues alternent celle de Lavinia et de Belle. Cette dernière étant la mère adoptive de Lavinia. Elle apporte certaines explications que ne peut savoir sa fille.
A l’âge de sept ans, Lavinia, a perdu ses parents ainsi que la mémoire. Elle est recueillie par une famille bourgeoise qui détient des esclaves et ce sont ces derniers sa nouvelle famille. Mais la petite, surnommée Abinia, évolue dans un endroit où elle est entourée de personnes à la peau noire alors qu’elle a la peau blanche et est rousse. Ignorante, elle ne comprend pas ce que subit sa famille de coeur et pourquoi sa différence la privilégie davantage.
Lavinia a vécu de terribles événements ce qui, par conséquent, la rendent assez bébé et très peureuse. Elle recherche en outre, à tout prix, une famille à qui se raccrocher. Elle souhaite que les esclaves qui s’occupent d’elle soit fiers et prend ses tâches à la cuisine et à la maison très à coeur. Cette petite, qui est trop gentille, est très attachante même si elle est très discrète. J’ai aimé lire son évolution puisque, en effet, nous la voyons grandir dans un foyer assez particulier. Elle passe d’une petite fille, à une jeune fille puis à une jeune femme. Petit à petit elle prend conscience de ce qui se trame à La colline aux esclaves. Plus d’une vingtaine d’années défilent dans le roman ! Ce qui parfois m’a étonnée et même embêtée car nous avons par exemple l’impression qu’en quelques pages nous vivons deux Noël. Aussi, les passages terribles, tragiques et tristes s’enchaînent. Ce que vivent les esclaves est imaginable tant la cruauté est constamment présente.
La colline aux Esclaves est un roman très touchant et bouleversant. Il nous révolte également devant la méchanceté et l’inhumanité de certains personnages alors que d’autres nous prouvent que l’amour existe bel et bien encore dans ce monde si cruel. Alors qu’au début j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire, passé la moitié, j’ai été davantage prise par le livre. Je ne peux que vous conseiller La colline aux esclaves, une lecture déchirante et surprenante par bien des aspects.
« Abinia, reprit-il en montrant le poulailler, regarde les poulets. Y en a des marrons, y en a des blancs, y en a des noirs. Tu crois que leur mama et leur papa s’en souciaient ? »
Connaissez-vous La colline aux esclaves ? Quel est votre avis sur ce roman ?
Parole de Léa.
__________________
L’avis de La tête dans les livres ici
Alala, je rejoins totalement ton avis ! Bouleversant, touchant, ce sont les mots… J’ai l’impression de relire ma chronique ! J’ai adoré ce livre moi aussi 🙂
je ne connaissais pas, mais ça me tente vraiment, l’histoire a l’air très touchante !
J’aimerais le lire !
J’ai très envie de le lire =)
Je prends note !
J’ai découvert ce livre sur la chaîne de Claudia (Lecture de livres) et ta chronique me donne encore envie de lire ce livre 🙂
J’ai aussi trouvé ça bouleversant, surtout la deuxième moitié du livre! J’ai vraiment été contente de découvrir enfin ce livre depuis le temps qu’on en parlait 🙂
Tu donnes envie !!
Je n’ai pas lu ce livre, mais il me tente beaucoup !
Je crois qu’a chaque Charleston que je vois j’en ai envie. C’est grave? ^^ *Marie*
Après avoir lu ton commentaire de ce livre, j’ai très envie de le lire à mon tour!
Bonne continuation!
un peu long à démarrer pour moi mais j’ai beaucoup aimé quand même ^^