Mes petits cultivores,
Le voyage chez les Yeux-Pâles est le premier roman de Philippe Brassart et est tiré d’une histoire vraie. Il a été publié en novembre 2015 aux Editions Michel Lafon. Je remercie ces dernières pour l’envoi de cette belle découverte !
Quatrième de couverture :
L’incroyable errance de six Indiens dans la France du xixe siècle
1827. Six Indiens osages venus de leur Missouri natal débarquent au Havre avec armes, plumes et bagages. Ils veulent voir comment vivent ceux qu’ils nomment les « Yeux-Pâles ». L’accueil est délirant : on s’arrache les « sauvages » – quatre guerriers et deux femmes. Les voilà à Rouen, et à Paris où le roi Charles X les reçoit. Ils sont exhibés dans les théâtres, des artistes font leur portrait, les gazettes ne parlent que d’eux. Puis la France se lasse de ces visiteurs du Nouveau Monde. Abandonnés, les malheureux vont alors errer durant des mois dans une Europe dont le développement fébrile les déroute. Jusqu’à Montauban, où ils trouveront un soutien inespéré. Pourront-ils jamais revoir la terre de leurs ancêtres ? Comme celle de la Vénus Hottentote quelques années avant eux, l’histoire bouleversante de ces Indiens fait partie de ces récits qui marquent à jamais.
Mon avis :
Le Voyage chez les Yeux-Pâles a été une belle découverte. Une lecture aussi passionnante qu’intéressante pour cette partie de l’Histoire que l’on découvre ou redécouvre. Le choc des cultures, la mentalité des européens ont toutefois rendu le livre terrible et triste.
J’ai toujours été fascinée par les indiens d’Amérique mais aussi très touchée et en colère pour ces tribus où les us et coutumes ont été piétinés. Les occidentaux n’ont pas apporté à ces humains, très proches de la nature, ce qu’il fallait. Trop de malheurs, trop de mauvaises choses.
Le voyage chez les Yeux-Pâles c’est donc l’histoire de 6 amérindiens, les Osages, qui décident d’aller rencontrer leur Grand-Père Blanc, en France. 4 hommes, 2 femmes. Un voyage bouleversant, des rencontres importantes aussi belles que désastreuses. L’auteur nous offre une palette de personnalités qui ont vécu dans l’Europe du XIXème siècle. Philippe Brassart a fait un formidable travail de recherche et sa culture est riche !
Ce n’est cependant pas un livre très dynamique, certains passages peuvent paraître longs. Mais là n’est pas le but. Je pense qu’il faut retenir de cette histoire les erreurs passées pour ne plus jamais les reproduire. Heureusement, les mentalités évoluent. Tiré d’une histoire vraie, il faut se plonger dans ce livre pour ne pas oublier les épreuves de ces courageux indiens, comme celles d’autres tribus. Ne jamais oublier comment ils ont été traités comme des sauvages, comme des moins que rien. Ridiculisés et moqués par les curieux.
Le Voyage chez les Yeux-Pâles est un livre que je recommande pour tous les passionnés d’histoire.
– « Quel est, selon vous, le plus grand bonheur d’un homme ? Les femmes ou plutôt l’argent ? »
– « Voir la lumière du soleil », dit sans hésiter Esprit Noir.
Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis ?
Parole de Léa.
C’est plutôt un livre qu’on ne va pas voir 10 fois dans la même année, pourquoi pas ? 🙂
Ça a l’air intéressant mais j’avoue que les indiens d’Amérique n’est pas un sujet qui me passionne même si un jour, je me dis que ça serait bien d’en apprendre plus sur eux!
Il me tente énormément ! (J’adore les livres sur les Indiens ^^)
je ne connais pas du tout ce livre mais il a l’air très intéressant !
Je ne connaissais pas ce livre, mais il a l’air très intéressant.
Sur le même sujet, je te conseille, Cannibale de Didier Daeninckx, si tu ne l’a pas déjà lu. Cela raconte l’histoire de Canaques, ramener en france pour l’exposition coloniale de 1931 et qu’on échange avec un cirque contre des crocodiles comme s’ils étaient de simples animaux. Dit comme ça, cela n’a pas forcément l’air attrayant, mais le livre est vraiment bien.