Mon avis sur Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

8 Déc

Autant en emporte le vent avis

Mes petits cultivores,

Autant en emporte le vent est un roman historique sous fond de romance. Il a été publié pour la première fois en juin 1936 et connaît un grand succès jusqu’à être considéré comme un classique. Je remercie ma copinaute La tête dans les livres pour m’avoir offert le premier tome de cette histoire.

Quatrième de couverture :

L’un des romans et des films les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d’exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans dix-huit langues. Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des Etats sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C’est aussi un roman d’amour dont les héros, Scarlett O’Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.

Mon avis :

J’avais très envie de découvrir ce roman, régulièrement cité comme référence. C’est donc avec une certaine curiosité que je me suis enfin lancée et plongée dans une période historique aussi passionnante que terrible. Ce fut une lecture intéressante pour son côté historique où j’ai pu en apprendre davantage.

Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Scarlett, un personnage haut en couleur, au caractère fort et peu appréciable. Elle détonne dans ce monde bourgeois où elle vît. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et refuse de rentrer dans les codes. Son tempérament ne ressemble en rien aux demoiselles de la Société. Elle est superficielle et égocentrique. Elle ne supporte pas que l’attention ne soit pas sur elle et est certaine d’être meilleure que toutes les autres jeunes filles. Face à cette personnalité j’ai été étonnée et je n’ai pu m’attachée à ce personnage. Toutefois, paradoxalement, j’ai aimé suivre Scarlett sur plusieurs années. Et sous cette jeune femme très froide, se cache une petite part d’amour.

J’aime les livres où l’auteur s’attarde sur la vie des personnages. Cela permet de s’imprégner de l’univers, du décors, de comprendre les personnalités et de bien les distinguer. Le roman est alors approfondi. Autant en emporte le vent fait partie de ces livres. Certes, c’est un petit pavé, mais ça vaut le coup.

On rencontre au fil des pages des personnages que l’on déteste mais aussi auxquels on s’attache malgré les ressentis négatifs de Scarlett envers eux. Je pense notamment à Mélanie.

Rhett, est un homme plus âgé que Scarlett mais qui lui ressemble beaucoup. Lui non plus ne rentre pas dans les codes de l’époque et est très craint. Il arrive à déstabiliser Scarlett et à lui tenir tête. Pour une fois, elle est inférieure. Dans ce premier tome j’ai trouvé les passages entre ces deux personnes assez rares. Par conséquent j’étais très impatiente de les lire et les appréciés beaucoup. J’ai hâte de connaître l’évolution de leur relation.

J’ai adoré ma lecture : une fresque historique et de l’amour ! La seule chose pour laquelle je ne me suis pas passionnée et c’est un point de vue vraiment personnel concerne les stratégies politiques lors de la guerre. 

Autant en emporte le vent est donc un livre que je vous conseille si vous ne l’avez pas encore lu. Il est vraiment captivant mais surtout bouleversant.

Connaissez-vous Autant en emporte le vent ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

32 Réponses to “Mon avis sur Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell”

  1. gggaelle décembre 8, 2015 à 10:19 #

    j ai deja vu le film, et en général j aime pas passer du film au livre

  2. topobiblioteca décembre 8, 2015 à 10:24 #

    Il fait partie des classiques que je veux absolument lire ! =)

  3. Sev décembre 8, 2015 à 10:49 #

    Je partage ton avis en tous points! Quelle peste, cette Scarlett! Mais tu verras que dans le deuxieme tome, elle fera preuve de resilience et de grandes ressources.
    Pareil, les parties sur guerre ne m’avaient pas emballees, mais cela fait aprtie du roman et a le merite de nous depeindre les evenements de maniere detaillee et realiste pour bien poser le contexte historique. donc c’est aussi un peu une lecon d’histoire.

  4. JaneEyre décembre 8, 2015 à 12:22 #

    Commandé pour mon Noël :)!!

  5. lesmotordusdanneju décembre 8, 2015 à 1:56 #

    Je l’ai lu il y a des années. Pour moi, c’est un grand roman…un classique comme on dit. J’ai l’édition que ma mère avait acheté il y a 50 ans. Je la garde et je la transmettrais un jour à une personne qui la méritera.

  6. roxou06 décembre 8, 2015 à 5:10 #

    J’ai adoré ce livre 🙂 et j’adore autant l’adaptation ! je suis toujours autant frustrée par la fin par contre !

  7. La tête dans les livres décembre 8, 2015 à 6:02 #

    Je suis vraiment contente que tu aies aimé et ça me donne même envie de les relire!!! 🙂

  8. Holly Goli décembre 8, 2015 à 6:38 #

    Le livre est tellement mieux que le film ! Je le possède en VO et en VF. Ne pas le lire c’est passer à côté de quelque chose. Scarlett a beau être insupportable, c’est quand même une romantique. J’adore Rhett. C’est un de mes idéaux masculins de la littérature. Et puis le contexte historique … c’est une tuerie. Je te conseille si ce n’est pas déjà fait LA couleur des sentiments et LA colline aux esclaves mais je crois les avoir déjà vu chez toi.

  9. rp1989 décembre 8, 2015 à 6:43 #

    J’ai seulement vu le film qui est extra mais ce genre d’univers, d’époques et de personnage me fait vraiment envie.
    Bisous à toi!
    https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2015/12/06/penser/

  10. charmant-petit-monstre décembre 8, 2015 à 7:45 #

    Ah ça va peut-être ma première lecture en Janvier ! Un livre qui me fait de l’oeil depuis un paquet de temps et ton avis me rassure quant à la possibilité d’adorer le roman (l’adaptation est mon film culte, ça m’embêterait de ne pas aimer le bouquin…)

  11. Chess décembre 9, 2015 à 1:34 #

    Un de mes livres préférés ❤ ! Ca me donne envie de le relire tiens 😉

  12. Catherine décembre 10, 2015 à 2:14 #

    J’attends de le lire. Il est la sur mes etageres, suivit des autres tomes, il faut juste attendre le bon moment! 😉

  13. Nuée de pétales décembre 15, 2015 à 5:50 #

    Je l’ai lu et j’ai bien aimé le premier tome !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon avis sur Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell | musnadjia423wordpress - décembre 8, 2015

    […] Source : Mon avis sur Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (100) | Parole De Lea - décembre 21, 2015

    […] Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (101) | Parole De Lea - décembre 28, 2015

    […] Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (102) | Parole De Lea - janvier 4, 2016

    […] Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (103) | Parole De Lea - janvier 11, 2016

    […] Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (104) | Parole De Lea - janvier 18, 2016

    […] Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (105) | Parole De Lea - janvier 25, 2016

    […] Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (106) | Parole De Lea - février 1, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (107) | Parole De Lea - février 8, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (108) | Parole De Lea - février 15, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (109) | Parole De Lea - février 22, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (110) | Parole De Lea - février 29, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (111) | Parole De Lea - mars 7, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  14. C’est lundi, que lisez-vous ? (112) | Parole De Lea - mars 14, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  15. Parole De Lea - mars 21, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  16. C’est lundi, que lisez-vous ? (114) | Parole De Lea - avril 18, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  17. C’est lundi, que lisez-vous ? (115) | Parole De Lea - mai 9, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  18. C’est lundi, que lisez-vous ? (116) | Parole De Lea - mai 16, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

  19. C’est lundi, que lisez-vous ? (117) | Parole De Lea - mai 23, 2016

    […] Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de […]

Je donne un super avis

