Mon avis sur Le Jardin des secrets de Kate Morton

24 Fév

Le jardin des secrets Kate Morton

Mes petits cultivores,

Le Jardin des secrets est un roman historique écrit par Kate Morton. Je remercie ma copinaute La tête dans les livres de m’avoir offert ce livre qui est une magnifique découverte. Nous avons d’ailleurs fait une lecture commune !

Coup de ❤

Quatrième de couverte :

1913. Sur un bateau en partance pour l’Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l’ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent alors. Bouleversée, elle va devoir entreprendre un long voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d’un siècle d’histoire familiale…

Mon avis :

Le Jardin des secrets est un livre extraordinaire qui m’a fait voyager à travers trois générations de femmes. Lorsque Nell découvre qu’elle a été adoptée, elle ne peut s’empêcher d’entreprendre des recherches sur ses origines et surtout sur l’étrange Conteuse qui surgit dans ses souvenirs de manière incohérente. Plus tard, la petite fille de Nell, Cassandra, découvre le secret de sa grand-mère et se lance à son tour dans une quête pour percer le mystère de sa famille. Parallèlement, l’auteure nous plonge là où tout a commencé. Des bonds dans le temps, cent ans d’histoire familiale. Là se trouve la magie de ce livre. Une histoire belle et triste, fascinante et passionnante.

J’ai beaucoup aimé les descriptions des paysages et la splendeur du fameux Jardin énoncé dans le titre. Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Elisa, une jeune femme différente, forte et qui ne rendre pas dans les codes bourgeois de sa famille. Malgré tout sa vie n’a jamais été facile.

Nell et Cassandra m’ont laissé une drôle d’impression. Ce sont des personnages intéressants mais je les confondais facilement et j’ai trouvé qu’elles faisaient jeunes (la vingtaine) alors qu’elles ont entre quarante et soixante ans environ. Nell est une femme complexe qui a, de mon avis, gâché sa vie en réagissant mal à certaines découvertes. Mais quel plaisir de les suivre dans leur quête !

Autour de ces femmes, les personnages secondaires apportent un plus à l’histoire, des sentiments tels que la haine, l’amour et l’amitié.

Je tiens également à souligner les quelques contes qui parsèment le livre et qui sont de toute beauté. Ils mettent une touche de réalité au livre et c’est très plaisant.

L’auteure nous amène sur des fausses pistes et nous surprend au fil des pages. La fin n’est pas prévisible sauf si vous connaissez déjà la façon de ficeler les intrigues de l’auteure (comme La tête dans les Livres). Le tout n’est donc pas simple et c’est un réel bonheur d’essayer de percer le mystère en même temps que les personnages. La fin du livre n’est pas telle que je l’aurai souhaité, je l’ai trouvé légèrement étrange mais ce n’est que mon avis. Je me suis tellement posée de question tout au long du livre il faut dire, a essayé de tout deviner ! 

En bref, Le Jardin des secrets est une petite merveille, un coup de coeur et une histoire qui me fascine toujours autant après sa lecture.

Connaissez-vous Le Jardin des secrets ? Quel est votre avis sur ce livre de Kate Morton ?

Parole de Léa.

___________________

Lecture commune avec La tête dans les livres. Cliquez sur sa bannière pour lire son avis 🙂

Capture

 

 

30 Réponses to “Mon avis sur Le Jardin des secrets de Kate Morton”

  1. La Critiquante février 24, 2016 à 6:28 #

    Je ne connais pas du tout l’auteure, mais je me laisserais bien tentée.

  2. guerardel février 24, 2016 à 7:51 #

    Une question : quel âge as-tu ? ça m’a fait rire ton commentaire sur Nell et Cassandra. J’ai 45 ans et parfois je me trouve plus jeune que mes collègues de 25 ans !!!
    Sinon j’ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans. Je n’ai plus tous les détails en tête. J’aime bcp Morton. Même si en fin de compte tous ses livres ont la même structure : mélange passé-présent, secrets de familles… En général ils sont très prenants et bien écris ou traduits. Le jardin des secrets est très poétique. Je le conseille vivement à toutes les lectrices.

    • Parole de Lea février 26, 2016 à 1:41 #

      J’ai justement 25 ans 🙂 Mais c’est un ressenti très personnel. Et je comprends que cela t’ai fait rire du coup 😉

  3. topobiblioteca février 24, 2016 à 8:50 #

    Une lecture qui pourrait me plaire =)

  4. La tête dans les livres février 24, 2016 à 9:09 #

    C’est vrai que tu t’en es posé des questions pendant la lecture! Haha! En tout cas je suis ravie qu’on ait aimé toutes les deux 🙂

    • Parole de Lea février 26, 2016 à 1:42 #

      Moi aussi 🙂 ! Vivement que je lise d’autres de ses livres.

  5. MlleJuin février 24, 2016 à 1:23 #

    Les secrets de famille sont toujours passionnants. Et le fait que l’histoire se déroule en Australie me tente encore un peu plus ^^

    • Parole de Lea février 26, 2016 à 1:42 #

      Je suis d’accord avec toi ! Je viens d’ailleurs de lire Les Sept Soeurs de Lucinda Riley que j’ai adoré. C’est toujours fascinant !

  6. roxou06 février 24, 2016 à 4:30 #

    je n’ai encore jamais lu de livres de cette auteur, mais j’ai de plus en plus envie ! ce livre a l’air vraiment sympa !

  7. Cat février 24, 2016 à 8:02 #

    Deuxième chronique sur ce livre… Je crois que je vais le lire… Bonne soirée

  8. Même les sorcières lisent février 25, 2016 à 5:30 #

    Je me laisserai bien tenter *Marie*

  9. totorosworld février 28, 2016 à 10:17 #

    je suis totalement fan de cette auteure! j’attends son prochain avec impatience 😉

  10. bea285 février 29, 2016 à 11:25 #

    Bon il faut vraiment que je me laisse tenter. 🙂 Ce roman a l’air géniale et vous lui avez fait une bonne com que ce soit toi ou La tête dans les livres. Bisous.

  11. Les Lubies de Ludi février 29, 2016 à 8:58 #

    je l’ai dans ma pal depuis un moment mais je ne me suis pas encore lancée!

  12. misspendergast mars 28, 2016 à 5:02 #

    J’ai ce livre dans ma Pal depuis longtemps et au vu de ton avis à toi et la tête dans les livres j’ai vraiment envie de le lire ^^

  13. A-Little Bit-Dramatic mai 23, 2016 à 9:40 #

    J’avais adoré ce roman moi aussi ! Je l’ai lu en décembre dernier et ce fut un véritable plaisir…l’intrigue est très embrouillée et en même temps, tellement fluide, je ne comprends toujours pas comment Kate Morton parvient à nous entraîner dans un enchevêtrement d’époques et de personnages sans jamais nous perdre…et l’intrigue est tellement haletante ! Elle a le don pour créer de super histoires ! 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le jardin des secrets de Kate Morton | La tête dans les livres - février 24, 2016

    […] Vous pouvez retrouver l’avis de Parole de Léa pour qui ce livre a été un coup de coeur ici. […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (110) | Parole De Lea - février 29, 2016

    […] Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer Avis plus anciens : […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (111) | Parole De Lea - mars 7, 2016

    […] de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Avis plus anciens […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (112) | Parole De Lea - mars 14, 2016

    […] de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Avis plus anciens […]

  5. Parole De Lea - mars 21, 2016

    […] Les Sept Soeurs de Lucinda Riley Dreamology de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (114) | Parole De Lea - avril 18, 2016

    […] Les Sept Soeurs de Lucinda Riley Dreamology de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (115) | Parole De Lea - mai 9, 2016

    […] Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (116) | Parole De Lea - mai 16, 2016

    […] de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (117) | Parole De Lea - mai 23, 2016

    […] de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer […]

Je donne un super avis

