Mon avis sur La cuisinière de Mary Beth Keane

22 Août

La cuisinière Mary Beth Kean avis

Mes petits cultivores,

La cuisinière est un roman écrit par Mary Beth Keane et est tiré de la vie de Mary Mallon, premier porteur sein de la fièvre typhoïde.

Quatrième de couverture :

Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s’intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu’on l’observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu’elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l’envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté…

Mon avis :

La cuisinière est un livre dramatique, en partie historique puisqu’il retrace de façon romancée le terrible destin de Mary Mallon, premier porteur sein de la fièvre typhoïde. Alors que sa passion pour la cuisine l’amène à cuisiner pour des familles bourgeoises, un foyer de typhoïde est découvert et l’entraîne dans un combat pour retrouver sa liberté… car en effet, cette jeune femme surnommée en son temps  » la femme la plus dangereuse de l’Amérique  » ou encore  » Mary typhoïde  » est enfermée sur l’île de  » North Brother  » où les médecins lui font subir une batterie d’examens pour en savoir plus sur ce cas inédit du début du 20ème siècle.

L’auteure nous plonge au coeur de l’Amérique, à New York et plus précisément dans un quartier pauvre de Manhattan où Mary vivait en compagnie d’Alfred. Tous deux immigrés, ils forment un couple détonant, à l’encontre des mœurs de l’époque. De surcroît, Alfred est loin du prince charmant et Mary a un caractère dur qui laisse peu de place à la gaieté.  Leur relation est complexe, difficile et pourtant forte.
 
Ce livre est un condensé d’espoir et de liberté, de justice et d’injustice, d’amour et de passion. Je ne peux que vous recommander ce roman haletant et passionnant. J’ai beaucoup aimé.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur La cuisinière de Mary Beth Keane ?

Parole de Léa.

8 Réponses to “Mon avis sur La cuisinière de Mary Beth Keane”

  1. Agnès août 22, 2016 à 2:12 #

    Merci Léa pour ce commentaire qui donne très envie de lire ce livre
    Bon après-midi

  2. à la page des livres août 22, 2016 à 2:27 #

    Je ne connais pas ce livre (je ne l’ai pas lu) mais j’ai déjà lu un commentaire. Je suis attirée par cette histoire…
    Je le lirai certainement.

  3. alison août 22, 2016 à 6:27 #

    je ne connaissais pas du tout, mais tu en parles bien 😀

  4. roxou06 août 22, 2016 à 7:44 #

    je ne connais ce livre que de nom, mais à chaque fois que je le croise cela me donne envie de le découvrir ! il a l’air vraiment passionnant 🙂

  5. gggaelle août 22, 2016 à 9:00 #

    J ai très envie de le lire!

  6. Serial Lectrice août 22, 2016 à 11:57 #

    Je l’ai ajouté il y a peu à ma liste d’envies lecture, ton article me conforte dans mon désir de le lire ! Je n’avais pas réalisé qu’il était tiré d’une histoire vraie.

  7. Chess août 23, 2016 à 1:10 #

    Je dois dire que je serais curieuse de le lire !

  8. La tête dans les livres août 30, 2016 à 9:24 #

    J’en ai beaucoup entendu parler!! Je pense qu’il pourrait beaucoup me plaire, aussi à mettre dans la liste des livres que je voudrais t’emprunter hahah 🙂

Je donne un super avis