Mon avis sur le tome 2 de l’Elite de Joëlle Charbonneau

13 Jan

avis l'élite de joelle charbonneau tome 2

Mes petits cultivores,

Sous surveillance est le tome 2 de la saga dystopique et jeune adulte : L’élite. Il a été écrit par Joëlle Charbonneau et publié en février 2015 aux Editions Milan.

Quatrième de couverture : 

Avant.

Avant, Cia menait une vie simple auprès des siens.
Et puis, il y a eu le Test.
Cia l’a réussi.
Elle est entrée à l’université prête à appartenir à l’Elite.
Mais elle sait. Elle sait que beaucoup sont morts, que le gouvernement condamne les plus faibles.

Maintenant, Cia doit faire un choix. Le bon.

Mon avis : *Attention risque de spoilers*

Sous surveillance est un second tome captivant où le suspens est toujours très présent. Nous retrouvons Cia à l’université où de nouvelles épreuves prennent par surprise les étudiants alors même qu’ils ne peuvent se souvenir des précédentes. Toujours aussi terribles, elles vont mettre les nerfs de ces jeunes filles et garçons à rude épreuve. Accorder sa confiance aux bonnes personnes est compliqué et l’intelligence est une qualité très importante. D’ailleurs, Cia est un personnage très réfléchi et j’ai aimé la façon dont l’auteure nous fait part de ses pensées et réflexions. Elle est vraiment attachante.

Toutefois, Thomas qui était un personnage assez présent dans le premier tome, m’a paru plus creux. J’ai eu dû mal à comprendre son intérêt dans l’histoire à part le réconfort qu’il apporte à Cia. Il n’a pas vraiment de force de caractère et est surtout présent dans les pensées de la jeune fille. C’est une personne très attentionnée mais il m’a manqué quelque chose pour saisir son importance.

Au fil des pages, les manipulations reprennent de plus belles. Les traites et le gouvernement m’ont énervé et répugné. Ce qu’ils imaginent est inconcevable. Mais l’histoire avance et certains retournements de situation sont incroyables ! La fin n’est pas prévisible !

J’ai d’ailleurs trouvé cette fin triste mais elle ouvre sur un grand suspens ! J’ai déjà très envie de lire le tome 3 ! L’Elite est un livre court mais qui va à l’essentiel. Je trouve que c’est une très bonne dystopie. Je vous conseille vraiment cette saga !

Connaissez-vous l’Elite de Joëlle Charbonneau ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

____________________________

Mon avis sur le tome 1 ICI

 

20 Réponses to “Mon avis sur le tome 2 de l’Elite de Joëlle Charbonneau”

  1. loticadream janvier 13, 2016 à 10:03 #

    Je ne connais pas du tout 🙂 Mais malgré les quelques points négatifs que tu soulèves, je suis tout de même intriguée ! ^^

  2. Eléonore janvier 13, 2016 à 10:37 #

    J’adore cette trilogie ! En tout cas les deux premiers tomes ont été des coups de cœur pour moi et la fin du deuxième est insoutenable ! J’ai tellement hâte que le dernier sorte !

  3. Chess janvier 14, 2016 à 8:55 #

    Je ne connaissais pas, mais ça me tente bien 🙂

  4. La tête dans les livres janvier 15, 2016 à 2:30 #

    Je n’ai pas lu ta chronique pour ne pas être spoilée, mais j’attendrais ton avis sur le tome 3 pour savoir si tu trouves que cette saga vaut le coup jusqu’au bout 🙂

  5. Carnet Parisien janvier 17, 2016 à 10:59 #

    Ahhh j’ai très envie d’une dystopie en ce moment et le 1 est dans ma WL… c’est peut être l’occasion de le sortir ? 🙂 merci pour la piqûre de rappel !

  6. Cranberries février 17, 2016 à 5:46 #

    Moi aussi j’ai été super frustrée par cette fin !!!
    Raaah je veux le tome 3 !!

    Et on est d’accord Tomas, ne sert à rien ! :p

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (104) | Parole De Lea - janvier 18, 2016

    […] L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (105) | Parole De Lea - janvier 25, 2016

    […] L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (106) | Parole De Lea - février 1, 2016

    […] Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (107) | Parole De Lea - février 8, 2016

    […] Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (108) | Parole De Lea - février 15, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (109) | Parole De Lea - février 22, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (110) | Parole De Lea - février 29, 2016

    […] L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (111) | Parole De Lea - mars 7, 2016

    […] Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (112) | Parole De Lea - mars 14, 2016

    […] Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les […]

  10. Parole De Lea - mars 21, 2016

    […] Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (114) | Parole De Lea - avril 18, 2016

    […] Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (115) | Parole De Lea - mai 9, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (116) | Parole De Lea - mai 16, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les […]

  14. C’est lundi, que lisez-vous ? (117) | Parole De Lea - mai 23, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les […]

Je donne un super avis

